Une histoire de drapeau contraire à la Constitution, des dessinateurs de BD inspirés et la vengeance d'un ex...voilà quelques nouvelles pour bien finir la semaine !
Flickr/Guillaume Richer/CC
Nos voisins belges seraient-ils dans l'erreur depuis près de deux siècles ? C'est le média RTL.be qui ressort l'information cette semaine. Selon la Constitution de 1830, précisément l'article 193, le drapeau du pays devrait être fait de bandes rouge, jaune et noire. Le texte ne prévoit donc absolument pas du noir, jaune, rouge à la verticale ! Mais il y a une explication : au XIXème siècle, la Belgique était en guerre avec les Pays-Bas voisins qui ont un drapeau rouge, blanc, bleu à l'horizontale. Et certains observateurs ont trouvé qu'on ne différenciait pas assez les deux emblèmes. Il a donc été décidé de le retourner pour se distinguer ! Et personne n'a depuis pensé à le changer...
Et si Tintin, Lucky Luke ou Spirou avaient été des filles ? C'est l'initiative originale réalisée par des dessinateurs lors d'une expo qui s'est récemment tenue à Lyon. Leur objectif : montrer à quel point les bandes dessinées ne place pas assez d'héroïnes au premier plan. Une représentation minoritaire dans les plus grands titres que plusieurs professionnels ont voulu "réparer" en imaginant comment les rôles pourraient s'échanger. Et fruit de leurs réflexions, il y aurait Tintine, Lucky Lucy, Spirouette, et même Coco Maltese ! Peut-être faut-il encore réfléchir sur les noms en revanche.
On s'éloigne enfin de la Belgique avec ce chinois qui a peut-être fait ce que beaucoup aimeraient faire pour se venger d'un ex, d'un collègue désagréable, d'un ami indélicat. Pour montrer à son ancienne petite amie qui l'avait quitté à l'université, Wang a fini par faire fortune dans les affaires. Et pour la sortie du film "Transformers" à Pékin, il a décidé d'acheter toutes les places des cinémas de la ville, dépensant pas moins de 30 000 euros ! Sur un réseau social, il a expliqué son geste. "Quand tu es partie pour Pékin, tu m'as affirmé que je ne ferai jamais de progrès. Obsédé par ta remarque, j'ai beaucoup travaillé ces sept dernières années. Et aujourd'hui, je veux juste te dire que tu t'es trompée", a-t-il écrit à l'intention de son ex. Wang a décidé d'offrir tous les billets à ceux qui l'aideraient à faire passer son message mais l'histoire ne dit pas si la petite amie a été mise au courant.