Hillary Clinton pour les démocrates. Jeb Bush et Donald Trump pour les républicains. Ce sont les trois candidats aux primaires en vue de l’élection présidentielle américaine de 2016. Mais qui dit quoi ? Faites le quiz pour le savoir.
Flickr/CC/Marc Nozell/The World Affairs Council
Et de trois. Depuis ce week-end, les déclarations se succèdent aux États-Unis. Samedi, c’est Hillary Clinton qui a ouvert le bal en annonçant officiellement sa candidature aux primaires démocrates en vue des élections présidentielles américaines de 2016. Puis, côté républicains, ce sont Jeb Bush, lundi, et Donald Trump, hier, qui se sont lancés dans la course à l’investiture.
Les médias américains s’emballent déjà. Bush vs Clinton. La même affiche qu’en 1992. Seuls les prénoms ont changé. D’un côté Jed, fils du 41e président et frère du 43e. De l’autre, Hillary, la femme du 42e président. Peu parie sur le milliardaire Donald Trump, tant sa popularité est faible, y compris au sein de son propre camp.
Mais en attendant, avez-vous suivi les déclarations des trois candidats ? Faites le quiz pour le savoir et testez-vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Qui a déclaré : "je ne ferai pas appel aux lobbyistes, ni aux donateurs, je n’en ai pas besoin" ?Donald Trump.
C’est bien Donald Trump qui a déclaré : "je ne ferai pas appel aux lobbyistes, ni aux donateurs, je n’en ai pas besoin". Le milliardaire a d’ailleurs annoncé sa candidature depuis sa luxueuse tour de 68 étages, installée sur la célèbre Cinquième avenue, en plein cœur de Manhattan. Donald Trump est à la tête d’une fortune de près de neuf milliards de dollars.
Question 2 sur 7
2/ A qui doit-on ces propos : "la démocratie ne peut pas être seulement au service des milliardaires et des entreprises" ?Hillary Clinton.
Samedi à New York, lors de son premier grand discours de campagne, Hillary Clinton a affirmé que "la démocratie ne peut pas être seulement au service des milliardaires et des entreprises". Elle a également ironisé sur le fait que si elle n’était pas "la plus jeune parmi les candidats", elle serait "la plus jeune femme présidente de l'histoire des Etats-Unis... Et la première grand-mère".
Question 3 sur 7
3/ Pour qui, "le rêve américain est mort" ?Donald Trump.
Pour Donald Trump, "le rêve américain est mort". Le milliardaire s’est lui-même présenté comme la personne la plus "successful" ayant jamais brigué la présidence des États-Unis. Il entend donc "rendre l’Amérique à nouveau grande".
Question 4 sur 7
4/ Qui a été gouverneur de Floride entre 1999 et 2007 ?Jeb Bush.
Jeb Bush a été gouverneur de Floride de 1999 à 2007. Il est catholique et très conservateur. Il est surtout le plus centriste des candidats républicains, et donc le plus crédible pour la présidentielle.
Question 5 sur 7
5/ Qui est marié(e) à un(e) mexicain(e) ?Jeb Bush.
Depuis plus de vingt, Jeb Bush est marié à une Mexicaine, ce qui lui donne un avantage pour récolter le vote hispanique. Il est d’ailleurs parfaitement bilingue. Concernant l’immigration, il est également favorable à une régularisation massive, même s’il ne le dit qu’à demi-mot.
Question 6 sur 7
6/ Quel candidat propose l’inscription automatique sur les listes électorales ?Hillary Clinton.
C’est Hillary Clinton qui a proposé "l’inscription automatique sur les listes électorales, ainsi que l’extension du vote anticipé". Des mesures qui doivent permettre à l’électorat le plus modeste, souvent afro-américain et considéré comme acquis au Parti démocrate, de surmonter les obstacles érigés dans les États dirigés par le Parti républicain.
Question 7 sur 7
7/ Qui compte construire un "grand mur" à la frontière mexicaine ?Donald Trump.
Toujours extrême dans ses déclarations, Donald Trump a déclaré qu’il ferait construire un "grand mur", aux frais du Mexique, à la frontière pour enrayer le flot de "trafiquants de drogue, violeurs et criminels".