Weekly.fr
Politi'Quizz

Le "pacte de responsabilité" de François Hollande : c'est quoi ?

par le

Alors qu'il a perdu son pari d'inverser la courbe du chômage, le chef de l'Etat mise sur un nouvel outil: le pacte de responsabilité, un dispositif "donnant-donnant" avec les entreprises. Testez vos connaissances sur le sujet avec le quizz hebdomadaire de Weekly !

Flickr/jmayrault/CC

Alors que le gouvernement n'a pas réussi à faire inverser la courbe du chômage en 2013 comme cela avait été promis, François Hollande veut faire désormais du pacte de responsabilité avec les entreprises une mesure phare de son quinquennat.

"Nous n’avons pas encore gagné la bataille pour l’emploi", avait-il ainsi déclaré lors de sa grande conférence de presse, le 14 janvier dernier à l'Elysée, précisant ensuite les contours de ce pacte évoqué dès ses vœux du 31 décembre. L'objectif : créer de l'embauche en baissant les charges des entreprises.

Des négociations ont commencé lundi à Matignon, avec les syndicats et les organisations patronales.

Mais savez-vous ce qu'est au juste ce pacte de responsabilité ? Testez vos connaissances sur le sujet !

Question 1 sur 7

Que prévoit le pacte de responsabilité ?

la suppression des cotisations familiales patronales

Pour reprendre les mots de François Hollande, le pacte de responsabilité a "un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social". Concrètement, le pacte prévoit une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros pour les entreprises d'ici 2017 : 20 milliards déjà alloués dans le cadre du CICE auxquels vont s'ajouter 10 milliards grâce à la suppression des cotisations familiales patronales.

Question 2 sur 7

Pour François Hollande, ce pacte de responsabilité est :

"plus que jamais un devoir"

Après l'échec de faire inverser la courbe du chômage en 2013, François Hollande a affirmé depuis la Turquie où il était en déplacement : "la seule conclusion qu'il convient d'en tirer c'est que plus que jamais, le pacte de responsabilité devient un devoir qui engage tout le gouvernement".

Question 3 sur 7

Dans le pacte, il est demandé aux entreprises de faire, en contrepartie de la baisse des charges, un effort sur l'embauche. A quoi s'était engagé le président du Medef Pierre Gattaz ?

à créer 1 million d'emplois

Invité sur RTL en octobre dernier, puis sur Europe 1 en décembre, le président du Medef Pierre Gattaz s'était engagé en cas de baisse des charges, à créer 1 million d'emplois sur cinq ans. Mais aujourd'hui, il demande au gouvernement 60 milliards d'euros de baisse de charges et d'impôts d'ici 2017. "Il n'y aura de création d'emplois que si rapidement des mesures fiscales et sociales se mettent en oeuvre", a-t-il affirmé à la sortie de Matignon lundi, tout en maintenant que la création d'un million d'emplois était "possible à condition qu'un certain nombre de choses bougent".

Question 4 sur 7

Qu'a justement déclaré Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, à propos de Pierre Gattaz ?

"on le sentiment qu'il est le Premier ministre"

Dans un entretien au Monde, Thierry Lepaon a regretté le "cadeau au patronat" fait par le gouvernement avec ce pacte de responsabilité. Le nouveau secrétaire général de la CGT a aussi déclaré : "On a le sentiment que le premier ministre, c'est Pierre Gattaz et que les ministres chargés de cette nouvelle gestion de la France sont des employeurs".

Question 5 sur 7

Comment serait compensée cette nouvelle baisse de 10 milliards d'euros avec la suppression des cotisations familiales patronales ?

par des économies sur les dépenses publiques

D'après le gouvernement, la baisse annoncée du coût du travail doit être compensée par des économies sur les dépenses publiques. Selon les détails donnés, les ménages ne devraient pas être impactés.

Question 6 sur 7

Qui a déclaré qu'avec ce pacte de responsabilité, François Hollande avait "les yeux plus gros que le ventre" ?

Eric Woerth

C'est l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, dans les colonnes du Figaro, qui a estimé que le pacte de responsabilité n'était "pas financé" et qu'il craignait que François Hollande ait eu "les yeux plus gros que le ventre" avec ce dispositif, après l'échec de l'inversion de la courbe du chômage.

Question 7 sur 7

Pour vérifier la réalisation de ce "compromis gagnant-gagnant" selon les mots du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qu'est-ce qui doit être mis en place pour vérifier que les entreprises embauchent davantage ?

Un Observatoire des contreparties

C'est un Observatoire des contreparties qui devrait être mis en place pour vérifier que le patronat joue le jeu du pacte de responsabilité et remplisse ses engagements. Le Parlement devrait participer à cet observatoire qui veillera à ce que les contreparties demandées soient "claires, précises, vérifiables".