Illusions d’optiques, sucre, gras, cratères, pessimisme français, état critique du lac Baïkal… des questions aussi hétéroclites que passionnantes cette semaine dans le Sciences et Planète de Weekly.
Flickr/CC/dynamosquito
Sciences
"La découverte d'un trou noir colossal déconcerte les scientifiques" : c’est ainsi que le Journal de la science a titré son article consacré au trou noir le plus massif découvert jusqu’ici. Il est situé à 12.8 milliards d'années-lumière de la Terre : sa naissance remonte donc aux origines de l’univers. Ce qui soulève nombre de questions.
Le Journal de la science a consacré cette semaine un article aux nouveaux cratères récemment découverts en Sibérie par les scientifiques russes. Pourquoi semblent-ils donc pousser comme des champignons ?
Autre question, archéologique celle-ci : pourquoi plus de 200 squelettes gisent-ils sous le Monoprix de Réaumur-Sébastopol ? Il faut dire que le site accueillait par le passé le cimetière de l’hôpital de la Trinité, fondé au XIIe siècle et détruit à la fin du XVIIIe. Ses premiers secrets vous sont révélés par 20 Minutes.
Le sucre aussi addictif que la cocaïne ? Les expériences de Serge Ahmed et de son équipe à Bordeaux semblent prouver que oui. Mais la surconsommation de sucre est-elle pour autant l’unique coupable de l'épidémie mondiale d'obésité ? Une vidéo à voir sur CNRS le journal et à compléter par un sujet de Arte Futur consacré à la question "Sucre ou gras : lequel est le plus nocif ?". Une information à retenir en tout cas : le chocolat noir nous rendrait plus intelligents !
Autre question posée, elle, par Science et Vie 70 % des Français se déclarent pessimistes – Que cache cette déprime collective ? Un sujet audio sur le malheur français à écouter sur leur site.
Planète
Est-il besoin d’une nouvelle preuve que la planète Terre est un univers complexe et fragile ? La voici : la poussière du Sahara fertilise l’Amazonie. Un article du Monde.
"Le niveau du lac Baïkal est tombé en dessous d'un seuil considéré comme critique". Quelles conséquences de la mise à mal de la plus grande réserve d'eau douce du monde pour la population et pour cet écosystème unique ? Réponses dans un article de 20 Minutes.
"Et s'il était temps de prendre au sérieux les défenseurs des animaux ?" une excellente question à laquelle répond de façon tout à fait intéressante Aurélie Delmas dans Slate.fr Pour trouver des arguments face à ceux que la condition animale fait ricaner…
Dernière question de la semaine : France Culture s’est interrogé sur la possibilité que les rapports de l’homme à la nature puissent évoluer… ou pas. Une émission à écouter en replay sur le site de la radio.
Coup de cœur
Notre coup de cœur cette semaine : les 7 illusions d'optiques qui piègeront votre cerveau. Mais comment ? Réponses en images sur le site de Sciences et Avenir.