Le premier anniversaire du président Hollande. Aqmi qui menace les intérêts français. Trois jeunes femmes retrouvées après dix ans de captivité aux Etats-Unis. La Syrie attaquée par Israël. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de cette semaine.
Flickr/CC/András Sudár sudi11.posterous.com/newspaper-design
FRANCE
Graves inondations : le pire semble évité
Depuis quelques jours, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange aux inondations. Les plus gros dégâts sont à constater à Troyes. Encore hier, la ville pensait que la Seine allait déborder. Mais le pire semble avoir été évité. La décrue est attendue dans les prochaines heures. Il n’en reste pas moins que les dégâts sont très importants. Le maire, François Baroin, a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Premier cas de SRAS en France ?
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë par le nouveau virus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France. Il s’agit d’un homme de 65 ans tout juste revenu d’un voyage à Dubaï. Pour le moment, aucun cas de la maladie n’a été détecté dans son entourage. "C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour" a indiqué le ministère de la Santé. Mais hier, les autorités sanitaires craignaient qu'un médecin et un ancien voisin de chambre du malade n’aient été à leur tour contaminés. Les résultats des tests seront connus prochainement.
Un an après, le bilan d’Hollande
C’était il y a un an. François Hollande devenait le nouveau Président de la République. Au plus bas dans les sondages, le chef de l’Etat est confronté à un chômage record et à une croissance en berne. Les critiques fusent et beaucoup se contentent de dire que le premier bilan du "président normal" est "médiocre". De son côté, François Hollande a appelé ses ministres à faire preuve de "cohérence" lors du séminaire gouvernemental réuni lundi à l'Elysée.
Hollande évoque pour la première fois un remaniement
Cette semaine, le chef de l’Etat a lui-même évoqué la possibilité d’un remaniement ministériel. Mais pas tout de suite. Il a également précisé qu’aucun membre de son gouvernement n’était "protégé". C’est en effet dans un entretien accordé à Paris Match paru mercredi, que François Hollande a déclaré que "le remaniement viendra en son temps".
Commémorations du 8 mai
François Hollande a présidé les cérémonies du 8 mai qui commémorent la victoire des alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il en profité pour réaffirmer la volonté de la France d’agir avec l’Allemagne "pour une Europe qui soit celle de la croissance et de l’emploi". Le chef de l’Etat a d’abord déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, avant de remonter les Champs-Elysées. Il était accompagné, cette année, par le président polonais Bronislaw Komorowski.
Aqmi menace la France
Suite à l'intervention française au Mali, Al Qaïda au Maghreb Islamique a appelé mardi à la riposte. Dans un message vidéo daté du 25 avril, un des responsables de l'organisation terroriste affirme : "Face à la nouvelle croisade menée par la France et son occupation d'une terre de l'islam, nous vous appelons à la mobilisation et au djihad […] à attaquer les intérêts français partout". Le président François Hollande a déclaré que la menace était "prise au sérieux".
Mélenchon à la Bastille
Dimanche dernier, le patron du Front de Gauche avait appelé à manifester pour une VIe République. 180.000 personnes selon les organisateurs, 30.000 selon la préfecture de Police ont répondu présents. Jean-Luc Mélenchon, lors de son discours, s’en est pris à la politique de François Hollande mais sans jamais nommer le chef de l’Etat. Il a appelé à une "insurrection", estimant que "le compte n'y est pas, la période d'essai est terminée".
Manif pour tous : agressions de deux journalistes
Dimanche dernier, une nouvelle manifestation des anti-mariage gay à Rennes a mal tourné. Deux journalistes ont été agressés par un groupe. La caméra que transportait le journaliste a été cassée. Une plainte a été déposée auprès de la préfecture de police. Depuis, les images ont pu être récupérées et circulent sur Internet.
Fillon, candidat en 2017 ?
