Chaque année, les copies des bacheliers regorgent de petites phrases. Certaines font sourire. D'autres agacent. Découvrez le cru 2013.
Le bac, c'est fini ! Mais certaines petites phrases relevées dans les copies font le tour de la toile, notamment sur le site Perles du Bac. Il faut dire que les 664.709 candidats à l'épreuve du baccalauréat ont rivalisé d'imagination pour notre plus grand plaisir. Pas sûr que leurs professeurs, eux, aient apprécié...
Échange de date, nom mal orthographié, analyse déroutante... Comme chaque année, les correcteurs ont prélevé le "meilleur du pire".
Philosophie, histoire, physique... Aucune matière n'est épargnée. Mais qu'est-ce qu'il leur passe par la tête ? Parfois, on peut vraiment se poser la question.
Mettez-vous dans la peau des candidats et tentez de retrouver les perles du bac 2013 en sept questions.
Et puisqu’on parle du baccalauréat, bravo à tous les heureux diplômés !
Question 1 sur 7
1/ En Philosophie, un élève s'en est pris à la législation : "S'il n'y avait pas de lois......les gens seraient libres de conduire en état de sobriété."
Boire ou conduire, certains jeunes n'aiment visiblement pas choisir. L'un d'eux a écrit sur sa copie de philosophie : "S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété".
Question 2 sur 7
2/ Toujours en philo, un lycéen a reproché à l’État d'être responsable de notre :"tristesse, déprime, rage, dégoût, envie de partir..."
L’État est à l'origine de bien des maux. Ce lycéen a conclu en expliquant : "Enfin, il est à noter que nous devons également à l’État certains de nos états psychologiques : tristesse, déprime, rage, dégoût, envie de partir..."
Question 3 sur 7
3/ Pour un jeune scientifique, les ondes sismiques ont une particularité :Elles ne se déplacent pas le lundi.
Un élève a effectivement constater que : "les ondes sismiques ne se déplacent pas le lundi." Mais on n'en saura pas plus, ni pourquoi !
Question 4 sur 7
4/ Certains bacheliers ne manquent pas de culot. Quelle perle figure au palmarès 2013 ?"Je devrai ici citer une référence mais je n'en ai que deux pour tout le devoir, alors je la garde pour plus loin."
C'est bien cette phrase qui a été relevée dans les copies de bac version 2013 : "Je devrai ici citer une référence mais je n'en ai que deux pour tout le devoir, alors je la garde pour plus loin."
Question 5 sur 7
5/ Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient pas à l'actualité ? Un élève a justifié le fait que la Russie possède du vin par :"C’est important pour attirer de nouveaux investisseurs tels que Gérard Depardieu."
C'est en référence à la nouvelle nationalité de Depardieu, qu'un bachelier a expliqué : "La Russie est un grand pays qui possède d’importantes réserves de pétrole, mais également de barils de vins. C’est important pour attirer de nouveaux investisseurs tels que Gérard Depardieu."
Question 6 sur 7
6/ Quelle remarque a du particulièrement faire plaisir au correcteur ?"L’économie de l’Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l’enseignement qui sont mal payés et pas respectés."
"L’économie de l’Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l’enseignement qui sont mal payés et pas respectés." Ouf, le correcteur de cette copie a du être ravi de ne pas être responsable de la dette de la France.
Question 7 sur 7
7/ Vous ne le saviez certainement pas, mais le film Titanic a servi à :"démontrer l’agressivité des icebergs."
C'est effectivement une remarque surprenante, mais pour un lycée : "L’exemple de Titanic sert à démontrer l’agressivité des icebergs."