Il l’avait dit. La lettre d’Emmanuel Macron est en route. Destination tous les Français. Six pages et plus de trente questions pour poser les bases du grand débat national qui vient d’être lancé et doit durer jusqu’au 15 mars.
Elysée
C'est une longue lettre que le président de la République vient d'écrire aux Français. Elle donne le coup d'envoi du grand débat national. Autour d'une trentaine de questions, Emmanuel Macron aborde les quatre thèmes majeurs : les impôts et l'action publique, l'organisation de l’État et des collectivités publiques, la transition écologique et la démocratie.
Dans son texte, le président de la République parle aussi de l’immigration, de la laïcité, de l’ISF, mais il ne revient pas sur l’IVG ou la peine de mort. Alors que faut-il retenir ? On fait le point en sept questions clefs. Faites le quiz ! Si vous voulez lire l’intégralité du texte, rendez-vous sur le site de l’Élysée.
Question 1 sur 7
Dans sa lettre, Emmanuel Macron affirme vouloir "garantir la liberté de parole", mais il a également prévenu que le grand débat ne serait…"ni une élection, ni un référendum".
Le président s’est engagé à ce que "cette consultation soit organisée en toute indépendance, et soit encadrée par toutes les garanties de loyauté et de transparence", afin de "garantir la liberté de parole", mais il a également prévenu qu’elle ne serait "ni une élection ni un référendum". Emmanuel Macron a précisé qu’il entendait " transformer" avec les Français "les colères en solutions".
Question 2 sur 7
Sur l’immigration, qu’est-ce qu’Emmanuel Macron propose aux Français ?De "fixer des objectifs annuels définis par le Parlement".
Le président a réaffirmé l'importance du droit d'asile, précisant qu’il "ne saurait être remis en cause". Les Français pourraient néanmoins "fixer des objectifs annuels définis par le Parlement".
Question 3 sur 7
De quoi ne parle PAS Emmanuel Macron dans sa lettre ?Le permis de citoyenneté pour pouvoir voter.
Le président aborde deux sujets dans sa lettre : la question de la reconnaissance du vote blanc et de l'obligation de voter. En revanche, un permis de citoyenneté n’est pas encore au programme.
Question 4 sur 7
Concernant l’ISF, que souhaite Emmanuel Macron ?Il refuse de revenir sur la suppression de l'ISF.
Le président prévient qu’il ne reviendra pas sur les décisions prises afin "d'encourager l'investissement et faire que le travail paie davantage". Mais sans citer nommément l'ISF.
Question 5 sur 7
Concernant la transition écologique, Emmanuel Macron en a appelé à……une solidarité nationale nécessaire.
Le président a rappelé que la transition écologique était essentielle à notre avenir et qu’elle nécessitait "une solidarité nationale" pour que tous les Français puissent y parvenir. Il a également prévenu que "plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses".
Question 6 sur 7
Emmanuel Macron a-t-il ouvert la porte à une démocratie plus participative ?Oui.
Le président a interrogé les Français sur "la démocratie participative", leur demandant s’il fallait associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique" ou encore s’il fallait "accroître le recours aux référendums".
Question 7 sur 7
Comment Emmanuel Macron a-t-il signé sa lettre ?En confiance.
Le président à signé sa lettre par "en confiance". Si vous voulez lire l’intégralité du texte, rendez-vous sur le site de l’Élysée.