Weekly.fr
Déclic

Otages d'Arlit : ils sont libres !

par le

Les quatre otages français enlevés en septembre 2010 au Niger ont été libérés. Ils sont revenus en France ce mercredi.

Weekly

Il était 11h45 ce mercredi 30 octobre quand le Falcon présidentiel s'est posé sur le tarmac de l'aéroport militaire de Villacoublay. Rapidement, Marc Féret, Pierre Legrand, Thierry Dol et Daniel Larribe en sont descendus pour tomber dans les bras de leurs proches, au pied de l'avion. Beaucoup d'émotion, de joie pour ce moment attendu depuis plus de trois ans.

Le président de la République était aussi présent pour les accueillir. François Hollande qui a pris la parole, pour dire "sa joie" mais aussi saluer "le courage" des anciens otages pendant leur captivité. Le chef de l'Etat était alors entouré des ministres de la Défense et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, ainsi que des quatre français qui viennent de retrouver leur liberté. Ces derniers sont restés en retrait, silencieux et n'ont pas dit un mot quand François Hollande les y a invités.

Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand avaient été enlevés par Aqmi en septembre 2010 à Arlit, au Niger, où ils travaillaient alors pour les groupes Areva et Vinci.

Sept français restent otages dans le monde. Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal au Mali, Francis Collomp au Nigeria et les quatre journalistes Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès retenus en Syrie.