Weekly.fr
Politi'Quizz

NKM, Lavrilleux, Cahuzac... les "virés" des partis politiques

par le

Après l'exclusion de Nathalie Kosciusko-Morizet de la direction des Républicains, Weekly vous propose cette semaine un quizz sur ces exclus de leurs mouvements.

Flickr/Nathalie Kosciusko-Morizet/CC

La politique est un univers impitoyable. Nathalie Kosciusko-Morizet vient d'en faire l'amère expérience à l'issue du second tour des élections régionales. Exit la numéro 2 du parti, remplacée par Laurent Wauquiez pour avoir critiqué le choix du "ni ni" par sa famille politique lors de ce scrutin. La députée reste tout de même membre du bureau politique et de la commission nationale d'investiture mais l'éviction a été quasi instantanée. "On ne redressera pas la France avec des réactionnaires", a réagi l'ancienne candidate à la Mairie de Paris, recevant le soutien d'Alain Juppé qui a estimé que "l'exclusion n'est jamais une bonne réponse".

Avant NKM, il y a eu aussi Jérôme Lavrilleux, exclu de l'UMP suite à l'affaire Bygmalion, Jean-Marie Le Pen évincé du Front National pour ses propos notamment sur le maréchal Pétain, René Dosière sorti du PS pour dissidence mais accepté par le groupe socialiste... Et si certains préfèrent prendre les devants, pour éviter l'humiliation, ils ne sont pas les seuls à se voir ainsi écartés.

Qui ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Faites le point sur le sujet en sept questions !

Question 1 sur 7

En septembre 2014, menacé d'exclusion pour ne pas être en règle avec le fisc, le socialiste Thomas Thévenoud a décidé de lui-même quitter le parti, restant cependant député. Mais il était aussi dans le gouvernement, dont il a rapidement été écarté. A quel poste ?

secrétaire d'Etat au Commerce extérieur

Thomas Thévenoud, victime de sa "phobie administrative", a été écarté du gouvernement où il était secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger...pendant 9 jours seulement ! Il est toujours député de Saône et Loire.

Question 2 sur 7

Rama Yade a été exclue fin octobre du Parti radical, composante de l'UDI. Pour quelle raison ?

à cause de "propos de nature à nuire à l'image du parti"

Le Parti radical a décidé d'exclure Rama Yade de ses rangs en invoquant le motif de "propos de nature à nuire à l'image du parti". L'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy a dénoncé un retour "au temps des purges staliniennes" et fait un recours en interne. Une décision devrait être prise par le bureau national du PR dans les trois mois.

Question 3 sur 7

Georges Frêche, ex-président de la région Languedoc-Roussillon, avait été exclu en janvier 2007 du Parti Socialiste. Il avait publiquement critiqué :

le nombre de joueurs noirs dans l'équipe de France

Connu pour ses dérapages, Georges Frêche, décédé en 2010, avait été exclu du PS en 2007 après avoir critiqué le nombre de joueurs noirs au sein de l'équipe de France. Des propos qu'il avait tenu lors d'une réunion du conseil de l'agglomération de Montpellier. "Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. S'il y en a autant c'est parce que les blancs sont nuls. Bientôt il y aura onze blacks", avait-il déclaré, s'attirant les foudres de son parti.

Question 4 sur 7

Fin 2013, une candidate aux municipales était suspendue puis exclue du Front National pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. Quel était son nom ?

Anne-Sophie Leclère

En décembre 2013, Anne-Sophie Leclère était exclue du Front National, après avoir été suspendue suite à ses propos sur Christiane Taubira, qu'elle avait comparé à un singe. L'ex-candidate aux municipales avait été condamné en juillet 2014 à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité. La décision de justice a été annulée en juin dernier.

Question 5 sur 7

Lors des législatives 2012, Olivier Falorni refuse de céder la place à Ségolène Royal en Charente-Maritime et se voit exclu des rangs socialistes. Il finit par l'emporter avec sa liste dissidente. Mais un événement a fait beaucoup de bruit dans sa campagne. Lequel ?

un tweet de soutien de Valérie Trierweiler

"Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé". C'est ce tweet de soutien qui a beaucoup fait parler lors des législatives de 2012. Il avait été envoyé par Valérie Trierweiler.

Question 6 sur 7

A l'instar de Thomas Thévenoud, le député Christian Vanneste a préféré quitter les rangs de l'UMP avant qu'une procédure d'exclusion ne soit engagée à son encontre. Pour quelle raison ?

il avait remis en question la déportation des homosexuels

En 2012, l'UMP choisissait de ne pas donner l'investiture aux législatives dans le Nord à Christian Vanneste, suite à la diffusion d'une vidéo où le député évoquait "la fameuse légende de la déportation des homosexuels" en France. Désavoué par la direction du parti et menacé d'exclusion, Christian Vanneste avait évité le lancement de de la procédure en quittant l'UMP.

Question 7 sur 7

Pour avoir dissimulé l'existence d'un compte caché, menti à François Hollande et à l'Assemblée Nationale, Jérôme Cahuzac a été écarté, "à sa demande", du gouvernement où il était ministre du Budget. Il a ensuite démissionné de son mandat de député et été exclu du Parti Socialiste. Tout le monde s'en souvient mais c'était en quelle année ?

2013-2014

L'affaire Cahuzac a éclaté en décembre 2012, suite aux révélations de Mediapart qui a affirmé que celui qui était alors ministre du Budget possédait un compte bancaire non déclaré en Suisse. Le scandale dure sur plusieurs mois au cours desquels Jérôme Cahuzac a perdu sa place au gouvernement, son mandat de député et a été exclu du PS.