Pas une semaine ne se passe sans que la politique n’envahisse les réseaux sociaux et que nos élus ne règlent leurs comptes sur Twitter. Mais saurez-vous retrouver qui a dit quoi ?
Flickr/CC/dullhunk
Si la politique a perdu de sa superbe et si les joutes verbales des années passées manquent cruellement à certains, force est de constater que les phrases assassines et les coups sont désormais quasi quotidiens sur les réseaux sociaux. Véritable tribune où tout peut être dit, Twitter est pris d’assaut par les élus de tous bords qui veulent s’affirmer. Se forger une personnalité au-delà de leur étiquette politique.
Sauf qu’à trop tweeter, certains s’y brûlent les doigts ! Des commémorations marquant le vingtième anniversaire du génocide rwandais à la nomination de Manuel Valls, en passant par le conflit israélo-palestinien ou la dernière campagne publicitaire des poulets Loué…
Avez-vous suivi les polémiques de ces derniers mois ? Faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Lors des commémorations marquant le vingtième anniversaire du génocide rwandais, quel ministre, privé de cérémonie, a posté un message de soutien sur Twitter ?Christiane Taubira.
Lors des commémorations marquant le vingtième anniversaire du génocide rwandais, le grand absent de ces cérémonies a été la France. Initialement, c’est Christiane Taubira qui, choisie par François Hollande, devait se rendre à Kigali. Sauf qu’entre-temps, le président rwandais, Paul Kagame, a une nouvelle fois accusé la France d’avoir participé au génocide de 1994. Une raison suffisante pour annuler la venue de Christiane Taubira. Cette dernière a alors posté un message de soutien sur Twitter : "#Rwanda 20 ans. Insondable douleur, indicible mal être. Aux survivants, aux veuves, aux anciens enfants éperdus, Fraternité. Kwiringira".
Question 2 sur 7
2/ Lorsque Manuel Valls a été nommé Premier ministre, qui a tweeté "poison d’avril" ?Marion Maréchal Le Pen.
François Hollande était au pied du mur avec les mauvais résultats de la gauche aux élections municipales, une sanction nette qui a précipité la chute de l'équipe ministérielle en place. La nomination de Manuel Valls n'a pas été une surprise, mais elle a fait beaucoup réagir. Rama Yade a écrit : "Valls nommé : drôle de réponse à la colère du peuple de gauche ! A moins qu'Hollande n'en fasse son nouveau Rocard !". Jean-Luc Mélenchon a lui parlé d’un "suicide politique". Quant au "poison d’avril", c’est à Marion Maréchal Le Pen qu’on le doit.
Question 3 sur 7
3/ Qu’avait promis le directeur du Festival d’Avignon en cas de victoire du FN ?Sa démission ultérieure.
Au lendemain du premier tour des élections municipales, le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, a déclaré que si le FN ravissait la mairie la semaine prochaine, il quitterait la ville. Il n’en fallait pas plus pour que chacun y aille de son petit commentaire. Et que bon nombre de raccourcis conclut au déménagement immédiat du festival dans une autre ville. Toutefois, Le Figaro a décidé de contacter le directeur du Festival d’Avignon. Olivier Py a alors affirmé que la manifestation aurait bel et bien lieu cet été, et ce même si l'extrême droite est élue, assurant que sa démission serait "ultérieure".
Question 4 sur 7
4/ Qui a expliqué sur Twitter qu’il avait contacté la société Loué pour lui demander de retirer sa dernière campagne publicitaire qui contribue "au dénigrement des forces de l'ordre" ?Christian Estrosi.
La dernière campagne publicitaire pour les poulets Loué n’a pas que des fans ! Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a contacté la société afin qu’elle retire ce qu’il considère comme une "campagne contribuant au dénigrement des forces de l'ordre", qui "discrédite la police". Dans la foulée, l’élu a promis de déposer une proposition de loi pour interdire "toute publicité qui discrédite l'autorité de l'Etat". La publicité joue sur le sens du mot "poulet"…
Question 5 sur 7
5/ Concernant le conflit israélo-palestinien, quelle polémique a récemment secoué Twitter ?Un élu aurait comparé la photo du corps d'un enfant présenté comme étant celui d'un jeune Palestinien à de la "viande halal".
Fin juillet, le compte Twitter présumé du deuxième adjoint au maire de Montreuil-Juigné, dans le Maine-et-Loire, Jacques Renaud, publie un premier message de soutien à Israël. Ce à quoi, un autre internaute lui répond par une photo présentant le corps d'un enfant Palestinien éventré… L’élu tweete alors : "Il s'agit de viande Halal je suppose". Stupeur et tremblements ! Sauf que depuis, l’élu en question, Jacques Renaud, aurait porté plainte pour usurpation d'identité, affirmant ne pas utiliser "ce genre de technologies".
Question 6 sur 7
6/ Quelle est la personnalité politique qui compte le plus de retweets à travers le monde ?Le Pape François.
D’après la dernière édition de l'étude Twiplomacy, menée par le cabinet Burson-Marsteller et qui analyse la diplomatie via les réseaux sociaux, c’est bel et bien le Pape François qui est le champion des retweets : 10.000 sur le seul compte hispanophone du souverain pontife… contre 1.442 en moyenne pour le président américain ! En revanche, Barack Obama compte le plus grand nombre de followers avec près de 44 millions et demi de suiveurs ! Le Pape en affiche un peu plus de 14 millions.
Question 7 sur 7
7/ Qui a dit : "Il ne peut pas venir faire l'héritier, il est plutôt le syndic de faillite, le liquidateur du jauressisme réel" à propos de François Hollande ?Jean-Luc Mélenchon.
La semaine dernière, François Hollande a rendu hommage à Jean-Jaurès au Café du Croissant à Paris, en présence du vice-chancelier allemand. Le chef de l'Etat n'a pas pris officiellement la parole, mais comme on lui demandait quel message il retenait de Jean Jaurès, François Hollande a répondu : "la paix et l'unité, le rassemblement de la République". Jean-Luc Mélenchon s’est alors insurgé en déclarant sur RTL : "Il ne peut pas venir faire l'héritier, il est plutôt le syndic de faillite, le liquidateur du jauressisme réel", estimant que "Jaurès, c'est le contraire de Hollande". Marine Le Pen, quant à elle, a affirmé sur BFMTV : "Le PS s'est détourné de ce qu'il était et le pauvre Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe".