Weekly.fr
Politi'Quizz

Je révise...l'opération transparence du gouvernement

par le

Il y a trois mois, les déclarations de patrimoine du gouvernement étaient publiées sur internet. Une conséquence de l'affaire Cahuzac et la première étape d'une grande opération de moralisation de la vie publique voulue au plus haut sommet de l'Etat.

Flickr/vincen-t/CC

Lundi 15 avril, les patrimoines des ministres ont été publiés sur internet. Une opération transparence voulue par le président François Hollande après le scandale Jérôme Cahuzac. Comptes épargnes, biens immobiliers, véhicules...chaque membre du gouvernement y est allé de sa déclaration.

Quelques jours plus tôt, le chef de l'Etat était intervenu à la télévision. "Je mesure la gravité de ce qui a été constaté. Je sais combien les Français veulent le changement par rapport à cette triste succession d'affaires qui altère l'image de la vie politique", avait-t-il déclaré, avant d'annoncer toute une série de mesures : la création d'une Haute Autorité indépendante en charge de contrôler les déclarations des élus, d'un parquet financier compétent en matière de fraude fiscale, l'interdiction du cumul des mandat de parlementaires avec certaines professions et la création d'une liste des paradis fiscaux.

Des engagements pour rassurer mais qui n'ont pas convaincu dans les faits l'opinion publique et les experts. Et vous, qu'avez-vous retenu de ce grand déballage ? Faites le quizz !

Question 1 sur 7

Les déclarations de patrimoine ont été publiées avec du retard. Pour quelle raison ?

vérification de sécurité

Officiellement, selon Matignon, les deux heures de retard étaient dûes à la vérification par les services informatiques que toutes les "conditions de sécurité et d'accessibilité" du site de consultation des déclarations étaient remplies. Un site dédié avait même été mis en place pour gérer l'afflux.

Question 2 sur 7

Qui a déclaré à propos de la publication des déclarations de patrimoine : "C'est un déballage grotesque" ?

Alain Juppé

Alain Juppé a dénoncé un "déballage grotesque" qui en disait "long sur le délabrement de l'esprit public en France", jeudi 11 avril, en publiant de lui-même sa déclaration de patrimoine sur son blog. Le maire de Bordeaux déclarait alors le faire "non par vertu mais pour céder à la pression politico-médiatique".

Question 3 sur 7

Le président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone était :

complètement contre

Dès que la publication des déclarations de patrimoine des élus, ministres et parlementaires, a été évoquée, Claude Bartolone s'est prononcé contre cette transparence voulue par l'Elysée. "Rendre public, c'est du voyeurisme", a-t-il déclaré.

Question 4 sur 7

Combien de ministres étaient concernés par cette grande opération transparence ?

37

Les 37 ministres du gouvernement ont vu leurs déclarations de patrimoine publiées.

Question 5 sur 7

Qui était le ministre le plus "riche" ?

Laurent Fabius

C'est Laurent Fabius qui arrivait en tête du classement des ministres au patrimoine déclaré le plus important. Avec 6,07 millions d'euros, il devançait Michèle Delaunay à 5,3 millions et Michel Sapin à 2,15 millions.

Question 6 sur 7

Qui a déclaré "trois vélos" dans sa déclaration de patrimoine ?

Christiane Taubira

C'est la ministre de la Justice Christiane Taubira qui a déclaré trois vélos. Un Décathlon de 1996 d'une valeur de 200 euros, un Peugeot de 2005 à 400 euros et un Gitane de 2009 à 300 euros.

Question 7 sur 7

Dans le cadre du projet de loi sur la transparence de la vie publique, l'Assemblée Nationale a voté en juin dernier la déclaration de patrimoine des députés. Selon plusieurs conditions dont :

une consultation impossible sous anonymat

Les députés ont voté mardi 18 juin l'article sur le déclaration de patrimoine des élus, dans le cadre du projet de loi sur la transparence de la vie publique. Cependant, comme l'Etat l'avait finalement consenti, les déclarations seront consultables en préfecture mais il sera interdit de les publier. Celui qui voudra également les consulter ne pourra le faire en restant anonyme, des registres seront tenus.