Après la claque du premier tour et avant les résultats définitifs des municipales, le remaniement serait en pleine préparation dans les couloirs de l'Elysée. Testez vous sur le sujet en sept questions !
Twitter/Paul Larrouturou
La défaite enregistrée par la gauche dimanche, lors du premier tour des élections municipales, a relancé la rumeur d'un prochain remaniement. Les spéculations vont bon train sur le moment où celui-ci sera annoncé et surtout, quels ministres vont sortir et entrer dans l'équipe gouvernementale. Immédiatement après le second tour ou un peu plus tard ? Un remaniement à minima ou des changements plus profonds ? Et qui serait sur le chemin de la sortie ? On parle de Vincent Peillon, Christiane Taubira, Aurélie Filipetti... Les chefs de cabinet de Bercy auraient reçu des instructions pour l'organisation des dossiers pour les nouveaux arrivants.
Une des grandes questions est aussi le maintien du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de plus en plus fragilisé et mis en difficulté. A l'issue du premier tour, c'est le visage figé et visiblement tendu que le chef du gouvernement a commenté les résultats décevants pour la majorité.
Avez-vous suivi toutes les dernières informations concernant ce remaniement attendu ? Faites le quizz pour le savoir !
Question 1 sur 7
En avril 2013, 60% des français étaient favorables à un remaniement selon un sondage Ifop. Combien sont-ils aujourd'hui ?79%
Selon un sondage BVA réalisé lors du premier tour des municipales, 79% des français ont affirmé souhaiter un remaniement.
Question 2 sur 7
Qui a dit : "Bien entendu qu'il faudra changer" ?Michel Sapin
C’est sur RTL où il était invité que le ministre du Travail, Michel Sapin, a reconnu qu'un remaniement était possible. "C'est vis-à-vis de ce gouvernement que les électeurs expriment un message […] Bien entendu qu'il faudra évoluer, bien entendu qu'il faudra changer, mais de quoi, qui, comment ? C'est toutes les questions que vous posez aujourd'hui mais qui ne sont à la portée d'un raisonnement solide qu'au lendemain vrai du résultat des élections municipales, c'est-à-dire dimanche soir et lundi prochain", a-t-il ainsi déclaré au micro de Jean-Michel Apathie.
Question 3 sur 7
"Changer de Premier ministre est indispensable et même le minimum" a déclaré une ancienne ministre. De qui s'agit-il ?Delphine Batho
Dans les colonnes du Parisien, Delphine Batho répond sans détour à la nécessité de changer ou pas le Premier ministre. "Ça me paraît indispensable et même le minimum. Ça fait longtemps qu'il y a un problème de gouvernance", a affirmé l'ancienne ministre de l'Ecologie, écartée en juillet dernier.
Question 4 sur 7
Qui serait le favori pour arriver à Matignon ?Manuel Valls
"Peut-il s'en passer ?", aurait déclaré un socialiste, à propos d'un éventuel choix de Manuel Valls comme Premier ministre par François Hollande. Et les sondages mettent aussi le ministre de l'Intérieur en avant, devant Laurent Fabius et Claude Bartolone.
Question 5 sur 7
La presse française s'est aussi fait l'écho d'un remaniement. Comme Libération qui titrait ce mardi :Après la claque, Remaniez-vous !"
La Une de Libération ce mardi était "Après la claque, remaniez-vous !", avec ces quelques lignes : "François Hollande doit tirer les conséquences de la déroute de la gauche au premier tour des municipales".
Question 6 sur 7
Qui devrait certainement faire son retour au gouvernement ?Ségolène Royal
Beaucoup de noms ont été avancés mais c'est surtout celui de Ségolène Royal qui revient, quasi assurée de retrouver une place au gouvernement. Elle pourrait prendre la tête d'un ministère regroupant l'Education, l'Enseignement Supérieur, la Recherche mais aussi la Culture.
Question 7 sur 7
On parle d'un possible nouveau gouvernement "resserré", avec une dizaine de ministres en moins. Mais combien sont-ils actuellement ?37
Le nombre de ministres et ministres délégués, sans compter Jean-Marc Ayrault, est actuellement de 37.