Hier, François Fillon a déclaré qu'il serait "candidat quoi qu'il arrive" en 2017 alors qu’il se trouvait au Japon. Il a ensuite précisé sur son compte Twitter : "Rien de nouveau dans mes propos de Tokyo : c'est aux primaires de 2016 actées par l'UMP que j'ai renouvelé mon intention d'être candidat". Et quand à l’éventuel retour de Nicolas Sarkozy, François Fillon répond : "Moi, je suis engagé dans la vie politique, ce n'est pas son cas". L'ancien président de la République avait en effet annoncé son retrait de la vie politique après sa défaite à la présidentielle de 2012.
Faible mobilisation autour des primaires UMP à Paris
La tenue de primaires dans la capitale pour désigner le candidat UMP à la mairie de Paris aux prochaines élections municipales ne semble guère intéresser les militants. Ce lundi, ils n’étaient que 3.000 inscrits ! Or les inscriptions seront closes le 28 mai. Devant cette faible mobilisation, Nathalie Kosciusko-Morizet demande l’ouverture de bureaux permettant "physiquement aux personnes" de s’inscrire et de voter. Le premier tour doit se dérouler du 31 mai au 3 juin par internet.
Polynésie française : Gaston Flosse réélu
Dimanche dernier, Gaston Flosse a été élu Président de la Polynésie française. Un poste qu’il a déjà occupé de 1991 à 2004. Sa liste est arrivée en tête des suffrages avec plus de 45%. Gaston Flosse a pourtant été condamné pour détournement de fonds publics, complicité de tenue illicite de maison de jeux, prise illégale d’intérêts, obstacle à l’exercice des pouvoirs des magistrats… Une longue liste qui n’a pas empêché son retour.
L’Etat envisage de se désengager de ses entreprises
Pour renflouer ses caisses, l’Etat pense à vendre quelques actions d’EDF, de GDF-Suez, et de France Télécom mais aussi de Renault, d’Eads, de Safran, ou encore d’Air France. En cédant quelques parts, il pourrait ainsi récupérer de plusieurs millions à quelques milliards.
Cession d’entreprise : taxation des plus-values rétroactive
La taxation des plus-values de cession sera rétroactive. Elle s’appliquera donc à toutes les plus-values réalisées depuis le 1er janvier 2013. C’est la ministre de l'Economie numérique et des PME, Fleur Pellerin, qui l’a confirmé ce mercredi. L'imposition sera alignée sur le barème de l'impôt sur le revenu mais avec deux régimes d'abattement distincts.
Un jour férié en moins pour relancer la croissance ?
Avec ses quatre jours fériés, le mois de mai fait le bonheur des salariés. Il en va différemment du côté des entreprises. L’INSEE estime qu’ils impacteront négativement la croissance du PIB de la France, d’environ 2 milliards d'euros en 2013. Alors faut-il supprimer un ou plusieurs jours fériés pour améliorer la situation économique du pays ? La classe politique n’y est pas favorable pour le moment.
Fessenheim fermera bien en 2016
Alors que les spécialistes estiment qu’il faut au moins cinq ans pour fermer définitivement la doyenne des centrales nucléaires françaises, la ministre de l'Énergie, Delphine Batho, a confirmé que Fessenheim fermera bien ses portes fin 2016 ou début 2017, conformément au calendrier prévu.
1.000 postes supprimés à la SG
Mardi, la Société générale a annoncé qu’elle prévoyait de supprimer plus de 1.000 postes dans le monde d’ici à trois ans, dont 550 en France dans le cadre d'un nouveau plan d'économies de 900 millions d'euros.
La polémique enfle autour de France Télécom
Mauvaise nouvelle pour France Télécom. Le Parisien a mis la main sur un document interne de l’entreprise datant de 2006. Il s’agit d’un compte-rendu d’une réunion dans lequel l'ancien PDG, Didier Lombard, aurait déclaré : "en 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte." Des propos qui passent mal. Le premier suicide a eu lieu deux ans après. Le premier des 35 drames examinés aujourd'hui par la justice.
