Weekly.fr
Politi'Quizz

Les présidents de la République et leurs secrets

par le

Maladie, maîtresse, enfant caché… Les présidents de la République ont tous eu leurs petits et grands secrets. Mais saurez-vous retrouver qui a fait quoi ?

Flickr/CC/Thomas Faivre-Duboz

Sous la Ve Républiques, nos présidents ont tous eu leurs secrets. Certains, malades, n’ont pas hésité à publier des bulletins de santé mensongers. La majorité a eu des maîtresses. Ou du moins la rumeur leur a prêté de nombreuses liaisons, parfois sulfureuses…

Au début, la presse s’est montrée relativement discrète. Les "affaires" n’étaient révélées que tardivement. Depuis vingt ans, les choses se sont accélérées et la vie privée n’est plus forcément respectée. Mais est-ce qu’un président de la République peut vraiment avoir une vie privée ?

En attendant… Maladie, double vie, enfant caché, aventures, divorce… Quel président de la République a fait quoi ? Testez-vos connaissances en sept questions pour faire le point.

Question 1 sur 7

1/ Sa maladie a été révélée bien après sa mort. Georges Pompidou est décédé en 1974 de :

La maladie de Waldenstrom.

De nombreuses rumeurs ont circulé durant le mandat du président Georges Pompidou, mais le secret n’a pas été dévoilé. Mort en exercice en 1974, il était en réalité atteint de la maladie de Waldenstrom (cancer du sang). Une pathologie qui aurait été détectée dès 1968.

Question 2 sur 7

2/ A quel président associe-t-on l’épisode du camion du laitier ?

Valéry Giscard d'Estaing.

Nous sommes en septembre 1974. Au petit matin, Valéry Giscard d’Estaing, au volant d’une voiture de sport, percute l’arrière du camion d’un laitier. Seul problème, le président n’est pas seul. La rumeur rapporte qu’il est en galante compagnie. Marlène Jobert, désignée comme sa passagère, a cependant toujours nié avoir eu des relations avec Valéry Giscard d’Estaing.

Question 3 sur 7

3/ François Mitterrand a été élu en 1981. Mais en quelle année sa double vie et sa fille Mazarine ont-elles été révélées ?

1994.

François Mitterrand a été président de la République de 1981 à 1995. Ce n’est qu’un an avant la fin de son deuxième mandat, en 1994, que la France a eu connaissance de la double vie de son chef d’Etat, ainsi que de sa fille cachée, Mazarine, vivant avec sa mère aux frais de l’Etat.

Question 4 sur 7

4/ Quel était le surnom de Jacques Chirac ?

Cinq minutes, douche comprise.

Les présidents se sont succédés, plus séducteurs les uns que les autres. On a prêté de nombreuses liaisons à Jacques Chirac. Ses conquêtes l’auraient même affublé d’un surnom peu flatteur… "Monsieur cinq minutes, douche comprise". Ou trois minutes. Sa femme Bernadette n’a pas cillé et est toujours restée aux côtés de son mari.

Question 5 sur 7

5/ Comment Nicolas Sarkozy a-t-il rencontré Carla Bruni ?

Au cours d’un dîner organisé chez un ami commun.

Nicolas Sarkozy est arrivé à l’Élysée marié à Cécilia. Pourtant, leur couple battait déjà de l’aile et ils ont divorcé quelques mois plus tard. Certains prétendent que l’UMP a alors organisé un grand casting pour trouver une remplaçante. Entendez par là l’organisation de dîner avec les jolies femmes de Paris… Mais c’est finalement au hasard que Nicolas Sarkozy doit sa rencontre avec Carla Bruni. Il l’a rencontrée chez son ami Jacques Séguéla.

Question 6 sur 7

6/ L’été dernier, François Hollande est supposé avoir eu une liaison avec :

Julie Gayet.

Le président actuel n’a jamais été marié. En couple avec Ségolène Royal, avec qui il a eu quatre enfants, il aurait commencé à fréquenter Valérie Trierweiler avec qui il a franchi les marches de l’Élysée. Et ce serait de nouveau alors qu’il était toujours en couple, qu’il aurait eu une histoire avec l’actrice Julie Gayet. Depuis Valérie Trierweiler a fait ses valises, et de nouvelles rumeurs laissent entendre que le chef de l’Etat pourrait officialiser sa relation avec Julie Gayet dans le courant du mois d’août… Alors que cette dernière a pourtant prétendu il y a quelques mois que tout était fini !

Question 7 sur 7

7/ En France, le président de la République a-t-il l’obligation d’émettre des bulletins de santé ?

Non.

Le président de la République n’a aucune obligation. Secret médical oblige, il peut tout à fait taire ses problèmes de santé. En pratique, les chefs d’Etat de la Ve République se sont régulièrement engagés à émettre des bulletins de santé, mais force est de constater que tous n’ont pas tenu parole. En cas de maladie grave, la Constitution prévoit qu'il revient au chef du gouvernement de saisir le Conseil constitutionnel pour déclencher l'intérim… Mais cela ne s’est jamais produit.