Weekly.fr
Politi'Quizz

Je révise... le Made in France !

par le

Sur toutes les lèvres pendant plusieurs mois, cheval de bataille du ministre Arnaud Montebourg, le Made in France est devenu à la mode. Testez-vous sur le sujet en sept questions !

Flickr/Damon Green/CC

Ah le Made in France ! Que ne nous aura-t-on pas dit sur le fait d'acheter, de consommer français ! Depuis des années les politiques, pour beaucoup à chaque campagne électorale, tentent de prendre le dossier à bras le corps. Entre mesures incitatives, recommandations et même implication photographique d'un fameux ministre, le "100% français" est avancé comme l'une des solutions pour sortir de la crise, en aidant nos entreprises locales.

Mais savez-vous bien ce qu'est le Made in France ? Testez vos connaissances avec le Politi'quizz de la semaine !

Question 1 sur 7

Pour vanter le Made in France, Arnaud Montebourg avait fait la Une du Parisien Magazine. Le ministre du Redressement productif portait alors une marinière mais tenait aussi un objet. Lequel ?

un robot Moulinex

Arnaud Montebourg, en marinière, portait une montre Herbelin et surtout un robot Moulinex !

Question 2 sur 7

Un journaliste a tenté pendant un an de vivre 100% Made in France. Mais un problème s'est posé pour quel produit du quotidien ?

un coupe-ongle

Pendant le tournage de son documentaire, le journaliste Benjamin Carle a rencontré pas mal d'obstacles. Comme ne pas pouvoir boire de café, avoir de réfrigérateur ou être obligé de se faire les ongles à l'Opinel, faute de trouver un coupe-ongle français. Il a bien trouvé un parapluie, mais à 140 euros !

Question 3 sur 7

Qu'a préconisé Arnaud Montebourg pour que les grandes surfaces proposent davantage de produits français ?

un coup de pied aux fesses

"Il n'est pas besoin de prendre des décrets, de faire des lois. Parfois, un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les lois", affirmait le ministre en février dernier pour évoquer la grande distribution, peu fournie en produits Made in France.

Question 4 sur 7

Récemment, François Hollande s'est affiché avec de nouvelles lunettes, de fabrication danoise. Des fabricants de Nantes lui ont alors envoyé une de leurs montures, accompagnée d'un mot. Quelle a été la réaction du président de la République ?

il a fait dire par un de ses conseillers que la démarche était sympathique

Alors que des fabricants de lunettes Made in France lui ont envoyé un exemplaire de leur production accompagné d'un mot, François Hollande aurait fait dire aux industriels par un de ses conseillers qu'il avait apprécié la démarche et qu'il la trouvait sympathique.

Question 5 sur 7

Un label "Origine France Garantie" existe en réalité depuis 2011. Selon ce dernier, quelle doit être la part de valeur française d'un produit pour qu'il soit considéré Made in France ?

au moins 50%

Selon Bercy, pour qu'un produit obtienne le label "Origine France Garantie", il doit être essentiellement fabriqué en France et avoir au moins 50% de son prix de revient acquis dans le pays.

Question 6 sur 7

Le thème du Made in France a été très présent dans les programmes des candidats à la présidentielle en 2012. Qui avait notamment évoqué une "carte d'identité" des produits ?

Nicolas Sarkozy

Si François Bayrou évoquait un "label France", c'est Nicolas Sarkozy qui avait proposé une carte d'identité des produits, pour que le consommateur sache s'ils étaient ou non fabriqués en France.

Question 7 sur 7

Qui s'est récemment interrogé sur Twitter "les Ray-Ban de Nicolas Sarkozy, c'était du "made in France" ?"

le fils de Valérie Trierweiler

Léonard Trierweiler fait beaucoup parler de lui en ce moment sur Twitter. Au moment où certains s'indignaient des lunettes danoises de François Hollande, le fils de l'ancienne Première Dame a écrit "Et les Ray-Ban de Nicolas Sarkozy, c'était du "made in France" ?"