Weekly.fr
France

La théorie du complot : à quoi croient les Français ?

par le

Près de 80 % des Français croient en au moins une théorie du complot. Réchauffement climatique, immigration, attentats du 11 septembre, vaccins… Quelle est leur préférée ?

Flickr/CC/Ray Dumas

Réchauffement climatique, immigration, attentats du 11 septembre, nocivité des vaccins, assassinat du président Kennedy, sida, terrorisme… Selon une enquête Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, 8 Français sur 10 (79 %) croient au moins à une théorie du complot. Ils sont même un quart à croire à au moins cinq théories !

D’après le sondage, les jeunes sont les plus réceptifs. Ainsi que ceux qui votent pour les extrêmes, à droite comme à gauche.

Mais à votre avis, quelle théorie du complot a la préférence des Français ? Pour le savoir, faites le quiz. Les résultats sont… inquiétants ?

Question 1 sur 7

À propos du réchauffement climatique, combien de Français pensent qu’on ne sait pas encore clairement s’il provient de l’activité humaine ?

25 %.

À propos du réchauffement climatique, 25 % des Français pensent qu’on ne sait pas encore clairement s’il provient de l’activité humaine ou des rayonnements solaires. Ils sont 6 % à estimer qu’on n’est même pas encore sûr que le climat se réchauffe. Et ils sont même 4 % à prétendre que le réchauffement climatique n’existe pas.

Question 2 sur 7

Concernant l’immigration, combien de Français pensent qu’il s’agit d’un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites ?

La moitié.

Près d’un Français sur deux (48 %) estime que l’immigration est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent. Ils sont "tout à fait d’accord" avec cette idée à 17 % et "plutôt d’accord" à 31 %.

Question 3 sur 7

À propos des attentats du 11 septembre 2001 à New-York et à Washington, combien de Français pensent que certains étaient informés des attaques, mais qu’ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak ?

Un tiers.

Les Français sont 29 % à penser qu’au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats, mais qu’ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak. Ils sont même 6 % à prétendre que des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement les attentats du 11 septembre.

Question 4 sur 7

Concernant la nocivité des vaccins, combien de Français pensent que le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique ?

55 %.

Les Français sont 55 % (17 % de "tout à fait d’accord" et 38 % de "plutôt d’accord") à penser que le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins.

Question 5 sur 7

À propos de l’assassinat du président John F Kennedy, combien de Français pensent que la CIA est impliquée ?

54 %.

Les Français sont 54 % (11 % de "tout à fait d’accord" et 43 % de "plutôt d’accord") à penser que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F Kennedy à Dallas.

Question 6 sur 7

Concernant le sida, combien de Français pensent que le virus a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine ?

32 %.

Les Français sont 32 % (10 % de "tout à fait d’accord" et 22 % de "plutôt d’accord") à penser que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde.

Question 7 sur 7

Concernant Al-Qaïda ou Daech, combien de Français pensent que ces groupes terroristes sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux ?

Un tiers.

Les Français sont 31 % (7 % de "tout à fait d’accord" et 24 % de "plutôt d’accord") à penser que les groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux.