850 ans d'Histoire ont été ravagés par les flammes.
©AD/Weekly
"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire [...] lI y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles". Les mots de Victor Hugo dans son livre Notre-Dame de Paris, sorti en 1831, résonnent aujourd'hui de manière bien particulière. L'émoi, la consternation et la mobilisation face au terrible incendie de la cathédrale ont touché non pas seulement les Français mais le monde entier.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie" suite au sinistre qui a ravagé la cathédrale lund soir. Le procureur de la République a indiqué que, pour l'instant, c'est la piste d'un accident lié aux travaux de rénovation qui est privilégiée.
Dans une intervention télévisée ce mardi soir, le président Macron a déclaré : "Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises. Beaucoup ont brûlé ou ont été détruits, par les guerres, les révolutions, les fautes des hommes. À chaque fois nous les avons reconstruits".
Weekly vous propose de revenir sur cet évènement et ce lieu symbolique en sept questions.
Question 1 sur 7
Quelques minutes après le départ de l'incendie, Emmanuel Macron a décidé d'annuler son allocution télévisée où des annonces devaient être faites à l'issue du grand débat. Il s'est rendu à Notre-Dame et a fait une déclaration, parlant d'"espérance", saluant le travail des sapeurs-pompiers et assurant :"cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble"
"Alors je vous le dis très solennellement ce soir: cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble. Et c’est sans doute une part du destin Français", a notamment déclaré Emmanuel Macron sur le parvis de Notre-Dame.
Question 2 sur 7
Plusieurs décennies de travaux ont rapidement estimé les experts... Mais, tout comme Emmanuel Macron qui s'est finalement exprimé ce mardi soir à la télévision sur ce sinistre, la maire de Paris Anne Hidalgo veut accélérer le calendrier de la reconstruction de Notre-Dame. Dans un communiqué, elle évoque la date de :2024
"En 2024, Paris accueillera le monde à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il nous faut tout faire pour que la cathédrale Notre-Dame ait retrouvé toute sa splendeur à cette occasion. Nous aurons besion de toute l'aide possible, de toutes les bonnes volontés, pour relever cet immense défi", a déclaré Anne Hidalgo dans un communiqué. Mais le délai de cinq ans semble court pour beaucoup de spécialistes.
Question 3 sur 7
La Ville de Paris a décidé de mobiliser 50 millions d'euros sur ses fonds propres pour contribuer à l'élan de solidarité qui a fait suite à l'incendie de Notre-Dame. Plusieurs entreprises, fortunes françaises et autres donateurs se sont en effet rapidement fait connaître. Mais parce que les fonds nécessaires sont colossaux, Anne Hidalgo souhaite organiser, en collaboration avec l'Elysée :une grande conférence internationale des donateurs
La maire Anne Hidalgo a proposé l'organisation d'une grande conférence internationale des donateurs, pour trouver des mécènes, afin de financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Une souscription nationale a aussi été lancée par la Fondation du Patrimoine.
Question 4 sur 7
"Paris à terre, ça n'existe pas. La France à terre, ça n'existe pas..." Qui a déclaré ça ?Christophe Castaner
Le ministre de l'Intérieur a interrompu un déplacement à Mayotte pour rentrer à Paris. Il s'est rendu sur les lieux mardi et a ainsi déclaré : "Paris à terre, ça n'existe pas. La France à terre, ça n'existe pas. Alors Notre-Dame de Paris sera rebâtie, sera reconstruite".
Question 5 sur 7
Qui a estimé, dans un hommage rendu à l'édifice en flammes, que Notre-Dame de Paris était "l'incarnation de la victoire de nos anciens contre l'obscurantisme" ?Jean-Luc Mélenchon
"Que le bâtiment soit un édifice religieux n’empêchera jamais qu’il soit l’incarnation de la victoire de nos anciens contre l’obscurantisme" a notamment écrit Jean-Luc Mélenchon dans un texte publié lundi soir. Le leader de La France Insoumise a aussi estimé que "Notre-Dame est le signal d’un temps nouveau qui commençait", qui "symbolise la douleur du savoir qui doute de lui-même pour avancer, l’inébranlable confiance dans l’esprit et dans sa victoire possible contre l’ombre qui masque, la mort qui soustrait et l’ignorance qui trompe".
Question 6 sur 7
Les politiques ont été nombreux à réagir, faisant une "trêve" en raison des évènements. Plusieurs partis ont aussi annoncé suspendre la campagne européenne. Notre-Dame de Paris et la vie politique de la France ont un lien étroit. Quel événement s'y est déroulé ?le sacre de Napoléon
Le 2 décembre 1804, Napoléon a été sacré empereur à Notre-Dame de Paris. C'est Henri VI d'Angleterre, et non Henri V, qui été couronné à Notre-Dame de Paris également, en 1431, roi de France contesté par Charles VII qui lui a été sacré en la cathédrale de Reims.
Question 7 sur 7
Des funérailles nationales y ont été célébrées pour plusieurs présidents de la République. Sauf :René Coty
Des funérailles nationales ont été célébrées à Notre-Dame de Paris pour les présidents Charles de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996. Les obsèques de René Coty ont eu lieu au Havre.