Chaque semaine, nous sommes nombreux à regretter que le week-end soit passé si vite. Un petit coup de déprime à l'approche du lundi. Et parfois, rien n'arrange la situation.
Flickr/Vic/CC
Il paraît qu'un français sur deux souffre d'un petit coup de déprime quand vient le dimanche soir. Qui ne s'est pas retrouvé à se dire "oh non pas déjà...pas lundi" ? Car oui, avec les heures dominicales qui défilent, c'est le début de la semaine qui s'est rapproché hier. Avec son inévitable lot de contrariétés. Les réunions interminables qui nous chargent les épaules de tâches ingérables en cinq jours, les collègues du bureau d'à côté qu'on était content de ne pas voir pendant le week-end, les problèmes de nourrice ou d'école...
Rien que poser son regard sur le réveil a été une épreuve. Il faut dire que remettre l'alarme alors qu'on l'a coupée pendant deux jours a quelquechose de plutôt déprimant et qu'on est souvent bien tenté de grignoter quelques minutes. Minutes qui au final ne serviront pas à grand chose sauf à nous mettre en retard. Tic tac, Tic tac. Pourquoi le temps file aussi vite et laisse ce sentiment de n'avoir pas assez profité de son temps libre, ou de ne pas s'être assez reposé ?
Et puis il faut dire que les déprimés du dimanche soir ne sont pas aidés. Car pour se détendre, les magazines qui ne sont pas avares de conseils pour surmonter ce blues hebdomadaire oublient souvent un judicieux conseil : faire le tri dans les programmes télé qui sont proposés pour finir le week-end. C'est bien simple, entre un journal qui enchaîne les mauvaises nouvelles, des reportages sur l'euthanasie, le chômage, les chiens abandonnés ou des adolescentes qui se prostituent, des téléfilms et séries où immanquablement une victime innocente finira sous une voiture, il n'y a rien de plus angoissant avant d'attaquer la semaine.
Il vaut mieux aller chercher du côté d'une comédie, d'un bain relaxant, d'une belle balade ou d'un moment en famille. Et dire à ce blues de se faire tout petit. Et se dire aussi à nous-mêmes que dans cinq jours, on pourra enfin sortir du bureau et sortir un grand : "TGIF !". Thank God It's Friday. Vite vite. Nous ne sommes que lundi.