Weekly.fr
Politi'Quizz

Les Premières dames

par le

Elles se tiennent dans l’ombre de leur mari avant de trouver leur voie. On les appelle les premières dames même si elles n’ont pas de statut officiel. Que savez-vous de celles qui ont fait la Ve République ?

DR

Le terme complet pour désigner l'épouse ou la compagne du président de la République française est "Première dame de France". Même si cette expression n’est nullement officielle. En effet, on n’en trouve aucune trace, que ce soit dans la Constitution de 1958 ou dans la loi. En réalité, il n’existe pas de statut pour celle qui met, plus ou moins, sa vie entre parenthèses pour se tenir aux côtés de son mari.

Pourtant, le rôle de la Première dame s’est considérablement développé sous la Ve République. Et ce sont des journalistes qui ont utilisé cette expression pour la première fois en écho à l'expression américaine "First Lady".

Reste à savoir comment on appellerait le mari de la première Présidente ! Certains se sont posés la question lorsque Ségolène Royal s’est présentée. Parmi les solutions avancées : "Premier gentleman".

En attendant qu’un tel jour arrive, que vous rappelez-vous des Premières dames de la Ve République ? Faites le quiz pour le savoir en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Qui voit-on, aux côtés de son mari, sur la photo illustrant cet article ?

Yvonne de Gaulle.

Il s’agit bien de celle que l’on surnommait affectueusement "tante Yvonne", la femme du Général de Gaulle. Cette photo a été prise dans leur parc de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne).

Question 2 sur 7

2/ Dans quel scandale a été "mouillée" Claude Pompidou ?

Elle aurait participé à des "soirées chaudes".

En 1968, le corps de Stefan Markovic est retrouvé. C’est le début d'une des plus sales affaires de la Ve République. Une lettre anonyme implique de hauts fonctionnaires et d'anciens membres du gouvernement. Ainsi que leurs femmes. Parmi elles, Claude Pompidou arrive en tête de liste. Lorsqu’il apprend la nouvelle, Georges Pompidou est furieux. Il soupçonne René Capitant d’être responsable de ces calomnies. On ne connaitra jamais le fin mot de l’histoire. Peu importe, Pompidou est élu chef de l'Etat, l’année suivante. Il parait qu’il a, par la suite, gardé sur lui un petit carnet contenant les noms des gens qui avaient participé au complot.

Question 3 sur 7

3/ Quel est le nom de jeune fille de Anne-Aymone Giscard d'Estaing ?

Anne-Aymone Sauvage de Brantes.

Anne-Aymone Giscard d'Estaing est la fille de François Sauvage de Brantes, officier de la Légion d'honneur et résistant mort en camp de concentration en 1944 et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge et Coligny. Son nom de jeune fille est donc bien Anne-Aymone Sauvage de Brantes. Après son mariage, elle ne s’intéresse pas vraiment à la politique, et pourtant elle va devenir la première épouse d'un président à avoir un bureau à l'Élysée où elle sera chargée de questions sociales. En 1977, elle crée la Fondation pour l'enfance qu’elle préside toujours.

Question 4 sur 7

4/ Mettant son mari dans une position diplomatique délicate, Danielle Mitterrand a reçu :

Le Dalaï-Lama.

Soutien de Fidel Castro, et du chef Raoni, Danielle Mitterrand n’en a fait qu’à sa tête, mettant son président de mari dans l’embarras plus d’une fois. Ce fut le cas lorsqu’elle organisa un dîner en l’honneur du Dalaï-Lama de passage à Paris. Bien que cette rencontre mette François Mitterrand dans une situation diplomatique délicate vis-à-vis de la Chine, il assista au dîner et s'entretint avec le Dalaï-Lama. L’indépendance de Danielle Mitterrand lui permit de créer en 1986 la Fondation France-Libertés.

Question 5 sur 7

5/ Toujours fidèle, Bernadette Chirac s’est exprimée sur l’état de santé de son mari. Quels mots a-t-elle emprunté au Général de Gaulle ?

"La vieillesse, c’est un naufrage".

Bernadette Chirac a, pour évoquer l’état de santé de son mari Jacques Chirac, repris les mots du général : "La vieillesse, le général de Gaulle l’avait dit, c’est un naufrage. Et je continue à le penser". C’était il y a presque un an sur l’antenne d’Europe 1.

Question 6 sur 7

6/ Ce fut une première. Qu’a fait Cécilia Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007 ?

Elle n’a pas voté au second tour.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, Cécilia Sarkozy a voté en compagnie de son mari au premier tour. Cependant, elle disparait quelques jours avant le second tour. Elle ne se rendra pas aux urnes une seconde fois avec Nicolas Sarkozy. Certains même affirmeront qu’elle ne votera pas. Elle fera toutefois une apparition remarquée le soir de l'élection.

Question 7 sur 7

7/ Quelle première dame a coûté le plus cher à l’Etat ?

Bernadette Chirac.

La guerre des Premières dames fait rage. Parce qu’elle n’est pas mariée avec François Hollande, Valérie Trierweiler s’est attirée les foudres de certains. Combien coûte à l’Etat, les collaborateurs de la compagne du président de la République ? La réponse ne s’est pas fait attendre : trois fois moins que Carla Bruni-Sarkozy. Et encore bien moins que Bernadette Chirac.