Weekly.fr
Ça parle

Les grands buzz de 2013

par le

Magouilles politiques, gros coups médiatiques, buzz, coups de comm et décès. L’année 2013 a été riche. Revivez ces grands moments en sept questions.

Flickr/CC/Sam Howzit

L’année 2013 a commencé par un décès qui a séparé la classe politique internationale.

En France, les Français ont attendu le compte à rebours de la publication de la déclaration de patrimoine des ministres.

Un groupe a déclenché une polémique en lançant son nouveau clip "College Boy". Une émission de télévision culte a dû déposer les armes.

Une grande surface s’est attirée les foudres des opposants au Mariage pour tous.

Et un homme politique a été victime "malgré lui" d’une magouille…

Et vous, avez-vous suivi ce qui s’est passé cette année ? Les fidèles de Weekly devraient faire un sans faute.

Question 1 sur 7

1/ De qui parlait David Cameron lorsqu’il a dit : "Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique" ?

Margaret Thatcher.

On la savait malade depuis quelques années. C'est une attaque qui a emporté Margaret Thatcher. Les réactions ont été nombreuses. David Cameron a même écourté un voyage officiel pour rentrer à Londres et déclarer : "Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique". La reine Elizabeth II s'est dite "attristée" pendant que Tony Blair affirmait : "Très peu de dirigeants parviennent à changer le paysage politique. Margaret en fait partie".

Question 2 sur 7

2/ Cette année, les ministres ont été obligés de publier leur patrimoine. Qui est la plus riche ?

Laurent Fabius.

En tête du classement, on retrouve le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius avec un patrimoine déclaré d'un peu plus de 6 millions d'euros. Deuxième, Michèle Delaunay. La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie est la deuxième plus fortunée avec un patrimoine de 5,4 millions d'euros. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le ministre du Travail, Michel Sapin, qui a déclaré un patrimoine de 2,15 millions d'euros.

Question 3 sur 7

3/ Quel chanteur a déclaré à propos de sa chanson : "on a foutu un peu le bordel, on pensait pas que ça allait atteindre ce niveau-là" ?

Nicola Sirkis (Indochine).

Cette année, Indochine a fait couler beaucoup d’encre et a suscité de vives réactions sur la toile. La cause ? Le clip "College Boy". Le thème de ce dernier opus est très actuel : la chanson parle des violences et du harcèlement à l’école. Jusque-là tout va bien. Sauf que le groupe a choisi des images choc pour faire passer son message. On peut ainsi voir un adolescent se faire tabasser par ses camarades, avant d’être crucifié et abattu. Le leader du groupe, Nicola Sirkis, a admis : "on a foutu un peu le bordel, on pensait pas que ça allait atteindre ce niveau-là". Pour le chanteur, le clip de "College Boy" a "un caractère éducatif".

Question 4 sur 7

4/ Quelle émission phare de France 2 a été supprimée de l’antenne ?

Taratata.

En préparant sa grille de rentrée en mode restriction budgétaire, France Télévisions a enchaîné les annonces de suppression de programmes culturels. Mais celle qui a fait le plus de bruit, c'est sans aucun doute celle concernant Taratata, l'émission musicale présentée par Nagui depuis vingt ans.

Question 5 sur 7

5/ Tout au long de l’année, elle est devenue une icône de la révolte Femen en Tunisie. Comment s’appelle-t-elle ?

Amina.

Une jeune lycéenne tunisienne encore inconnue publie sur son profil Facebook des photos, seins nus, où elle arbore les messages : "mon corps m’appartient et il n’est l’honneur de personne" et "Fuck your morals". Amina Tyler (Amina Sboui de son vrai nom) devient un symbole de la lutte féministe la version "sextrémiste" et est aussitôt proclamée première militante Femen du pays. Reniée par sa propre famille, menacée de mort, internée contre son gré et emprisonnée… Amina a finalement décidé de se retirer du mouvement.

Question 6 sur 7

6/ Quelle grande enseigne a créé la polémique en lançant son nouveau catalogue de Noël ?

Super U.

La Toussaint passée, les magasins se lancent à corps perdu dans la bataille de Noël et déversent dans nos boîtes aux lettres leurs catalogues de jouets. Et, il y en a un qui a fait beaucoup parler de lui. Celui proposé par Super U. L’enseigne a, en effet, pris le parti de faire poser des petites filles jouant aux voitures et bricolant et des petits garçons pouponnant leurs bébés et jouant à la dînette.

Question 7 sur 7

7/ Quel homme politique a été filmé devant des milliers de manifestants qui se sont révélés être une dizaine ?

Jean-Luc Mélenchon.

Le leader du Front de gauche répondait aux questions de Claire Chazal dans le JT de 13h de TF1, en duplex du 13e arrondissement de Paris, avant sa grande marche sur Bercy. Lors de cette interview, derrière Jean-Luc Mélenchon, les téléspectateurs pouvaient voir une banderole et des militants agitant des drapeaux. A première vue, rien de bien anormal. Et pourtant… Lors de ce direct, les images laissaient supposer qu’une masse conséquente faisait le pied de grue derrière leur chef de file. Mais très vite, un cliché a fait voler en éclat cette belle mise en scène. En réalité, une poignée de personnes était regroupée derrière Jean-Luc Mélenchon.