Weekly.fr
Politi'Quizz

Jérôme Kerviel fixé aujourd’hui : retour sur l’affaire

par le

La vie de Jérôme Kerviel, l’ex-trader de la Société générale qui a fait perdre près de 5 milliards d'euros à la banque, est suspendue à la décision de la Cour de cassation. Elle doit être connue dans la journée. Faites le quiz pour tester vos connaissances sur l’affaire.

Facebook Jérôme Kerviel

L’ex-trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, sera fixé sur son sort dans la journée. La Cour de cassation doit se prononcer sur son pourvoi. En cas de rejet, la peine prononcée en première instance, et confirmée en appel, deviendra définitive et Jérôme Kerviel ne pourra pas échapper à la prison.

Il y a plus de 6 ans, la Société Générale a accusé Jérôme Kerviel de lui avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros. L’ancien trader, s’il ne nie pas sa part de responsabilité, a toujours clamé son innocence estimant que son ancien employeur était au courant de ce qu’il faisait.

Un bras de fer judicaire ultra-médiatisé qui devrait donc trouver son épilogue aujourd’hui. Mais que vous rappelez-vous de l’affaire ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/En première instance, et en appel, Jérôme Kerviel a été condamné à…

Cinq ans de prison, dont trois fermes, et une amende de 4,91 milliards d'euros.

Jérôme Kerviel a été condamné en première instance à cinq ans d'emprisonnement dont trois fermes, et à une amende record de 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale. Sa peine a été confirmée en appel.

Question 2 sur 7

2/De quoi Jérôme Kerviel a-t-il été reconnu coupable ?

Abus de confiance, introduction frauduleuse de données, et faux et usage de faux.

Jérôme Kerviel a été condamné pour abus de confiance, pour introduction frauduleuse de données, et pour faux et usage de faux (notamment plusieurs courriers électroniques falsifiés). Le principal chef d’accusation, l'abus de confiance, sous-entend que l’ex-trader a agi seul et que la Société Générale n’était pas au courant de ce qui se tramait.

Question 3 sur 7

3/Quelle est la ligne de défense de Jérôme Kerviel ?

La Société Générale a commis une faute volontaire.

Depuis le début de l’affaire, Jérôme Kerviel clame son innocence et accuse la Société Générale d'avoir menti sur ses propres responsabilités, estimant que cette dernière n’avait pas tenu compte des nombreuses alertes concernant ses écarts. Ses avocats défendent donc Jérôme Kerviel en mettant en avant la "faute volontaire" de la Société générale. Si Jérôme Kerviel admet une part de responsabilité, il n’accepte pas l’accusation d’abus de confiance.

Question 4 sur 7

4/Concernant la ligne de défense de Jérôme Kerviel, qu’a déclaré l'avocat général ?

"Une victime négligente n'est pas pour autant une victime consentante".

Devant la Cour de cassation, les avocats de Jérôme Kerviel ont plaidé pour que leur client ne soit pas condamné mettant en avant les propres fautes de la Société générale. Ce à quoi l'avocat général a rétorqué : "Une victime négligente n'est pas pour autant une victime consentante".

Question 5 sur 7

5/Jérôme Kerviel a pu compter sur certains soutiens politiques. Qu’a déclaré Eva Joly ?

"On ne peut pas croire la Société Générale. Rappelez-vous le nombre de casseroles qu'ils ont".

Jérôme Kerviel a pu compter sur le soutien politique de Jean-Luc Mélenchon, le coprésident du Parti de gauche, mais aussi sur celui de la députée européenne EELV Eva Joly. Cette dernière a déclaré sur Canal+ : "On ne peut pas croire la Société Générale. Rappelez-vous le nombre de casseroles qu'ils ont", avant de s’en prendre aux magistrats qui n’ont pas vu que derrière l’affaire Kerviel, il y avait surtout "une affaire Société Générale".

Question 6 sur 7

6/Qu’a entrepris Jérôme Kerviel ?

Une marche entre Rome et Paris.

Jérôme Kerviel, après sa brève rencontre avec le Pape, a décidé de marcher entre Rome et Paris, soit 14.000 km, pour "relayer le message du Saint-Père qui prône une lutte contre la tyrannie des marchés". Parti le 24 février dernier, l'ex-trader de la Société générale se trouve d’ailleurs actuellement quelque part en Italie et ne sera pas présent tout à l’heure lors de la lecture de la décision de la Cour de cassation.

Question 7 sur 7

7/L’histoire de Jérôme Kerviel va être portée au cinéma. Quel est le titre du film ?

Avis de tempête.

Le prochain film de Christophe Barratier (Les Choristes et de La Nouvelle guerre des boutons) s’appelle Avis de tempête. Il racontera l’histoire de Jérôme Kerviel d’après le livre L'Engrenage : mémoire d'un trader, écrit par l’ex-trader lui-même. C’est le jeune comédien Arthur Dupont qui interprètera le financier de la Société générale.