Weekly.fr
Politi'Quizz

Macron : comment les Français jugent-ils sa première année à l’Élysée ?

par le

SNCF, glyphosate, CSG, pouvoir d’achat, politique étrangère, système de santé… Que pensent les Français de la première année de Macron à l’Élysée ?

Flickr/CC/U.S. Army photo by Elizabeth Fraser / Arlington National Cemetery

C’était il y a un an déjà. Emmanuel Macron s’installait à l’Élysée. L’occasion de tirer un premier bilan. Selon une enquête du Ipsos-Sopra Steria réalisée du 25 avril au 2 mai pour le Centre de recherche de Sciences Po (Cevipof), la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde, 55 % des Français jugent négativement la politique du chef de l’État. Il fait donc mieux que ses prédécesseurs. Mais si les premiers mois ont été "faciles", de nombreux dossiers viennent désormais plomber l’exécutif.

Président des riches, de plus en plus à droite, Emmanuel Macron doit aussi faire face aux grèves, à la grogne sociale, aux violences du 1er-Mai…

Dossier de la SNCF, interdiction du glyphosate, hausse de la CSG, limitation de la vitesse à 80 km/h, diminution de l'APL, pouvoir d’achat, politique étrangère, système de santé… Qu’en pensent les Français ? Pour le découvrir, faites le quiz.

Question 1 sur 7

Quelle réforme engagée obtient la plus grande approbation chez les Français ?

La réforme de la SNCF.

Toutes les réformes engagées par Emmanuel Macron ne sont pas décriées par les Français. Ils sont 27 % à être satisfaits de l'interdiction du glyphosate. 29 % à l’être de la réforme de la taxe d'habitation. Et ils sont 32 % à être pour la réforme de la SNCF.

Question 2 sur 7

Quelle réforme suscite le plus de mécontentement ?

La hausse de la CSG.

C’est finalement la hausse de la CSG (57 %) qui mécontente le plus les Français. Devant la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires (49 %), la réforme de l'ISF (33 %) et la diminution de l'APL (26 %).

Question 3 sur 7

Si 73 % des Français estiment que l'action menée est conforme aux engagements de campagne, combien sont-ils à contester la méthode ?

Un Français sur deux.

Les Français estiment à 73 % que l'action menée est conforme aux engagements de campagne, mais ils sont49 % à juger que "les mesures annoncées sont trop nombreuses, et qu’il faut aller plus lentement pour s'assurer que les lois soient bien pensées". Plus d’un Français sur deux (55 %) estime qu’Emmanuel Macron et son gouvernement "sont trop autoritaires".

Question 4 sur 7

Concernant le pouvoir d'achat, les Français sont…

…très mécontents.

78 % des Français estiment que la politique d’Emmanuel Macron concernant le pouvoir d'achat et de la réduction des inégalités sociales va dans le mauvais sens.

Question 5 sur 7

Quelle politique remporte la plus grande adhésion ?

La politique étrangère.

C’est la politique étrangère d’Emmanuel Macron qui contente le plus les Français. 63 % d’entre eux pensent qu’elle va dans "le bon sens".

Question 6 sur 7

Pour une majorité de Français, la politique d’Emmanuel Macron favorise…

…les riches.

76 % des Français estiment que la politique menée "profite avant tout aux catégories aisées", et seulement 16% qu'elle bénéficie "à l'ensemble des Français".

Question 7 sur 7

Concenant le système de santé, les Français sont…

…très mécontents.

72 % des Français estiment que la politique d’Emmanuel Macron concernant le système de santé va dans le mauvais sens.