Medef : les candidats sont…
Patrick Bernasconi (président de la Fédération nationale des travaux publics), Pierre Gattaz (patron du Groupe des fédérations industrielles), Geoffroy Roux de Bézieux (président fondateur du groupe Omea), Thibault Lanxade (patron de la PME Aqoba) et Hervé Lambel (patron de HLDC) sont les cinq candidats à la présidence du Medef. La campagne électorale est lancée. L’élection aura lieu le 3 juillet prochain.
Destruction d’un missile M51
Dimanche dernier, lors d’un tir d’essai, un missile balistique M51 s'est autodétruit après seulement une minute de vol au large du Finistère. Un échec à 120 millions d'euros ! On ne sait pas encore ce qui s’est passé. La récolte des débris devrait être déterminante pour l'enquête. Les cinq premiers tirs avaient été un succès.
Un garçon de 14 ans tué et jeté dans le Rhône
Les gendarmes ont repêché le corps d’un adolescent de 14 ans dans le Rhône, vendredi dernier. Il avait été égorgé avant d’être jeté dans le fleuve. A l’origine du drame : une vengeance. Trois suspects, deux hommes, âgés de 24 et 28 ans, et une fille de 18 ans, ont été mis en examen pour assassinat. Ils ont été placés en détention provisoire. C’est le père de l’un d’entre eux qui a prévenu les autorités sur la possibilité que son fils ait pu commettre un homicide.
ETA : six membres arrêtés en France
L’ETA a officiellement décidé de mettre fin à la violence le 20 octobre 2011. Mais en refusant toutefois de se dissoudre et de rendre les armes comme l'exigent la France et l'Espagne. Six membres de l’organisation ont été arrêtés mardi à Blois, Brive-la-Gaillarde et Montpellier. Une opération dont s’est félicité le ministère de l'Intérieur.
Le cerveau présumé du "casse du siècle" se suicide en prison
Marc Armando était considéré comme le cerveau présumé du spectaculaire braquage de la Banque de France. Le casse avait eu lieu à Toulon en 1992. Les voleurs avaient dérobé pour près de 22 millions d’euros. 10% du butin seulement avait été retrouvé ! Marc Armando avait alors été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. De nouveau soupçonné d’un trafic de cocaïne, il a été interpellé à la mi-avril aux Pays-Bas. Il venait d’être extradé vers la France. Deux heures après son admission à la prison des Baumettes à Marseille, Marc Armando s’est suicidé.
Prison de Sequedin : surveillants en grève
Lundi, une centaine de surveillants de la maison d'arrêt de Sequedin a manifesté pour obtenir la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires, après l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd. Une rencontre entre les syndicats et la direction de la prison a permis de mettre fin au blocage après la présentation d’un nouveau projet. Des mesures insuffisantes. Une nouvelle journée d’action est prévue pour le 15 mai prochain.
Les jeunes boivent plus et de plus en plus tôt
L'Institut de veille sanitaire a publié une série de rapports dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Il en ressort que : les premières consommations régulières comme les premières ivresses se développent fortement pendant les années collège pour s'intensifier tout au long du lycée. Dès la 6e, plus d’un collégien sur deux (59 %) déclare avoir déjà bu de l'alcool au moins une fois. Ils sont 83 % en 3e et 93 % en terminale ! La consommation d’alcool a également plus que doublé chez les jeunes femmes depuis 2005. Enfin, les femmes enceintes sont nombreuses à boire pendant leur grossesse : 23 %. Pire, 7 % affirment boire au moins deux verres par jour.
En bref…
La Réunion. Un touriste métropolitain a été tué par un requin alors qu’il faisait du surf à Saint-Gilles. Certains responsables locaux ont déploré l’insuffisance des moyens d’information du public. Pourtant, le jour du drame, le drapeau déconseillait aux surfeurs d’aller dans l’eau.
