Weekly.fr
Politi'Quizz

Nouvelle pastille verte pour les voitures : qui est concerné ?

par le

Exit la "pastille verte", dès le 1er janvier prochain, c’est les "certificats qualité de l'air" qui orneront nos pare-brise. Mais tous les véhicules seront-ils concernés ? Et quelle sera la couleur de votre nouvelle vignette ?

Ministère de l'Ecologie

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a présenté, hier, la pastille verte nouvelle génération. Si le nouveau dispositif s’appelle "certificat qualité de l'air", le principe reste le même : identifier les véhicules les moins polluants. Différentes catégories. Différentes couleurs. Les voitures "propres" pourront circuler et se garer plus facilement que les autres, notamment en cas de forte pollution. Une solution "plus juste" que la circulation alternée. Pourtant, le dispositif a déjà ses détracteurs.

Devrez-vous apposer cette nouvelle vignette dès 2016 ? Est-elle payante ? Y a-t-il différentes catégories ? Que risquez-vous si vous ne voulez pas afficher votre "certificat qualité de l'air" ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Selon le nouveau dispositif présenté par Ségolène Royal, combien y aura-t-il de catégories de véhicules ?

7.

Le certificat qualité de l'air proposé par Ségolène Royal comprend sept catégories. Les véhicules seront numérotés de un (le moins polluant) à six (le plus polluant). La septième catégorie regroupe l’ensemble des véhicules électriques. La pastille sera apposée derrière le pare-brise et sera d'une couleur différente afin de faciliter les contrôles, notamment en cas de pollution.

Question 2 sur 7

2/ L’apposition de la nouvelle pastille sur le pare-brise de sa voiture sera…

…Facultative.

Le certificat n’aura pas de caractère obligatoire. L’apposition de la vignette se fera donc sur la base du volontariat. On imagine aisément que les propriétaires des véhicules les plus polluants n’afficheront pas le certificat. Mais dans ce cas, ils ne pourront pas circuler les jours de grande pollution lorsque la circulation sera restreinte.

Question 3 sur 7

3/ Dès le deuxième semestre 2016, quel sera le coût de la nouvelle pastille ?

5 euros.

La vignette sera gratuite pendant six mois. Ensuite, elle sera facturée cinq euros. Les certificats pourront être directement commandés sur Internet ou demandés par courrier.

Question 4 sur 7

4/ Cette nouvelle pastille va permettre aux villes de faciliter la mise en place…

…des zones de circulation restreinte.

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, certaines agglomérations vont pouvoir mettre en place des zones de circulation restreinte, c’est-à-dire des zones où seuls les véhicules les moins polluants auront le droit de circuler. Grâce à la nouvelle pastille, les villes pourront facilement mettre en place un tel système. Elles pourront également aisément autoriser le stationnement gratuit pour les véhicules électriques en centre-ville.

Question 5 sur 7

5/ Quelle ville a d’ores et déjà dit non au dispositif des zones de basse émission polluante ?

Clermont-Ferrand.

Craignant de pénaliser les propriétaires de véhicules anciens qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule, certaines villes refusent de mettre en place des zones de circulation restreinte. C’est le cas de Clermont-Ferrand. Bordeaux ne s’est pas encore prononcé. En revanche, Grenoble est pour.

Question 6 sur 7

6/Selon l’association "40 millions d’automobilistes", la nouvelle vignette de Ségolène Royale est…

…De l’écologie punitive.

Pour l'association "40 millions d'automobilistes", la mesure présentée par Ségolène Royale est "discriminatoire et renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule". Elle a martelé, hier, qu’il s’agissait d’écologie punitive. L’association a d’ailleurs lancé une pétition.

Question 7 sur 7

7/Si ma voiture est un modèle essence datant de mars 2004, quelle sera la couleur de ma vignette ?

Orange (catégorie 3).

Orange ! Pour avoir la précieuse pastille verte décernée aux véhicules les moins polluants, votre voiture devra être un modèle essence et dater d’après le 1er janvier 2011.