Le 8 mai, on célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Testez-vos connaissances sur la petite histoire de ce grand jour de l’Histoire.
Flickr/CC/vasse nicolas,antoine
La France et l’Allemagne ont toujours eu des relations chaotiques. Aujourd’hui, les deux pays s’affrontent sur des questions budgétaires et économiques. Hier c’était sur le front. Le 8 mai, on célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un jour qui n’a pas toujours été férié. Notamment pour apaiser le dialogue avec nos voisins d’outre-Rhin.
Pour ceux qui s’en rappellent, le 8 mai 1945, à 15h, les cloches de toutes les églises ont sonné la fin de la guerre. Cette année-là, l’après-midi et la journée du lendemain seront fériés. Pourtant, il faudra attendre pour que le 8 mai ne devienne réellement un jour de fête nationale.
Que savez-vous de la petite histoire qui accompagne ce jour de l’Histoire ? Testez-vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Qu’a dit le général de Gaulle pour annoncer la fin de la guerre ?"La guerre est gagnée. Voici la victoire".
Le 8 mai 1945, à 15h, le général de Gaulle a déclaré dans un message radiophonique : "la guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France".
Question 2 sur 7
2/ Où s’est rendu le général de Gaulle le 8 mai 1945 ?Sur la tombe du soldat inconnu.
Après la diffusion de son message radiophonique, le général de Gaulle s’est rendu à l'Arc de triomphe afin de se recueillir sur la tombe du soldat inconnu, entouré des Parisiens qui ont laissé éclater leur joie en entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques.
Question 3 sur 7
3/ Le 8 mai 1945 tombe en même temps qu’une autre fête. Laquelle ?La libération d’Orléans par Jeanne d'Arc.
A l'origine, les commémorations du 8 mai étaient célébrées le dimanche suivant. Soit le même jour que la fête traditionnelle de Jeanne d'Arc qui avait délivré Orléans le 8 mai… 1429 ! Dès 1959, le 8 mai n’est plus férié et les festivités sont repoussées au deuxième dimanche du mois. Il faudra attendre 1968, et le décret du 17 janvier pour que soit rétabli la célébration du 8 mai.
Question 4 sur 7
4/ Quelle décision prend Valéry Giscard d'Estaing en 1975 ?Il supprime la commémoration du 8 mai.
En 1975, Valéry Giscard d'Estaing alors le président de la République a décidé de supprimer la célébration de la victoire alliée de 1945, au nom de la réconciliation franco-allemande.
Question 5 sur 7
5/ Qui a rétabli le caractère férié du 8 mai ?François Mitterrand.
Au lendemain de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, en 1981, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants a annoncé qu'une loi allait rétablir le 8 mai comme commémoration nationale. C’est la loi du 23 septembre de la même année qui redonne au 8 mai son caractère férié.
Question 6 sur 7
6/ Pourquoi la Russie commémore-t-elle la fin de la guerre le 9 mai ?A cause du décalage horaire.
L'acte de capitulation est entré en vigueur à 23h le 8 mai 1945. Mais en Russie, il était déjà 1h du matin, décalage horaire oblige. Donc le 9 mai 1945.
Question 7 sur 7
7/ Quel Président de la République a été chahuté par un conseiller municipal communiste lors du 66e anniversaire de la victoire des alliés ?Nicolas Sarkozy.
"Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !". C’est par ces mots qu’un conseiller municipal communiste a perturbé le discours de Nicolas Sarkozy lors de son discours à l’occasion du 66e anniversaire de la victoire des Alliés, avant d’être évacué par le service d’ordre du chef de l’État.