Weekly.fr
Ça parle

La guerre sur Twitter se fait en photo

par le

Pas besoin de mots quand une seule image peut en dire beaucoup plus ! La guerre de l’image, c’est sur Twitter. Mais avez-vous suivi ?

Flickr/CC/Garrett Heath

Twitter. 14O caractères pour faire passer un message. Ou pour régler ses comptes. Certains délaissent le texte au profit des photos. Et parfois, l’image fait plus de mal que les mots. Mais attention, il n’est pas rare de se brûler les doigts en tweetant trop vite !

Ces derniers mois, les polémiques ont encore une fois été nombreuses sur les réseaux sociaux. Mais avez-vous suivi les photos postées sur Twitter ?

Pour le savoir, faites-le quizz et testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Le Président iranien a posté un tweet pour féliciter la lauréate de la médaille Fields de mathématiques. Pourquoi a-t-il créé la polémique ?

Le tweet était accompagné d’une photo de la lauréate sans son voile.

C’est une première. Le président iranien a posté un message de félicitation sur Twitter accompagné deux photos de la citoyenne Irano-Américaine Maryam Mirzakhani, lauréate de la médaille Fields de mathématiques. L’une d'elle sans voile, l'autre avec un voile. Or dans ce pays le port du voile est obligatoire depuis 1979. Les médias iraniens n’ont, eux, pas eu le courage du président et ont décidé de publier des photos de la lauréate voilée, quitte à user de Photoshop…

Question 2 sur 7

2/ Aux États-Unis, quel hashtag a vu le jour à la suite à la mort du jeune Mike Brown, abattu par la police ?

#IfTheyGunnedMeDown.

Aux États-Unis, Mike Brown, un jeune homme noir de 18 ans, a été tué début août par un policier blanc alors qu'il n'était pas armé. Les médias ont alors utilisé une photo où l’on voit le jeune homme effectué un signe que les téléspectateurs pouvaient prendre pour un signe distinctif des gangs… Alors qu’il y avait beaucoup d’autres photos disponibles, mais trop "bon enfant" pour la presse. Depuis, un hashtag a vu le jour sur Twitter : #IfTheyGunnedMeDown (s'ils me tiraient dessus)… laquelle de ces deux photo les médias utiliseraient-ils ? De jeunes noirs américains ont posté deux clichés d'eux. Le premier peu flatteur. Le second, version "citoyen modèle".

Question 3 sur 7

3/ En Inde, quel évènement dramatique a été utilisé pour des photos de mode ?

Le viol collectif d’une étudiante dans un bus.

C’est bel et bien le viol collectif d’une étudiante dans un bus qui a servi d’inspiration au photographe de mode Raj Shetye pour son dernier shooting de mode. Une idée qui a choqué au-delà des frontières du pays. Depuis, les photos ont été retirées du site.

Question 4 sur 7

4/ Twitter sert aussi à défendre des causes. A laquelle peut-on relier le message : "L'amour ne parle pas le langage de l'occupation" ?

Le conflit israélo-palestinien.

Depuis peu, de nombreuses photos pullulent sur les réseaux sociaux. Une campagne baptisée "Jews and Arabs refuse to be enemies"… "Les Juifs et les Arabes refusent d'être des ennemis". Alors que la bande de Gaza est à feu et à sang, des couples mixtes s’exhibent pour appeler à la paix.

Question 5 sur 7

5/ L’acteur Robin Williams est mort. Sa fille vient de fermer son compte Twitter. Pourquoi ?

Un internaute a publié une photo du corps de l’acteur.

Un internaute a effectivement publié une photo du corps de l’acteur. Il s’agirait en réalité d’un montage tiré d'archives universitaires de médecine légale. La fille de Robin Williams n’a pas pu cacher son écœurement et a posté le message suivant : "Je suis désolée, j'aurais dû ne pas en tenir compte. Je quitte ça pour un bon moment, peut-être toujours. Le temps le dira. Au revoir".

Question 6 sur 7

6/ Quel super-héros a vu sa photo détournée avec le message : "Quand Gaza sera en cendres, alors vous aurez ma permission pour mourir" ?

Wonder Woman.

C’est l’actrice israélienne Gal Gadot qui donne ses traits à la nouvelle Wonder Woman dans le prochain film de Zack Snyder. Mais les prises de position de cette dernière ne sont pas du goût de tous les internautes. Certains ont détourné sa première apparition en tant que Wonder Woman sur Twitter en incrustant sur l’image : "Quand Gaza sera en cendres, alors vous aurez ma permission pour mourir".

Question 7 sur 7

7/ Quelle photo a été twittée par l'ambassade israélienne en Irlande ?

La Joconde déguisée en djihadiste.

L'ambassade israélienne en Irlande a posté des clichés déguisant des œuvres d'art célèbres en militants islamistes. La Joconde déguisée en djihadiste. Le David de Michel-Ange portant une ceinture d'explosifs. La petite sirène de Copenhague armée d'un fusil… Avec pour légende : "Aujourd'hui Israël, demain la France/l'Italie/le Danemark. Israël est la dernière frontière du monde libre". Depuis, les clichés ont été retirés des réseaux sociaux.