Cette semaine, Weekly vous propose de revenir en sept questions sur certaines déclarations et moments qui ont déclenché de vives réactions.
Flickr/connect@epp.eu/CC
"Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois". C'est lundi soir, lors d'un meeting dans le Val d'Oise, que Nicolas Sarkozy a sorti la petite phrase qui n'a pas tardé à déclencher une vive polémique.
Parmi les réactions, celle de son rival à la primaire de droite, Alain Juppé, sur Franceinfo : "Rien, je souris, je souris, je souris un peu".
L'ex chef de l'Etat n'en est pas à sa première déclaration décriée et il n'est pas le seul parmi nos élus à se faire remarquer.
Saurez-vous retrouver qui a dit quoi, qui a réagi comment ? Faites le quiz !
Question 1 sur 7
Qui a répondu aux "nos ancêtres les gaulois" de Nicolas Sarkozy par un "Je vous rassure, moi aussi j'aime beaucoup Astérix" ?Myriam El Khomri
"Je vous rassure Nicolas Sarkozy, moi aussi j'aime beaucoup Astérix. Mais la France est une idée bien plus vaste que celle que vous vous en faites", a écrit la ministre du Travail, Myriam El Khomri, en réponse à la sortie de l'ancien chef de l'Etat.
Question 2 sur 7
Après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, une élue de Bretagne avait subi la colère des réseaux sociaux après un tweet. Qu'avait-elle écrit ?"Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de choeur au Paradis ?"
"Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de choeur au Paradis ?" avait écrit deux heures après le drame sur Twitter Julie Le Goïc, conseillère municipale de l'opposition à Brest. Un message assumée par l'élue.
Question 3 sur 7
Qui a déclaré sur un plateau de télévision il y a un an "Nous sommes un pays de race blanche" ?Nadine Morano
C'est Nadine Morano, invitée de l'émission "On n'est pas couché" en septembre 2015, qui avait déclaré "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche". Des propos qui déclenchent une véritable tollé.
Question 4 sur 7
Quel rappeur, dont la participation à la célébration du centenaire de Verdun avait été annulée en mai dernier, ce dont s'était félicitée Marion Maréchal-Le Pen d'un "Victoire !", a répondu à la polémique en chanson : "Je suis Français, ils veulent pas que Marianne soit ma fiancée, peut-être parce qu'ils me trouvent trop foncé" ?Black M
En mai, la participation de Black M à la célébration du centenaire de Verdun avait été annulée, ce dont s'était félicité le Front National et tout particulièrement Marion Maréchal-Le Pen qui s'était écriée "Victoire !" sur Twitter. En réponse, le rappeur clame dans une chanson "Je suis chez moi".
Question 5 sur 7
Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, démissionne en septembre 2014 suite à des révélations sur une fraude fiscale. Il déclare alors souffrir :de "phobie administrative"
Oubli de payer des factures, déclarations en retard...Thomas Thévenoud, poussé à la démission, avait déclaré souffrir de "phobie administrative". Une petite phrase qui n'est pas oubliée !
Question 6 sur 7
Tout le monde se souvient du douteux "Durafour crématoire" de Jean-Marie Le Pen, prononcé en 1988 lors de l'université d'été du FN. Mais de qui parlait-il ?de Michel Durafour, alors ministre de la Fonction publique.
C'est Michel Durafour, ministre de la Fonction publique en 1988, qui a été victime du jeu de mot douteux "Durafour crématoire" de Jean-Marie Le Pen, après qu'il ait appelé à "exterminer le FN". Pour cette déclaration, l'ex-président du Front national a été condamné à environ 1500 euros d'amende pour injure publique.
Question 7 sur 7
Quel ex-président avait parlé du "bruit et l'odeur", suscitant de vives critiques ?Jacques Chirac
C'est lors d'un dîner-débat du RPR, en juin 1991 à Orléans que Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait abordé le sujet de l'immigration et du regroupement familial, évoquant notamment "le bruit et l'odeur" dans les HLM.