Réforme territoriale, remaniement du gouvernement, Weekly vous propose de revenir en sept questions sur l'actualité politique de l'année !
Flickr/François Hollande/CC
2015 arrive bientôt. L'année sera-t-elle aussi riche en actualité politique que 2014 ?
Il faut dire qu'entre manifestations des intermittents et des anti aéroport Notre-Dame-des-Landes ou du barrage de Sivens, les réformes territoriale et pénale, de nouvelles mesures d'économies et des lois en série, les élections municipales et européennes qui ont vu le Front National progresser... Les évènements ont été nombreux à agiter la sphère politique.
Mais avez-vous suivi tout ce qu'il s'est passé ces derniers mois ? Faites le quizz pour le savoir !
Question 1 sur 7
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la semaine dernière la réforme territoriale. Désormais, la France hexagonale ne va plus compter 22 régions mais :13
A compter de 2016, la France hexagonale devrait compter 13 régions, en plus de celles d'Outre-mer. Le Conseil constitutionnel a été saisi de cette nouvelle carte territoriale il y a quelques jours par des parlementaires UMP et UDI.
Question 2 sur 7
En octobre, le député UMP Julien Aubert a été sanctionné pour :avoir insisté pour appeler "Madame le Président" la socialiste qui présidait la séance
Alors que la députée socialiste Sandrine Mazetier présidait la séance, Julien Aubert a insisté pour l'appeler "Madame le Président" et non "Madame la Présidente" comme elle lui demandait. Rappelé à l'ordre, le député UMP a été sanctionné et a perdu un quart de son indemnité pendant un mois.
Question 3 sur 7
Qui a été élu président du Sénat en octobre ?Gérard Larcher
L'UMP Gérard Larcher a été réélu président du Sénat le 1er octobre dernier. Il avait déjà occupé le fauteuil entre 2008 et 2011. Il succède au socialiste Jean-Pierre Bel.
Question 4 sur 7
Un des best-sellers de l'année est un livre qui parle en des termes peu flatteurs du président François Hollande. Ecrit par son ex-compagne Valérie Trierweiler, quel est son titre exact ?"Merci pour ce moment"
Valérie Trierweiler a sorti "Merci pour ce moment" en septembre dernier. Il s'en est vendu aujourd'hui plus de 730 000 exemplaires, assurant des royalties conséquentes à l'ancienne compagne du président, estimées à plus d'un million d'euros.
Question 5 sur 7
En mars, exit Jean-Marc Ayrault ! François Hollande nomme Manuel Valls Premier ministre. Mais avant de rejoindre Matignon, où officiait-il ?il était ministre de l'Intérieur
Avant de succéder à Jean-Marc Ayrault en tant que Premier ministre, Manuel Valls était place Beauvau, à la tête du ministère de l'Intérieur.
Question 6 sur 7
2014 a aussi été l'année du retour de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat a été élu président de l'UMP en novembre. Mais qui étaient ses deux adversaires ?Bruno Lemaire et Hervé Mariton
Fin novembre, Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP avec 64,5% des suffrages, devant Bruno Lemaire (29,18%) et Hervé Mariton (6,32%).
Question 7 sur 7
Selon un récent sondage, qui est la personnalité politique de l'année pour les français ?Marine le Pen
Selon un sondage OpinionWay pour Metronews, CLAI et LCI, publié mi-décembre, Marine Le Pen est la personnalité politique de l'année pour 42% des français, devant Manuel Valls (39%) et Nicolas Sarkozy (36%). 30% des sondés l'ont aussi désignée comme principale opposante à François Hollande.