Weekly.fr
Politi'Quizz

Nouveau président au Brésil : qui est Jaïr Bolsonaro ?

par le

Avec 55,1% des suffrages, le candidat d'extrême droite a remporté le second tour dimanche, contre son adversaire de gauche Fernando Haddad qui a obtenu 44,9% des voix.

Flickr/FotosBolsonaro/CC

Des scènes de liesse, de déception et des affrontements ont accueilli dimanche soir l'annonce de la victoire de Jaïr Bolsonaro. L'élection du nouveau président du Brésil, âgé de 63 ans, a été fêtée par ses partisans et électeurs mais inquiète aussi une partie de la population du pays, tout comme la communauté internationale. Le désormais leader du plus grand pays d'Amérique Latine, qui prendra ses fonctions en janvier prochain, a assuré dans son premier discours qu'il n'était plus possible de "continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme de gauche".

Surnommé le "Trump de Tropiques", qui est Jaïr Bolsonaro  ? Quel est son programme pour le Brésil ? Faites le quiz !

Question 1 sur 7

Quel métier exerçait Jaïr Bolsonaro ?

militaire

Jaïr Bolsonaro a mené une carrière militaire avant de quitter l'armée de terre avec le grade de capitaine d'artillerie.

Question 2 sur 7

Jaïr Bolsonaro est souvent comparé à Donald Trump. Sur quelle mesure notamment les deux hommes sont d'accord ?

le port d'arme

Pour lutter contre l'insécurité, Jaïr Bolsonaro a prévu dans son programme la libéralisation du port d'arme, comme aux Etats-Unis. Son autre point commun avec Donald Trump : le recours fréquent aux réseaux sociaux pour s'exprimer.

Question 3 sur 7

Quel mandat politique Jaïr Bolsonaro n'a-t-il pas exercé ?

sénateur

Jaïr Bolsonaro a été conseiller municipal et député fédéral de Rio de Janeiro.

Question 4 sur 7

Jaïr Bolsonaro n'a pas pu faire campagne de manière classique. Que s'est-il passé ?

il a été poignardé en pleine rue

Jaïr Bolsonaro n'a pas pu poursuivre sa campagne présidentielle suite à l'agression dont il a été victime en septembre. Le candidat a été poignardé en pleine rue au ventre par un ancien militant de gauche. Grièvement blessé, il a dû être opéré à plusieurs reprises.

Question 5 sur 7

S'il s'est présenté comme le candidat anti-système et anti-corruption, Jaïr Bolsonaro est aussi connu pour ses dérapages racistes, misogynes et homophobes et sa nostalgie de la dictature brésiliene de Castelo Branco. En 2014, il avait ainsi lancé à une parlementaire de gauche :

qu'elle "ne méritait pas " qu'il la viole car elle était "trop moche "

En 2014, Jaïr Bolsonaro s'en était pris à Maria do Rosario, une élue de gauche. "Je ne vous violerai pas car vous ne le méritez pas. Vous êtes trop laide", lui avait-il lancé. Le nouveau président brésilien avait aussi affirmé dans une interview à Playboy en 2011 qu'il préférait avoir un fils "tué dans un accident" plutôt qu'homosexuel.

Question 6 sur 7

Quelle mesure ne retrouve-t-on pas dans le programme de Bolsonaro ?

l'abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans

Diviser par deux le nombre de ministres afin de limiter les arrangements entre partis et ainsi lutter contre la corruption, réduire la dette de 20 % par le biais de privatisations...ces mesures figurent au programme de Jaïr Bolsonaro. En revanche, s'il prévoyait bien l'abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans, le président a finalement opté pour 17 ans.

Question 7 sur 7

Lors de sa campagne avant qu'elle ne soit stoppée, à quel personnage de BD Jaïr Bolsonaro s'en est pris ?

Titeuf

En août dernier, Jaïr Bolsonaro avait brandi à la télévision "Le Guide du zizi sexuel" où apparaît Titeuf et accusé l'ouvrage de faire la promotion de l'homosexualité, en étant compris dans un "kit gay" distribué dans les écoles. L'auteur Zep, avec ironie, l'avait remercié pour la publicité faite à son livre.