Malte. Cinq touristes français sont portés disparus. Ils auraient vraisemblablement chaviré au large de Malte. Trois cadavres ont été repêchés mardi. "Nous craignons qu'il puisse s'agir des corps des disparus, mais nous en sommes encore au stade de la vérification", ont indiqué les autorités.
Marseille. Un jeune homme âgé de 17 ans a été la cible d'un règlement de comptes hier soir. Il a été retrouvé criblé de balles dans sa voiture.
EUROPE
Belgique : deux morts dans un accident ferroviaire
L'explosion suite au déraillement d'un train qui transportait des produits chimiques a fait deux morts et plusieurs blessés, samedi en Belgique, près de Gand. Les riverains ont été évacués dans un périmètre de 500 mètres autour des lieux de l'accident. Les autorités belges ont annoncé que le quartier serait bouclé pendant plusieurs semaines.
L'UE : solaire et déficit français
Pour lutter contre la concurrence déloyale en matière de panneaux photovoltaïques, la commission européenne envisage de taxer le matériel solaire en provenance de Chine, à 47% en moyenne.
La commission européenne a aussi décidé vendredi dernier d'accorder un délai supplémentaire de deux ans à la France pour réduire son déficit et le ramener sous les 3%.
Vol de bijoux à Bruxelles : coup de filet
Après un braquage en février dernier sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, au cours duquel 50 millions de dollars de diamants avaient été dérobés, une trentaine de personnes ont été interpellées en Belgique, en Suisse et en France mardi et mercredi. Une partie du butin a été récupérée.
Procès néo-nazi en Allemagne
L'ouverture d'un des plus grands procès de néo-nazis depuis des décennies s'est ouvert lundi au tribunal de Munich. Beate Zschäpe est poursuivie pour huit meurtres racistes et celui d'une policière entre 2000 et 2007, ainsi que pour deux attentats et plusieurs braquages. Quatre autre personnes sont jugées pour complicité mais les deux autres meurtriers principaux sont absents. Les deux acolytes de Zschäpe, avec qui elle formait le groupuscule Clandestinité Nationale-Socialiste, se sont suicidés en novembre 2011 lors d'un braquage raté.
Terrible accident sur un port en Italie
Une collision entre un cargo et la tour de contrôle du port de Gênes a fait sept morts et plusieurs blessés mardi. Le commandant du bateau et le pilote du port ont été placés sous enquête pour homicide par imprudence. Les conditions météorologiques pourraient être à l'origine de l'accident.
En bref...
Décès. L'ancien président du Conseil italien, Giulio Andreotti, est mort lundi à l'âge de 94 ans, à Rome.
Justice. Silvio Berlusconi a été condamné à quatre ans de prison mercredi par la cour d'appel de Milan, pour fraude fiscale dans le cadre de l'affaire Mediaset. Une peine assortie de cinq ans d'inéligibilité.
Racisme. Depuis son entrée au gouvernement le week-end dernier, la ministre italienne de l'Intégration, Cécile Kvenge, est victime d'attaques racistes. Originaire du Congo, elle est notamment la cible de groupes d'extrême droite mais aussi d'élus italiens.
Un trafic de bébés mis à jour
Un réseau de bébés volés a été découvert entre le Maroc et l'Espagne selon la garde civile espagnole mercredi. C'est l'aboutissement d'une enquête menée depuis 2011. Entre 1970 et 1980, plusieurs enfants nés au Maroc ont été revendus à des familles en Espagne pour des sommes allant de 1000 à 6000 euros. Dans le dossier, 28 cas de « bébés volés » ont pour l'instant été confirmés. Les investigations se poursuivent.
En bref...
Monarchie. La justice espagnole a décidé de suspendre "pour le moment" mardi la mise en examen de Cristina, l'infante d'Espagne. Elle avait été mise en examen en avril dernier dans l'affaire de corruption impliquant son mari.
