Weekly.fr
Politi'Quizz

L’école obligatoire dès 3 ans : qu’est-ce que ça va changer ?

par le - Mis à jour le

À la rentrée 2019, l’école sera obligatoire dès la maternelle. Mais qu’est-ce que ça va changer ? On fait le point en sept questions clefs.

Flickr/CC/Commune du Val d'Ajol

À l'occasion des Assises de l'école maternelle, Emmanuel Macron a décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans. Une mesure qui devrait être effective à la rentrée 2019 et qui vise à reconnaître la juste place de l'école maternelle. Dans son communiqué, l'Élysée précise que la maternelle ne "doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l'école élémentaire", mais comme "une véritable école tournée vers l'acquisition du langage et l'épanouissement de l'enfant".

Les études scientifiques démontrent d’ailleurs que la stimulation cognitive précoce, entre 0 et 5 ans, favorise la réussite scolaire, le niveau d’études et l’insertion professionnelle.

Mais concrètement, que va changer cette mesure ? Qui concerne-t-elle ? Où se situe l’école maternelle française par rapport à ses voisins européens ? Pourra-t-on toujours choisir de faire l’école à la maison ? Pour tout savoir, faites le quiz.

Question 1 sur 7

D’après la loi de Jules Ferry du 28 mars 1882, à l’origine, l’école était obligatoire de…

…6 à 13 ans.

Selon le texte de Jules Ferry datant du 28 mars 1882 : "L'instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de 6 ans révolus à 13 ans révolus". La durée a par la suite été prolongée jusqu'à 14 ans en 1936 et jusqu'à 16 ans en 1959.

Question 2 sur 7

Combien d’enfants de 3 ans ne sont, actuellement, pas scolarisés ?

3 %.

Selon la Depp, le département statistique du ministère de l'Éducation, seuls 3 % des enfants de trois ans ne fréquentent pas l’école maternelle. La mesure du gouvernement ne concernerait donc que 26.000 enfants. Il existe néanmoins de nombreuses disparités. Le taux d'enfants scolarisés en maternelle est par exemple de 87 % en Corse et de moins de 70 % à Mayotte.

Question 3 sur 7

Combien y a-t-il d’écoles maternelles en France ?

Un peu plus de 14.000.

La France compte 14.131 écoles maternelles.

Question 4 sur 7

Quel est le nombre moyen d’élèves par classe en France ?

25 enfants.

Avec 25,3 élèves par classe en 2017, l'école maternelle française est pointée du doigt à cause de ses effectifs trop importants. Le taux d'encadrement (22 enfants pour un enseignant) très loin des meilleurs élèves européens que sont la Suède (six enfants pour un enseignant), le Danemark et la Finlande (dix enfants pour un enseignant). La France est par ailleurs très loin de la moyenne européenne qui s’établit à 13 pour un.

Question 5 sur 7

En Europe, quel pays détient l'âge de la scolarité obligatoire la plus basse ?

La Suisse.

C’est la Suisse qui, avec le Luxembourg, a abaissé l'âge de la scolarité obligatoire à 4 ans.

Question 6 sur 7

Dès lors que l’école est obligatoire, que risquez-vous si votre enfant est absent sans motif légitime ?

Une amende de 135 euros.

Si votre enfant manque l’école sans motif légitime, vous pouvez encourir une contravention de 4e classe, soit 135 euros.

Question 7 sur 7

L’obligation de scolarisation dès 3 ans est-elle un obstacle à la scolarisation à domicile ?

Non.

Non. Si l’école est obligatoire, les parents ont le choix, soit d’inscrire leur enfant dans un établissement scolaire public ou privé, soit d’assurer eux-mêmes l’éducation de leur enfant après une déclaration préalable.