Emmanuel Macron prendra officiellement ses fonctions ce dimanche 14 mai. Mais quelles sont les grandes mesures du nouveau président de la République ?
Instagram Emmanuel Macron
Emmanuel Macron sera le prochain président de la République. Mais qui connait réellement le programme sur lequel le candidat d’En Marche ! a été élu ?
Fiscalité, sécurité, éducation, emploi, santé, écologie… (Re)Découvrez les principales mesures qu’il compte mettre en œuvre dans les cinq ans à venir.
Tour d'horizon en 7 questions. C’est le moment de vérifier ce que vous savez. Faite le quiz.
Question 1 sur 7
1/ A combien, Emmanuel Macron, veut-il limiter le nombre d’élèves en CP en ZEP ?12.
Emmanuel Macron veut limiter à 12 le nombre d'enfants par classe, dans les 16.000 CP et CE1 situés dans les zones d’éducation prioritaire (REP et REP+, anciennes ZEP). Il souhaite également que seuls les enseignants ayant au minimum trois ans d'expérience soient nommés dans ces secteurs. Le nouveau président de la République envisage d'affecter en CP, dès la rentrée 2017, les 5.000 postes d'enseignants créés depuis cinq ans pour le dispositif "Plus de maître que de classes". Les élèves de CE1 devront donc attendre un peu plus pour que le dispositif ne leur soit appliqué.
Question 2 sur 7
2/ Le nouveau président de la République a promis l'exonération de la taxe d'habitation pour……80 % des ménages.
Le candidat d’En Marche! A promis une exonération de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages qui sera mise en place progressivement entre 2018 et 2020. Près de 18 millions de foyers devraient en profiter. La mesure devrait coûter plus de 10 milliards d'euros par an.
Question 3 sur 7
3/ En matière de terrorisme, quelle est la position d’Emmanuel Macron?Il préconise la création de "centres fermés de petite taille" pour les personnes les plus radicalisées.
Le nouveau président de la République est hostile à la déchéance de nationalité et estime que "mettre les fichés S hors des frontières n'aurait pas de sens". En revanche, il milite pour la création de "centres fermés de petite taille spécifiquement dédiés à recevoir des personnes radicalisées". Il promet également le "démantèlement des associations qui, sous couvert de religion, s'attaquent à la République", la création d’une "cellule spéciale du renseignement anti-Daech" et l'embauche de 10.000 personnes supplémentaires pour assurer la sécurité du territoire.
Question 4 sur 7
4/ Côté santé, quelle mesure ne fait PAS partie du programme d’Emmanuel Macron ?Le déremboursement des prothèses dentaires.
Emmanuel Macron veut proposer une prise en charge à 100 % des lunettes, prothèses dentaires et auditives d'ici à 2022 en demandant aux mutuelles de mettre la main au portefeuille. Il a promis zéro déremboursement et une hausse des dépenses de santé de 2,3 % par an pendant cinq ans. Il entend également lutter contre les déserts médicaux, en doublant le nombre de maisons de santé, en améliorant la rémunération des médecins ou encore en « déverrouillant » la télémédecine. Le nouveau président de la République veut aussi mettre à contribution 40.000 étudiants en médecine en créant un "service sanitaire" afin d’envoyer ces futurs médecins dans les écoles et dans les entreprises.
Question 5 sur 7
5/ Concernant le travail, Emmanuel Macron veut……Fixer un autre seuil de déclenchement des heures sup que la durée légale de 35 heures.
Emmanuel Macron prône une négociation sociale au plus près du terrain, afin que les employeurs et les représentants des salariés aient la main sur le temps de travail ou encore la politique salariale de leur entreprise. Il ne reviendra pas sur la durée légale de 35 heures, mais donnera "plus de souplesse et d'agilité" aux entreprises pour fixer un autre seuil de déclenchement des heures sup.
Question 6 sur 7
6/ Le nouveau président de la République veut proposer une prime à la casse exceptionnelle. De quel montant ?1.000 euros.
Emmanuel Macron veut proposer une prime à la casse exceptionnelle de 1.000 € pour permettre à ceux dont les véhicules ont été fabriqués avant 2001 d'acheter un véhicule plus écologique, qu'il soit neuf ou d'occasion. Il souhaite également que la fiscalité du diesel soit alignée sur celle de l'essence pendant son quinquennat.
Question 7 sur 7
7/ Que prône Emmanuel Macron pour moraliser la vie politique ?Interdire les emplois familiaux à l'Assemblée.
Le nouveau président s'est engagé à interdire les emplois familiaux à l'Assemblée et à mettre un terme aux régimes spéciaux de retraite pour les parlementaires. Il a également promis de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires. Enfin, il s’est prononcé pour l'interdiction du cumul des mandats dans le temps.