Drogue. Une saisie record de drogue en Europe a été réalisée dimanche en Andalousie, à Cordoue. 52 tonnes de haschisch ont été trouvées dans un entrepôt.
MONDE
États-Unis : trois disparues retrouvées dix ans après
Trois jeunes femmes qui avaient disparues il y a dix ans ont été retrouvées lundi dans une maison de Cleveland, dans le nord des États-Unis. Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight avaient été enlevées alors qu'elles étaient adolescentes, dans le même quartier. La première a eu une fille durant sa captivité, âgée aujourd'hui de six ans. Le principal suspect, Ariel Castro, un chauffeur de bus de 52 ans, a été inculpé pour enlèvements, séquestrations et viols. Il devrait aussi être poursuivi pour meurtres, pour avoir interrompu plusieurs grossesses. Le procureur pourrait requérir la peine de mort à son encontre. Jeudi, le tribunal de l'Ohio a fixé sa caution à 8 millions de dollars. En revanche, aucune charge n'a été retenue contre ses deux frères qui avaient été arrêtés avec lui.
Attentats de Boston : difficile inhumation pour le suspect tué
Alors que de nombreux cimetières avaient refusé ces derniers jours d'accueillir sa dépouille, Tamerlan Tsarnaev, un des principaux suspects des attentats de Boston, a finalement été enterré. La police de Worcester l'a annoncé jeudi dans un communiqué, sans préciser le lieu de l'inhumation
En bref...
Feu. La Californie a été touchée par un grand incendie en fin de semaine dernière. Maîtrisé lundi par les 2000 pompiers mobilisés, il a ravagé des milliers d'hectares.
Chômage. Selon le département américain du Travail ce jeudi, le nombre de nouveaux inscrits au chômage a atteint son plus faible niveau depuis cinq ans.
Premier vol solaire aux États-Unis
Solar Impulse, avion fonctionnant à l'énergie solaire, a réussi son premier vol samedi dernier entre San Francisco et Phoenix. L'appareil doit, à terme, survoler tout le territoire américain jusqu'à New York.
Violences au Nigeria
Une centaine de personnes sont mortes cette semaine au Nigéria. Des violences interconfessionnelles entre chrétiens et musulmans ont fait 39 morts vendredi dernier dans le centre du pays, l'attaque d'une ville du nord-est par des insurgés islamistes a fait 55 morts mardi. 23 policiers ont également été tués dans une embuscade tendue par une secte nigériane dont ils venaient arrêter un des chefs mardi.
Guinée : tension avant les élections
Deux personnes ont été tuées vendredi dernier en Guinée dans des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants qui protestaient contre un décret annonçant la tenue prochaine d'élections. Des législatives devraient se dérouler le 30 juin prochain. L'Union Européenne a exprimé son "inquiétude" face à ces nouvelles violences.
En bref...
Centrafrique. Une enquête pour violation des droits de l'Homme a été ouverte par le parquet de Bangui à l'encontre de l'ancien président François Bozizé, renversé par un coup d'état en mars dernier.
La Syrie attaquée par Israël
Alors que Barack Obama a annoncé cette semaine que l'envoi de soldats américains en Syrie ne serait "pas une bonne chose", Israël a mené le week-end dernier deux raids aériens dans le pays. Selon l'Etat Hébreu, les attaques visaient des armes iraniennes destinées au Hezbollah. L'Iran a réagi en se disant "prête à entraîner l'armée syrienne".
En bref...
Gaz. Selon Carla Del Ponte, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme, du gaz sarin aurait été utilisé par les rebelles syriens. Des propos démentis par les Nations Unies.
Web. Après une coupure générale d'internet dans tout le pays, en raison d'une "panne de câble de fibres optiques" selon les autorités, le réseau est revenu progressivement à la normale mercredi.
