Weekly.fr
Politi'Quizz

Logement, énergie, retraites...ce qui a changé au 1er novembre

par le

7 questions sur les changements de cette Toussaint !

Flickr/Sambaphi/CC

Avec le pont et les vacances pour les plus chanceux, vous n'avez peut-être pas fait attention à des petites modifications qui, après ceux du 1er avril, sont intervenus ce mardi. De l'EDF aux retraites complémentaires, en passant par la location immobilière et le code de la route...savez-vous ce qui vient de changer dans votre quotidien ?

Faites le point justement avec le quizz de la semaine de Weekly !

Question 1 sur 7

La trêve hivernale est entrée en vigueur ce mardi, stoppant les expulsions locatives mais jusqu'à quand ?

le 31 mars

La trêve hivernale empêche les expulsions locatives pendant l'hiver pendant cinq mois, autrement dit jusqu'au 31 mars. La mesure ne s'applique pas pour les occupants sans autorisation du propriétaire ou dans le cas d'un immeuble visé par un "arrêté de péril". Il ne peut pas non plus y avoir de coupure d'électricité et de gaz en cas de factures impayées.

Question 2 sur 7

Justement, à propos des tarifs du gaz, que va-t-il se passer ?

ils vont augmenter de 1,59%

Conformément à ce qui a été annoncé par la Commission de Régulation de l'Energie, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté en moyenne de 1,59% au 1er novembre, après une baisse de 0,8% en octobre.

Question 3 sur 7

Une opération est lancée pour la première fois en France. Laquelle ?

"Moi(s) sans tabac"

Le gouvernement a décidé de lancer l'opération "Moi(s) sans tabac" à partir du 1er novembre, un défi lancé aux fumeurs d'arrêter la cigarette pendant 30 jours. Et peut-être ne plus fumer définitivement ? Un kit gratuit d'accompagnement est mis à disposition du public intéressé dans les pharmacies.

Question 4 sur 7

Depuis ce 1er novembre, il y a aussi du changement concernant la site de location immobilière "Airbnb". Chaque utilisateur va devoir s'engager :

à adhérer à une charte éthique

Depuis ce 1er novembre, chaque utilisateur d'Airbnb va devoir en se connectant signer son adhésion à une "charte éthique", intitulée "l'engagement de la communauté". L'objectif est d'empêcher toute discrimination comme cela a été constaté aux Etats-Unis, où l'entreprise a été créée. Le texte mentionne le traitement "sans distinction de race, religion, origine nationale, ethnicité, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge".

Question 5 sur 7

Et les retraites complémentaires ?

comme prévu, elles ne sont pas réévaluées

En raison de la faible inflation, les pensions de retraites complémentaires versées par l'Arrco et l'Agirc ne sont pas réévaluées ce 1er novembre. Elles sont gelées depuis avril 2013.

Question 6 sur 7

Depuis ce mardi, une expérimentation est mise en place dans l'agglomération grenobloise :

des vignettes automobiles anti-pollution

Depuis mardi 1er novembre, l'agglomération grenobloise teste un système de vignettes automobiles anti-pollution. La mesure avait été annoncée il y a un an par Ségolène Royal. Les pastilles de couleur vont permettre de gérer la circulation en cas de pollution de l'air.

Question 7 sur 7

Une autre mesure va entrer en vigueur dans les prochains jours :

le port de gants obligatoires sur les deux-roues motorisés

Conducteur comme passager, le port de gants est obligatoire sur les deux-roues motorisés. La mesure va concrètement entrer en vigueur le 20 novembre prochain, le temps pour les motards de s'équiper.