Avec le retour des beaux jours, les magazines commencent à donner toutes les recettes pour maigrir avant l'été. Et ce sont eux qui, à en faire trop, deviennent un peu lourds.
Flickr/Prato/CC
On se disait que cette année, ils étaient un peu en retard. Avec le printemps bien installé, ils sont de retour et désormais on ne compte plus les magazines qui font leur Une sur ce grand sujet d'actualité : les régimes ! Il faut dire qu'avec le mauvais temps, la perspective d'un soleil chaud et des grandes vacances était plus que lointaine. Et puis nous étions bien à profiter des basses températures pour justifier une envie de raclette et de plats mijotés au mois d'avril. A se dire entre deux bouchées de gâteau au chocolat que l'été était encore bien loin.
Mais parce qu'une poignée de rédacteurs l'ont décidé, cette période est finie. On nous le rappelle maintenant avec la violence visuelle des titres en couverture : dans à peine trois mois, les plus chanceux d'entre nous se trouveront en maillot de bain. Horreur ! Malheur ! Comment être prêts pour affronter l'épreuve des plages ou des bords de lacs ? Si vous n'en aviez rien à faire, c'est peine perdue. Les dossiers spéciaux et autres suppléments vont se charger de vous insuffler un maximum de culpabilité. Et puis si vous résistez quand même, rassurez-vous : il y aura toujours une bonne copine pour que vous n'oubliez pas ces kilos que, selon un diktat aussi dangereux qu'inutile, vous devriez absolument perdre en un temps record. Si si, cette bonne copine qui lors de votre déjeuner hebdomadaire, ne trouvera rien d'autre à dire en réponse à votre croque-monsieur frites commandé qu'un "Non mais moi je vais juste prendre une salade...". Avant d'ajouter au serveur, à qui elle aura déjà demandé d'enlever la moitié des ingrédients, jugés trop gras : "la vinaigrette, il y a beaucoup d'huile dedans ? Vous pouvez la couper à l'eau ou la mettre à part ?". Et alors que vous avalerez la friandise servie avec votre café, vous entendrez l'inimitable "J'ai mauvaise conscience quand même..." qui vous arrachera un long soupir intérieur.
Le même soupir que l'on aura bien souvent en lisant certaines revues qui, pour éviter de faire un simple copier-coller des articles de l'an passé, rivaliseront pour proposer les régimes les plus farfelus, avec la seule caution des stars qui soit-disant les pratiquent. Elle Macpherson et son litre d'eau bu chaque matin au réveil, les drainages au vinaigre de Megan Fox, Cheryl Cole et sa formule "blood type" avec une alimentation adaptée à son groupe sanguin, le régime petits pots de Jennifer Aniston...nous saurons tout dans les moindres détails, sans aucune légitimité. Hélas, si certains magazines plus sérieux donneront quelques conseils avisés pour se remettre en forme, en prônant par exemple le sport et un rééquilibrage alimentaire à entamer beaucoup plus tôt qu'à deux semaines du départ, la plupart ne donneront que l'illusion de pouvoir se transformer en splendide naïade en quelques semaines, à grand renfort d'images photoshopées.
Mais au fait, qui a dit qu'il fallait absolument rentrer dans un bikini taille 34 pour passer de bonnes vacances ? Surtout qu'à y réfléchir, après quelques petites semaines passées au soleil, il y a un autre temps qui sonnera à nouveau. Celui de la rentrée. Et de l'automne avant l'hiver. Des pulls que l'on ressortira de l'armoire. Des appareils à fondue que l'on sera bien contents de trouver au fond du placard de l'entrée pour recevoir notre fameuse bonne copine à dîner. Et là, sans complexe, la bouche pleine de fromage, elle dira à coup sûr : "oh non, pas de salade ! Je m'en moque de ma balance". En face, votre réaction sera la même que quelques mois plus tôt. Long soupir intérieur.