C'est le soulagement pour Manuel Valls après le vote en faveur de son plan de rigueur, hier à l'Assemblée Nationale. Mais qu'est vraiment ce programme de stabilité dont on parle depuis plusieurs semaines ? Testez vous sur le sujet en sept questions !
Flickr/Richard Ying/CC
265 voix pour, 232 contre. Il n'a qu'une valeur consultative mais le vote des députés était important hier pour Manuel Valls. "J'assume les choix qui sont faits, j'assume, car c'est le choix de la cohérence, du courage. J'assume, car c'est le choix de la croissance et de l'emploi. J'assume, car c'est le choix de la confiance", a lancé le Premier ministre à la tribune pendant son discours.
Finalement, le chef du gouvernement a bien obtenu l'adhésion de la majorité de l'hémicycle à son programme de stabilité budgétaire. Sur la période 2014-2017, l'objectif est notamment de faire économiser à la France 50 milliards d'euros et de répondre aux exigences de l'Union Européenne.
A l'issue du scrutin, Manuel Valls a salué "un acte fondateur, important pour la suite du quinquennat du président de la République".
Mais justement, qu'avez-vous retenu de cette nouvelle orientation budgétaire ? Faites le quizz pour le savoir !
Question 1 sur 7
L'objectif du programme de stabilité est de réduire le déficit de la France en 2015 à :3% du PIB
Avec ce programme de stabilité, Manuel Valls espère ramener le déficit de la France à 3% du PIB en 2015.
Question 2 sur 7
Que comprend ce programme de stabilité ?50 milliards d'économies et un pacte de responsabilité pour les entreprises
Les deux principaux volets du programme de stabilité sont le fameux pacte de responsabilité de François Hollande pour les entreprises et 50 milliards d'économies.
Question 3 sur 7
Comment doivent-être répartis les 50 milliards d'économies ?18 milliards de l'Etat, 11 milliards des collectivités locales, 21 milliards de la protection sociale
Les 50 milliards d'euros d'économies voulues se décomposeront avec un effort de 20 milliards pour l'Etat, 19 milliards pour les collectivités locales et 11 milliards de la protection sociale.
Question 4 sur 7
Manuel Valls a eu du mal à convaincre tous les députés de la majorité. Certains élus avaient même qualifié de «dangereux» son programme, lui demandant de faire des efforts. Combien de parlementaires socialistes se sont finalement abstenus ?41
41 des 291 députés socialistes se sont abstenus lors du vote. Au total, on a compté 67 abstentions.
Question 5 sur 7
Quel groupe n'a pas en majorité voté contre le programme de stabilité ?les radicaux de gauche
Ce sont les radicaux de gauche et apparentés qui, dans leur grande majorité, ont voté pour le programme de stabilité du gouvernement. Les écologistes ont surtout voté contre le plan, plus précisément 12 députés sur 17.
Question 6 sur 7
Un seul député UMP a voté pour. De qui s'agit-il ?Frédéric Lefebvre
Frédéric Lefebvre a été le seul député UMP a voter pour le pacte de stabilité. Il a expliqué vouloir une "opposition constructive" et soutenir le virage libéral du gouvernement.
Question 7 sur 7
Ces derniers jours, Manuel Valls a dû lâcher du lest pour s'assurer du vote de la majorité. Notamment en faveur des petites retraites qui seront finalement revalorisées. Mais selon un plafond de :1200 euros
Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures en signe d'apaisement. Une revalorisation du RSA en septembre plutôt que dans un an comme cela avait été annoncé au départ, une hausse des salaires des fonctionnaires les moins rémunérés et enfin un geste envers les petites retraites. Ceux qui touchent moins de 1200 euros par mois ne seront pas concernés par le gel annoncé.