C’est officiel, la lettre de démission de Pierre Moscovici est arrivée hier à l'Assemblée nationale. Si le Parti socialiste perd l’a prochaine élection législative partielle, il perdra également sa majorité absolue dans l’hémicycle. Mais qu’est-ce que ça va changer ?
Flickr/CC/Besoin de Gauche
La nouvelle est tombée hier : Pierre Moscovici a démissionné de son poste de député pour devenir commissaire européen. Un retrait qui n’est pas sans conséquence ! Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale pourrait en effet perdre sa majorité absolue. Sauf si le PS parvient à l’emporter lors de la législative partielle qui va être organisée dans le Doubs pour remplacer l'ancien ministre de l'économie.
Si le Parti socialiste perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, cela ne changera pas fondamentalement les choses, la perte étant surtout symbolique. En revanche, elle risque de donner plus de poids aux frondeurs, aux radicaux de gauche, et aux écologistes, ainsi qu’aux deux socialistes exclus, Sylvie Andrieux et un certain Thomas Thévenoud.
Et vous, avez-vous suivi et savez-vous ce qu’est la majorité absolue ? Faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Pourquoi Pierre Moscovici a-t-il été contraint de démissionner de son poste de député ?Commissaire européen et député sont des fonctions incompatibles.
Pierre Moscovici a démissionné de l’Assemblée nationale car sa nouvelle fonction de commissaire européen n’est pas compatible avec son poste de député.
Question 2 sur 7
2/ La démission de Pierre Moscovici va entrainer la tenue d’une élection législative partielle. Mais dans quel délai ?Trois mois.
La présidence de l'Assemblée nationale l’a confirmé : "il y aura une élection législative partielle" dans la quatrième circonscription du Doubs. Elle doit être organisée dans un délai de trois mois à compter de la vacance du siège.
Question 3 sur 7
3/ De quel stratagème a essayé d’user le gouvernement pour échapper à la tenue d’une élection législative partielle ?Il a confié une mission parlementaire à Pierre Moscovici.
Le 5 mai dernier, le gouvernement a confié une mission parlementaire "sur la place de la France en Europe" à Pierre Moscovici, un mois après sa sortie du gouvernement. Lorsqu'un parlementaire est en mission, il peut être en effet remplacé par son suppléant après un délai de six mois. Manque de chance, il aurait fallu que Pierre Moscovici ne démissionne que dans deux jours pour que cette règle ne s’applique.
Question 4 sur 7
4/ La législative partielle s’annonce très compliquée pour le PS. En 2012, Pierre Moscovici l’avait emporté avec……49 % des voix.
En juin 2012, Pierre Moscovici avait été élu dans la 4e circonscription du Doubs avec 49 % des voix seulement au cours d'une triangulaire face à l'UMP et au FN. Depuis 2012, le Parti socialiste n’a gagné aucune législative partielle.
Question 5 sur 7
5/ Si le PS perd la législative partielle, ses effectifs socialistes seront passés, en deux ans, de 297 représentants à……288.
Législatives partielles perdues, remaniements gouvernemental, affaires judiciaires… Les effectifs socialistes à l’Assemblée nationale sont passés de 297 représentants en 2012 à 288 aujourd'hui si le PS perd la prochaine législative partielle.
Question 6 sur 7
6/ Pourquoi la perte de la majorité absolue est surtout symbolique ?La majorité absolue n’est pas nécessaire pour faire voter une loi.
Les derniers projets de loi n’ont pas été adoptés à la majorité absolue en raison de l'abstention quasi systématique des frondeurs socialistes et de la grande majorité des écologistes. Mais comme l’abstention n’est pas pénalisante, les lois sont tout de même votées par l’Assemblée nationale.
Question 7 sur 7
7/ Mais au fait, qu’est-ce que la majorité absolue ?La moitié des suffrages exprimés plus une voix.
L’Assemblée nationale compte 577 députés. Ils sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans. La majorité absolue correspond à la moitié des suffrages exprimés plus une voix, soit 290 voix.