Weekly.fr
Politi'Quizz

Je révise… la Constitution

par le

La Constitution française est le fondement de notre République. Mais la connaissez-vous ? Faites-le quiz pour le savoir.

DR

Fondement de notre démocratie, la Constitution qui régit la Ve République a été élaborée le 4 octobre 1958 pour mettre un terme à l'instabilité gouvernementale et à la crise de la guerre d'Algérie. Elle place le Président de la République comme garant des institutions. Le préambule de la Constitution de la Cinquième République renvoie à deux textes fondamentaux : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. En 2005, la Charte de l'environnement a été ajoutée.

Rien ne peut aller à l’encontre de la Constitution. Le Conseil constitutionnel veille !

Voilà pour les grandes lignes. Mais connaissez-vous les petites histoires de la Constitution française ? Son origine, ses plus grandes révisions, ses principes, sa faiblesse… Testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Quel évènement historique a été le point de départ de l’élaboration de la Constitution française ?

Le serment du Jeu de paume.

Les députés du Tiers état, réunis lors des États généraux de 1789, ont pris un engagement : le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution. Evènement historique que l’on connait sous le nom du serment du Jeu de paume, car il a été pris dans la salle du Jeu de paume, à Versailles.

Question 2 sur 7

2/ Qui ne peut PAS être à l’origine d’une révision constitutionnelle ?

Un maire.

D’après la Constitution du 4 octobre 1958, qui a mis en place les institutions de la Cinquième République, l’initiative da procédure de révision prévue à l'article 89 appartient, soit au Président de la République, sur proposition du Premier ministre, soit aux membres du Parlement. Le texte doit être voté dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat. Puis par les deux assemblées réunies en Congrès à défaut de référendum.

Question 3 sur 7

3/ L’abolition de la peine de mort date de 1981. Mais quand a-t-elle été inscrite dans la Constitution ?

2007.

La peine de mort a été abolie en1981. Pourtant il faudra attendre 2007 pour que le Parlement réuni en Congrès adopte le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire dans la Constitution l'interdiction de la peine de mort. Depuis, l'article 66-1 de la Constitution stipule que "nul ne peut être condamné à la peine de mort".

Question 4 sur 7

4/ Quelle a été la première révision constitutionnelle soumise à référendum ?

Le quinquennat.

La première révision constitutionnelle soumise à référendum a eu lieu en 2000. Elle concernait la réduction de la durée du mandat présidentiel, autrement dit la mise en place du quinquennat. Le oui a été largement majoritaire avec 73% des suffrages exprimés, même si l’abstention a atteint un niveau record avec 70% des inscrits. L’article 6 de la Constitution a donc bien été modifié par la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000.

Question 5 sur 7

5/ Selon l’article premier de la Constitution : "La France est une République…

…indivisible, laïque, démocratique et sociale".

Selon l’article premier de la Constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales".

Question 6 sur 7

6/ Selon l’article 2 de la Constitution, quel est le principe de la République ?

Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

L’article 2 de la Constitution rappelle que : "la langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Question 7 sur 7

7/ Quelle est la particularité de l’article 16 de la Constitution ?

Il contient une faute d’orthographe.

Cela peut paraitre fou, mais l’article 16 de la Constitution contient bel et bien une faute d’orthographe. Le terme "menacés" aurait dû s’accorder au féminin : "menacées". Elle n’a jamais été corrigée car cette partie du texte n’a jamais été révisé.