La Chine accusée d'espionnage par les USA
Dans un rapport publié lundi, le Pentagone a directement accusé la Chine d'avoir fait de l'espionnage informatique en 2012 pour obtenir des renseignements sur ses programmes de défense nationale, plus précisément dans le secteur des armes et des technologies.
En bref...
Virus. Selon un dernier bilan publié lundi, la grippe aviaire H7N9 aurait tué quatre nouvelles personnes dans l'est de la Chine ces dernières semaines. Soit un total de 31 victimes depuis mars dernier.
Bangladesh : incendie meurtrier dans une usine
Alors que le bilan de l'effondrement d'un immeuble de Dacca, il y a quinze jours, a été porté à 900 morts par les autorités, un incendie dans une usine de textile a fait au moins huit morts ce jeudi dans la capitale. Le Bangladesh a annoncé mercredi la fermeture d'une quinzaine de sites industriels, pour raisons de sécurité.
Malaisie : législatives contestées
Le parti de coalition au pouvoir aurait remporté les élections législatives qui ont eu lieu dimanche dernier en Malaisie. Une manifestation pour dénoncer des fraudes s'est déroulée ce jeudi à Kuala Lumpur, rassemblant plus de 40 000 personnes.
Éruption d'un volcan aux Philippines
Quatre touristes allemands et leur guide ont été tués mardi dans l'éruption du volcan Mont Mayon aux Philippines, survenue alors qu'ils faisaient son ascension. Plusieurs personnes ont également été blessées.
En bref...
Russie. Un an après le retour de Vladimir Poutine au pouvoir, une manifestation a rassemblé des milliers d'opposants au régime lundi à Moscou.
Corée. Selon des responsables américains, la Corée du Nord aurait retiré deux de ses missiles de leur site de lancement, sur la côte est du pays.
Égypte. Un remaniement ministériel a eu lieu cette semaine en Égypte. Neuf nouveaux ministres, notamment aux Finances et à l'Agriculture, ont été nommés.
SPORT
Coupe de France : Evian se qualifie
Evian-Thonon-Gaillard s'est qualifié mercredi pour la finale de la Coupe de France, en s'imposant en demi-finale face à Lorient 4 à 0. Les savoyards affronteront en finale le vainqueur de l'autre demi-finale qui doit se jouer mardi prochain entre Bordeaux et Troyes.
Retraite pour Sir Ferguson
Alex Ferguson, entraîneur de Manchester United depuis 1986, a décidé de raccrocher. A 71 ans, avec un palmarès qui comprend notamment 13 titres de champion d'Angleterre et 2 en Ligue des Champions, il doit devenir directeur et ambassadeur du club britannique.
PSG : sanctions pour Silva et Leonardo
Après le match entre le Paris Saint-Germain et Valenciennes dimanche dernier au Parc des Princes, le directeur sportif du club Leonardo a été suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, mardi. A l'issue de la rencontre, il avait bousculé dans les couloirs du Parc l'arbitre du match. Ce dernier avait sorti un peu plus tôt le défenseur Thiago Silva qui avait voulu revenir sur son exclusion. De son côté, le joueur a été sanctionné par deux matches de suspension.
En bref...
Furiani. Il y a 21 ans, le 5 mai, une tribune du stade de Furiani en Corse s'effondrait, faisant 18 morts et plus de 2000 blessés. Un collectif se bat aujourd'hui pour qu'aucun match ne soit joué ce jour-là, ce que la Ligue refuse.
Basket. Le grec Vassilis Spanoulis a été élu jeudi meilleur joueur de l'Euroligue de basket. Il évolue actuellement en tant qu'arrière de l'Olympiakos.
Tennis. Roger Federer va perdre lundi sa place de 2ème joueur mondial, après sa défaite en huitièmes de finale au tournoi de Madrid contre le japonais Kei Nishikori, 6-4, 1-6, 6-2. C'est Andy Murray qui sera le nouveau numéro 2.