Les inondations qui touchent les Pyrénées ont fait trois victimes. Les dégâts matériels sont aussi importants, comme à Lourdes.
Twitter/deBonnaventure
A peine commencée, la saison touristique a viré au cauchemar à Lourdes. L'image est impressionnante. L'eau est partout sur le site de la cité mariale. Déjà en octobre dernier, des pluies avaient causé d'importants dégâts. Cette fois, le gave de Pau est entré dans une crue exceptionnelle, atteignant jusqu'à cinq mètres au-dessus de son niveau habituel. Dans la journée, la célèbre grotte des Apparitions s'est retrouvée submergée sous 1,40 mètre d'eau. Conséquence : la plupart des sanctuaires ont été fermés, les pèlerins évacués.
Mais le site religieux n'est pas le seul touché. Dans la ville basse, les hôtels et commerces, les habitations ont été inondés. Les eaux qui ont commencé à se retirer ont laissé des rues couvertes de boue. Selon le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave, les dégâts seraient estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Les ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de l’Écologie Delphine Batho se sont rendus sur place mercredi. Ils ont appelé les riverains à la plus grande vigilance et annoncé l'envoi de renforts. "Il y aura des leçons à tirer", a affirmé Delphine Batho. La ministre du Tourisme et du Commerce Sylvia Pinel est également attendue sur place dans la journée.