Weekly.fr
Politi'Quizz

La "Jungle" de Calais : démantèlement sous tension

par le

Après validation par la justice, le camp de migrants devrait commencer à disparaître dans les prochains jours. Testez-vous pour savoir ce que vous connaissez du sujet.

Flickr/malachybrowne/CC

Ce mardi, le tribunal administratif de Lille a rejeté le recours de plusieurs associations, ouvrant ainsi la voie à un démantèlement rapide de la "Jungle de Calais". Désormais, c'est "une question de jours" selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Depuis près de quinze ans maintenant, des milliers de migrants se sont installés dans la zone, dans l'espoir de passer au Royaume-Uni. Mais la situation s'est enlisée et a fini par créer tensions et incidents entre migrants, riverains, associations, forces de l'ordre et politiques.

Alors que le camp devrait donc prochainement fermer, comme voulu par le plus haut sommet de l'Etat et annoncé depuis septembre, la question se pose également du devenir des occupants de la "Jungle", alors que le nombre de places d'hébergement disponibles ne serait pas suffisant. La Voix du Nord s'interrogeait d'ailleurs il y a quelques jours sur l'éventualité d'une nouvelle installation sauvage autour d'un camp en dur voisin.

Que savez-vous sur le sujet, entre évolution de la situation et réactions ? Faites le point en sept questions !

Question 1 sur 7

Quel est le nom officiel de la "Jungle" de Calais ?

le camp de la Lande

Comme Weekly vous l'expliquait déjà en mars dernier, le terme de "jungle" étant jugé péjoratif par plusieurs responsables, beaucoup préfèrent utiliser celui de "camp de la Lande" pour désigner la zone forestière près du port de Calais où les migrants se sont installés à partir de la fermeture de Sangatte.

Question 2 sur 7

Combien de migrants y vivent encore ?

plus de 5000

Actuellement, selon les chiffres de la préfecture du Pas-de-Calais publiés mercredi, il y aurait encore 5684 migrants qui vivent dans la "Jungle". Leur nombre a diminué ces dernières semaines. Fin août, ils auraient été 10 000.

Question 3 sur 7

La "Jungle" de Calais est source de crispations entre la France et le Royaume-Uni, que veulent rejoindre les migrants. Quelle décision politique a pris le pays d'outre-manche pour empêcher toute arrivée ?

la construction d'un mur anti-migrants

4 mètres de haut et 1 kilomètre de long, voilà les dimensions du mur "anti-migrants" ou "anti-intrusions" financé par le Royaume-Uni, près de la route qui mène au port de Calais. Les travaux ont commencé fin septembre mais début octobre, la mairie de Calais a pris un arrêté pour interrompre sa construction. Un texte qui n'a pas empêché la préfecture de poursuivre la construction du mur végétalisé. Le coût : 2,7 millions d'euros. Le Royaume-Uni a également accepté d'accueillir plusieurs réfugiés mineurs isolés qui ont de la famille dans le pays.

Question 4 sur 7

Lors de sa visite sur place le 26 septembre dernier, François Hollande a assuré du "démantèlement de la Lande de Calais", évoquant aussi :

"une opération forcément exceptionnelle"

"Le gouvernement prépare le démantèlement de la Lande de Calais et il ira jusqu’au bout", a assuré François Hollande lors de sa visite sur place fin septembre. En ajoutant : "c'est une opération qui est forcément exceptionnelle parce que nous sommes dans une situation exceptionnelle".

Question 5 sur 7

"Ces personnes risquent de se retrouver un jour dans une situation encore pire que celle qu'elles connaissent aujourd’hui". Qui a dit ça ?

Jacques Toubon

Le Défenseur des droits Jacques Toubon était l'invité d'Europe 1 mardi. Sur le démantèlement annoncé du camp, il n'a pas caché son inquiétude, déclarant : "ces personnes risquent de se retrouver un jour dans une situation encore pire que celle qu'elles connaissent aujourd’hui".

Question 6 sur 7

Depuis plusieurs années, un traité signé par la France et le Royaume-Uni encadre la politique migratoire, permettant par exemple à chaque pays d'effectuer des contrôles de l'autre côté de la frontière. Il s'agit :

des accords du Touquet

Signés en 2003 par la France et le Royaume-Uni, les accords du Touquet, élaborés à la suite de la fermeture de Sangatte, ont facilité les contrôles frontaliers en mer. Ils ont également mis en place des contrôles communs et la possibilité d'en effectuer dans l'autre pays. Le traité a été étendu à la Belgique.

Question 7 sur 7

Récemment, une chanteuse a présenté ses excuses "au nom de son pays", le Royaume-Uni, pour la situation de la Jungle de Calais. Qui ?

Lily Allen

La chanteuse britannique Lily Allen s'est rendue récemment dans la "Jungle" de Calais pour accompagner des bénévoles. Suite à sa visite, l'artiste a déclaré après avoir échangé avec des migrants : "Je m’excuse au nom de mon pays. Je suis désolée de ce que nous vous faisons vivre".