Weekly.fr
Politi'Quizz

Paris : quels sont les candidats à la mairie pour les municipales de 2020 ?

par le

Les élections municipales ne sont que dans un peu plus d’un an, mais les annonces de candidatures se succèdent dans la capitale. Alors qui se présente à Paris ?

Flickr/CC/Global Climate Action Summit 2018

Tout le monde veut prendre sa place. À un an des élections municipales, plusieurs élus sont dans les starting-blocks pour tenter de déloger la socialiste Anne Hidalgo de son fauteuil de maire de Paris. D’autant que les sondages montrent une profonde insatisfaction des électeurs. Selon Odoxa, 63 % des Franciliens ne souhaitent pas la voir réélue en 2020. Si 63 % des personnes interrogées saluent le "dynamisme" d’Anne Hidalgo, elles sont 71 % à la trouver "autoritaire", 65 % à la juger "peu proche des gens" et 63 % à critiquer "sa langue de bois".

Hier, trois membres du gouvernement ont quitté leurs postes. Loiseau pour se lancer dans les élections européennes. Griveaux et Mahjoubi pour se lancer à la conquête de Paris. Ces derniers ne sont pas les seuls. De nombreux élus se sont déclarés pour ravir le fauteuil d’Anne Hidalgo. Mais qui sont-ils ? Pour le savoir, faites le quiz et vérifiez vos connaissances.

Question 1 sur 7

Qui a choisi le café Fluctuat nec mergitur pour annoncer sa candidature à la mairie de Paris ?

Benjamin Griveaux.

C’est Benjamin Griveaux. Le porte-parole du gouvernement, qui a quitté ses fonctions hier, s’est officiellement lancé dans la foulée dans la course à l’investiture LREM à la mairie de Paris. En coulisse, on assure qu’il a "le soutien et les encouragements du président". Benjamin Griveaux a annoncé sa décision depuis le café Fluctuat nec mergitur sur la place de la République. Il doit maintenant remonter sa cote de popularité qui a sérieusement chuté depuis le début de la crise des gilets jaunes.

Question 2 sur 7

Dans les rangs de LREM, qui a annoncé sa candidature sans en avoir informé Macron et Philippe ?

Mounir Mahjoubi.

C’est Mounir Mahjoubi. Au début du mois, le secrétaire d'État au numérique a annoncé sa candidature à l'investiture LREM, précisant qu'il quitterait le gouvernement "en juin" s'il était désigné candidat par le parti présidentiel. Sauf qu’Emmanuel Macron et Édouard Philippe n’ont pas été informés de cette décision. La réponse de l'Élysée et de Matignon ne s’est pas fait attendre. Mounir Mahjoubi a dû quitter le gouvernement dès hier soir.

Question 3 sur 7

Quel parti a finalement renoncé à présenter un candidat aux prochaines élections municipales de 2020 à Paris ?

Le Rassemblement national.

C’est le Rassemblement national. Après l’échec de 2014, le mouvement de Marine Le Pen a décidé de s’allier avec l’association "Aimer Paris" lancée par Serge Federbusch.

Question 4 sur 7

Qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature (bien qu’elle ne fasse aucun doute) ?

Anne Hidalgo.

C’est Anne Hidalgo. L’actuelle maire de Paris ne s’est pas encore lancée dans la bataille. Dans les colonnes du Parisien, elle a déclaré : "Si je décide de me représenter à Paris, je ne serai pas la candidate d’un parti, mais d’une plate-forme citoyenne", affirmant que "le temps de la candidature n’est pas venu". Lâchée par des membres de sa propre équipe, Anne Hidalgo devrait néanmoins tenter un second mandat à la tête de la capitale.

Question 5 sur 7

Qui se présente à la mairie de Paris sous l’étiquette "Paris libéré" ?

Marcel Campion.

C’est Marcel Campion. Privé de sa grande roue sur la place de la Concorde et regrettant amèrement d’avoir activement soutenu Anne Hidalgo en 2014, le roi des forains a décidé de se lancer dans la bataille pour conquérir la mairie de Paris. Au début du mois, il a inauguré son local de campagne et ouvert son site Internet : "Paris libéré" souhaitant faire entendre la voix des Parisiens "à la Gabin" qui pestent comme lui contre la saleté des rues, la fermeture des voies sur berge aux automobiles, les écologistes et la dette de la ville. Julien Bayou s’est également déclaré candidat, mais pour le groupe EELV, tout comme David Belliard. De son côté, Danielle Simonnet se présente sous l’étiquette de la France insoumise.

Question 6 sur 7

Quel ancien collaborateur de Bertrand Delanoë a lancé le mouvement Parisiennes, Parisiens ?

Gaspard Gantzer.

C’est Gaspard Gantzer. Cet ancien collaborateur de Bertrand Delanoë et ex-conseiller en communication de François Hollande a officialisé sa candidature à la mi-mars en lançant le mouvement Parisiennes, Parisiens. Il se veut être "le candidat des classes moyennes et de toutes les familles parisiennes". De son côté, Hugues Renson, vice-président de l’Assemblée nationale, se présente comme candidat de la majorité. Ancien adjoint aux Finances d'Anne Hidalgo, Julien Bargeton a finalement retiré sa candidature ce mercredi pour rallier Benjamin Griveaux.

Question 7 sur 7

À droite, qui a renoncé à briguer un nouveau mandat de député européen pour se consacrer à Paris ?

Rachida Dati.

C’est Rachida Dati. Alors que Les Républicains n’ont pas encore tranché la question d’une primaire (ils doivent en discuter à l’automne prochain), l’actuelle maire du 7e arrondissement et ancienne ministre s’est d’ores et déjà déclarée candidate à la mairie de Paris, renonçant par la même occasion à briguer un nouveau mandat de député européen.