Weekly.fr
France

L'année politique 2017 en sept moments marquants

par le

Présidentielle, Penelope Gate, PMA… Quels sont les moments politiques marquants de l’année 2017 ? Pour le savoir, faites le quiz.

Flickr/CC/Fondapol - Fondation pour l'innovation politique

L’année politique de 2017 a été principalement rythmée par l'élection présidentielle et ses conséquences : la "disparition" du PS, le Penelope Gate, la division au FN, le plébiscite des nationalistes, la nomination d’un nouveau Premier ministre, les premières annonces du gouvernement…

En attendant de découvrir ce que nous réserve 2018, qu’avez-vous retenu de l’actualité politique de l’année écoulée ? Pour le savoir, faites le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Premier scandale de l’année 2017, le Penelope Gate a précipité la chute de…

…François Fillon.

Avant le premier tour de l’élection présidentielle, Penelope Fillon a été mise en examen dans l'affaire de ses emplois présumés fictifs. Les magistrats cherchant à déterminer si la femme du candidat LR à la présidentielle avait bien travaillé comme attachée parlementaire et comme collaboratrice à La Revue des deux mondes. Le début des problèmes… Début mars, c’est au tour de François Fillon d’annoncer qu’il va être mis en examen. Tout en maintenant sa candidature à la présidentielle.

Question 2 sur 7

2/ En avril 2017, à quoi assiste-t-on pour la première fois de l'histoire de la Ve République ?

Un débat télé à onze candidats.

Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, l'ensemble des candidats à une élection présidentielle se sont retrouvés, le 4 avril 2017, sur un plateau TV pour débattre. Et pour la première fois également, le débat de l’entre-deux tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a bel et bien eu lieu.

Question 3 sur 7

3/ Qui était candidat au premier tour de l’élection présidentielle ?

Manuel Valls.

Il n’y a pas que François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui se sont présentés à l’élection présidentielle. À côté des trois "grands", il y avait également Philippe Poutou. Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade.

Question 4 sur 7

4/ Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec…

…66 % des suffrages.

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de l'Histoire en remportant 66,1 % des suffrages. C’est ensuite au Louvre qu’il avait donné rendez-vous à ses sympathisants.

Question 5 sur 7

5/ Lors du retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, qu’a lancé Emmanuel Macron ?

"Make Our Planet Great Again".

Le 1er juin 2017, après le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Emmanuel Macron a détourné le "Make America Great Again" de Donald Trump pour faire le slogan "Make Our Planet Great Again".

Question 6 sur 7

6/ Qu’a récemment promis Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes ?

La PMA pour toutes.

À la rentrée, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, est revenue sur les dossiers majeurs, dont la procréation médicale assistée. La PMA devrait être ouverte à toutes les femmes dès 2018.

Question 7 sur 7

7/ En Corse, l’élection de l’Assemblée territoriale a vu le sacre…

…des nationalistes.

La liste Pé a Corsica, emmenée par le nationaliste Gilles Simeoni, a raflé la majorité des sièges à l’Assemblée de Corse.