Avant d'aller -ou pas- voter dimanche, petit retour sur un scrutin qui n'a pas passionné les électeurs.
Flickr/ActuaLitté/CC
L'Assemblée nationale aura un visage complètement différent dimanche soir. A l'issue du premier tour, La République en Marche et son allié Modem sont en tête dans plus des trois quarts des circonscriptions. Le président Emmanuel Macron semble donc bien parti pour remporter son pari et obtenir la majorité absolue dans l'hémicycle du Palais Bourbon, un sondage Elabe pour BFMTV lui attribuant entre 415 et 455 députés, du jamais vu depuis 1993.
Mais ce scrutin du 10 juin a aussi été marqué par une forte abstention et une sévère défaite infligée au Parti Socialiste, à ses ténors et ministres.
Avez-vous suivi le premier tour, qu'en avez-vous retenu ? Ou quels enseignements en tirer ? Faites le quiz de la rédaction de Weekly !
Question 1 sur 7
Quel a été le taux d'abstention du premier tour de ces législatives 2017 ?51,29%
Triste record selon les chiffres du ministère de l'Intérieur ! Le taux d'abstention pour le premier tour des législatives a été de 51,29%. 47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes. Un tel taux n'avait pas été atteint depuis 1958, au moment des premières législatives de la Vème République.
Question 2 sur 7
Qu'a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe à l'issue des résultats ?"La France est de retour"
"Mes chers concitoyens, la France est de retour", a réagi le Premier ministre depuis Matignon, le soir du premier tour, après l'annonce des résultats. "Vous avez été des millions à confier votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République".
Question 3 sur 7
Si LREM et le Modem sont les grands gagnants de ce premier tour il y a un bémol. Lequel ?ils ont eu moins de voix que le PS en 2012 et que l'UMP en 2007
Une victoire nette mais en demi-teinte pour l'Elysée. D'une part à cause de la forte abstention. Mais aussi parce qu'avec cette faible mobilisation, les votes n'ont pas été si nombreux. En effet, La République en Marche et le Modem ont obtenu au premier tour, au niveau national, plus de 7,3 millions de voix. Mais en 2012, le PS et ses alliés en avaient recueilli plus de 8,9 millions au premier tour. Et en 2007 également, l'UMP, après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, avait eu plus de 11,8 millions de suffrages.
Question 4 sur 7
Lequel de ces anciens ministres de François Hollande a été éliminé dès le premier tour ?Benoît Hamon
Le premier tour a été un obstacle sur lequel ont buté de nombreux ex-ministres des gouvernements de François Hollande. Benoît Hamon, Mathias Fekl, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Juliette Méadel font ainsi partie de ceux qui ont été éliminés dès ce dimanche. Certains se maintiennent au second tour, comme Najat Vallaud-Belkacem en ballotage défavorable dans la 6ème circonscription du Rhône. D'autres peuvent l'emporter comme Marisol Touraine en Indre-et-Loire, Stéphane Le Foll dans la Sarthe, Ericka Bareigts à La Réunion ou George Pau-Langevin à Paris. Arnaud Montebourg n'était pas candidat.
Question 5 sur 7
Et Manuel Valls dans tout ça ?il s'est qualifié pour le second tour et est en ballotage favorable
L'ancien Premier ministre, qui s'est présenté sans l'investiture de LREM dans la 1ère circonscription de l'Essonne, est arrivé en tête au premier tour, avec 25,4% des suffrages. Manuel Valls est en ballotage favorable face à la candidate de la France Insoumise, Farida Amarani, qui a obtenu 17,6% des voix.
Question 6 sur 7
C'est certainement une des réactions que l'on retiendra à l'issue du premier tour. Eliminé dans la 2ème circonscription de Paris, Henri Guaino a lancé sur BFM :"L'électorat est à mes yeux à vomir"
Il n'avait pas obtenu l'investiture LR dans les Yvelines donc s'était lancé à Paris, dans la 2ème circonscription, qui regroupe des parties du 5ème, du 6ème et du 7ème arrondissement. Mais Henri Guaino est arrivé en 7ème position à l'issue du premier tour. Gilles Le Gendre (LREM) est arrivé largement en tête devant Nathalie Kosciusko-Morizet (LR). Le soir des résultats, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, invité sur BFMTV a déclaré, annonçant son retrait de la vie politique : "L'électorat qui a voté aujourd'hui dans la 2e circonscription de Paris est à mes yeux, à vomir...Entre les bobos d'un côté, qui sont dans l'entre-soi, dans l'égoïsme et puis il y a cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite, celle qui va à la messe, qui emmène ses enfants au catéchisme et qui après vote pour un type qui pendant trente ans s'est arrangé, a triché par tous les moyens ", "un peu pétainiste". Les électeurs ont dû apprécier.
Question 7 sur 7
Pour l'anecdote, qu'a fait Emmanuel Macron la veille du premier tour des législatives ?un tennis
Selon Le Parisien, Emmanuel Macron a profité de son week-end passé au Touquet pour frapper quelques balles la veille du premier tour. Une information que le quotidien tient du professeur de tennis du président, Patrice Kuchna. Le désormais chef de l'Etat avait fait la même chose la veille du second tour de la présidentielle !