Weekly.fr
Politi'Quizz

"Nos ancêtres les gaulois" : entre petites phrases et polémiques

par le

Cette semaine, Weekly vous propose de revenir en sept questions sur certaines déclarations et moments qui ont déclenché de vives réactions.

Flickr/connect@epp.eu/CC

"Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois". C'est lundi soir, lors d'un meeting dans le Val d'Oise, que Nicolas Sarkozy a sorti la petite phrase qui n'a pas tardé à déclencher une vive polémique.

Parmi les réactions, celle de son rival à la primaire de droite, Alain Juppé, sur Franceinfo : "Rien, je souris, je souris, je souris un peu".

L'ex chef de l'Etat n'en est pas à sa première déclaration décriée et il n'est pas le seul parmi nos élus à se faire remarquer.

Saurez-vous retrouver qui a dit quoi, qui a réagi comment ? Faites le quiz ! 

Question 1 sur 7

Qui a répondu aux "nos ancêtres les gaulois" de Nicolas Sarkozy par un "Je vous rassure, moi aussi j'aime beaucoup Astérix" ?

Myriam El Khomri

"Je vous rassure Nicolas Sarkozy, moi aussi j'aime beaucoup Astérix. Mais la France est une idée bien plus vaste que celle que vous vous en faites", a écrit la ministre du Travail, Myriam El Khomri, en réponse à la sortie de l'ancien chef de l'Etat.

Question 2 sur 7

Après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, une élue de Bretagne avait subi la colère des réseaux sociaux après un tweet. Qu'avait-elle écrit ?

"Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de choeur au Paradis ?"

"Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de choeur au Paradis ?" avait écrit deux heures après le drame sur Twitter Julie Le Goïc, conseillère municipale de l'opposition à Brest. Un message assumée par l'élue.

Question 3 sur 7

Qui a déclaré sur un plateau de télévision il y a un an "Nous sommes un pays de race blanche" ?

Nadine Morano

C'est Nadine Morano, invitée de l'émission "On n'est pas couché" en septembre 2015, qui avait déclaré "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche". Des propos qui déclenchent une véritable tollé.

Question 4 sur 7

Quel rappeur, dont la participation à la célébration du centenaire de Verdun avait été annulée en mai dernier, ce dont s'était félicitée Marion Maréchal-Le Pen d'un "Victoire !", a répondu à la polémique en chanson : "Je suis Français, ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée, peut-être parce qu'ils me trouvent trop foncé" ?

Black M

En mai, la participation de Black M à la célébration du centenaire de Verdun avait été annulée, ce dont s'était félicité le Front National et tout particulièrement Marion Maréchal-Le Pen qui s'était écriée "Victoire !" sur Twitter. En réponse, le rappeur clame dans une chanson "Je suis chez moi".

Question 5 sur 7

Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, démissionne en septembre 2014 suite à des révélations sur une fraude fiscale. Il déclare alors souffrir :

de "phobie administrative"

Oubli de payer des factures, déclarations en retard...Thomas Thévenoud, poussé à la démission, avait déclaré souffrir de "phobie administrative". Une petite phrase qui n'est pas oubliée !

Question 6 sur 7

Tout le monde se souvient du douteux "Durafour crématoire" de Jean-Marie Le Pen, prononcé en 1988 lors de l'université d'été du FN. Mais de qui parlait-il ?

de Michel Durafour, alors ministre de la Fonction publique.

C'est Michel Durafour, ministre de la Fonction publique en 1988, qui a été victime du jeu de mot douteux "Durafour crématoire" de Jean-Marie Le Pen, après qu'il ait appelé à "exterminer le FN". Pour cette déclaration, l'ex-président du Front national a été condamné à environ 1500 euros d'amende pour injure publique.

Question 7 sur 7

Quel ex-président avait parlé du "bruit et l'odeur", suscitant de vives critiques ?

Jacques Chirac

C'est lors d'un dîner-débat du RPR, en juin 1991 à Orléans que Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait abordé le sujet de l'immigration et du regroupement familial, évoquant notamment "le bruit et l'odeur" dans les HLM.