A 42 ans, le président du conseil régional Auvergne-Rhône Alpes a été élu dimanche dès le premier tour à la tête du parti de droite.
Flickr/Fondapol - Fondation pour l'innovation politique/CC
Avec 74,64% des voix, Laurent Wauquiez a remporté une nette victoire ce week-end, devant ses adversaires Florence Portelli et Maël de Calan, qui ont obtenu respectivement 16,11% et 9,25% des suffrages. C'est donc dès le premier tour de ce scrutin, auquel ont participé 42,46% des militants, qu'il a été élu à la tête du parti. Après l'annonce du résultat, Laurent Wauquiez a assuré vouloir "tout réinventer" à droite : "le travail, la liberté, la transmission, le respect, l'autorité et l'amour de la France". Mais après le départ annoncé rapidement de Xavier Bertrand, il semble que la tâche de rassembler et refonder ne sera pas simple pour le nouveau chef de file LR.
Mais le connaissez-vous ? Faites le point en sept questions.
Question 1 sur 7
Qui Laurent Wauquiez remplace à la tête du parti ?Bernard Accoyer
Après la défaite de François Fillon à l'élection présidentielle, c'est Bernard Accoyer qui avait été nommé secrétaire général des Républicains, en attendant l'élection d'un nouveau chef du parti.
Question 2 sur 7
Quel poste Laurent Wauquiez n'a pas occupé ?sénateur
Laurent Wauquiez a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, député de 2004 à 2007 puis de 2012 à juin dernier. Le nouveau président des Républicains a également occupé plusieurs postes au sein du gouvernement Fillon, quand Nicolas Sarkozy était à l'Elysée, dont ceux de ministre chargé des Affaires européennes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En revanche, il n'a pas été sénateur.
Question 3 sur 7
Qui a appelé Laurent Wauquiez, dès son élection, à "franchir le rubicon" ?Nicolas Dupont-Aignan
Dès l'annonce des résultats, Nicolas Dupont-Aignan a publié un communiqué sur Twitter, estimant que Laurent Wauquiez avait désormais deux choix. "Rester enfermé dans le politique correct" ou "Franchir le Rubicon et se tourner vers les gaullistes et patriotes".
Question 4 sur 7
Laurent Wauquiez a été un des leaders des opposants au mariage pour tous. Quel est aujourd'hui sa position sur le sujet ?plus d'abrogation
En 2013, Laurent Wauquiez, vu en première ligne des manifestations d'opposants au mariage pour tous, assurait qu'il abrogerait dès qu'il le pourrait le mariage pour tous. Mais en septembre dernier, alors candidat à la présidence des LR, il a déclaré ne plus vouloir revenir sur cette loi, mais plutôt "empêcher toute marchandisation et toute remise en cause de la filiation", se réaffirmant opposé à la PMA et la GPA.
Question 5 sur 7
Au cours de son parcours, Laurent Wauquiez a fréquenté de nombreux établissements prestigieux. Sauf :HEC
Le collège Victor Duruy, le lycée Louis-le-Grand, l'ENS Paris puis Sciences Po Paris et enfin l'ENA dont il sort major de promotion...les établissements prestigieux et huppés se succèdent dans le parcours scolaire de Laurent Wauquiez.
Question 6 sur 7
Récemment, au conseil régional Auvergne-Rhône Alpes qu'il préside, Laurent Wauquiez a contourné l'interdiction par la justice d'installer une crèche dans le hall. Qu'a-t-il fait ?une exposition de santons
Après que la justice ait interdit l'installation d'une crèche dans le hall de la région Auvergne-Rhône Alpes, son président Laurent Wauquiez a décidé de contourner la décision en présentant depuis début décembre pas moins de cinq scènes de la Nativité, prétextant "une exposition sur l'art des santonniers".
Question 7 sur 7
Insolite, qu'a fait Laurent Wauquiez il y a quelques années ?il se serait teint ses cheveux pour paraître plus vieux
Toutes les réponses sont bonnes ! En effet, alors qu'il effectuait lors de ses études un stage à la mairie d'Yssingeaux en juin 1997, il s'est vu confier l'organisation du jeu télévisé Intervilles ! Plus tard, alors en campagne législative puis jeune député, il "faisait exprès d'arriver à Paris sans avoir ciré ses chaussures, histoire de montrer qu'il avait les pieds dans la glaise, lui le gars de la Haute-Loire" a raconté un de ses proches à L'Express. Il aurait également travaillé avec un coach son accent pour faire oublier son éducation parisienne bourgeoise. Au même moment, pour paraître plus expérimenté alors qu'il n'avait pas la trentaine, Laurent Wauquiez aurait décidé de se teindre les cheveux poivre et sel, selon le journal Le Monde. Une information démentie par le principal intéressé.