Weekly.fr
Politi'Quizz

Patrick Buisson torpille Nicolas Sarkozy : les 7 citations à ne pas louper

par le

Qui est "corrompu" ? "Un pauvre type" ? "Abruti" ? "Laid" ? Dans son nouveau livre, Patrick Buisson balance sur l’ancien président et actuel candidat à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy. Passage en revue des sept meilleures citations.

Flickr/CC/European People's Party

En pleine campagne pour la primaire de la droite, Patrick Buisson est une nouvelle fois à l’origine d’un scandale… Il publie ce jeudi un livre consacré à… Nicolas Sarkozy.

Depuis hier, L’Express et BFMTV ont publié quelques extraits croustillants. Ennemis ou amis… Tout le monde en prend pour son grade. Anecdotes compromettantes, phrases chocs, propos injurieux… Le livre de Patrick Buisson, La cause du peuple, s’annonce comme un vrai brûlot contre l'ex-chef de l'Etat.

L’ex-conseiller du président va semer la zizanie chez Les Républicains. Interrogé ce lundi sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Ça ne m’intéresse nullement".

En attendant, saurez-vous retrouver qui est égratigné par l’ancien président ? Pour le savoir, faites le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ D’après Nicolas Sarkozy, qui serait "le plus détestable de tous les présidents de la Ve République" ?

Jacques Chirac.

Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy estimerait que Jacques Chirac est "le plus détestable de tous les présidents de la Ve République" et qu’il n’aurait "jamais vu un type aussi corrompu", "méchant et avide".

Question 2 sur 7

2/ En 2006, Nicolas Sarkozy aurait "orchestré" les émeutes et convoquer la presse. Dans quel magazine ont été publiées les photos des Invalides ?

Paris Match.

Selon Patrick Buisson, lors des manifestations contre le CPE en 2006, Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Dominique de Villepin, aurait pris la décision "de laisser les bandes de black et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match"…

Question 3 sur 7

3/ Nicolas Sarkozy se serait comparé à…

…Rocco Siffredi.

Selon Patrick Buisson, en mars 2007, Nicolas Sarkozy aurait déclaré : "Ils s'en moquent, les Français, que je sois sympathique ! Ils veulent que je fasse le job. Est-ce qu'on demande à Rocco Siffredi d'avoir des sentiments ?".

Question 4 sur 7

4/ Selon Nicolas Sarkozy, qui aurait dû venir au Conseil des ministres "en babouches et avec un tapis de prières" ?

François Fillon.

Alors qu’il était Premier ministre, François Fillon a inauguré une mosquée. Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarozy aurait alors dit : "Pauvre type, tant qu'il y est, il n'a qu'à venir mercredi au Conseil des ministres en babouches et avec un tapis de prières".

Question 5 sur 7

5/ Lequel des amis de Nicolas Sarkozy est "un abruti qui a une noisette dans la tête" ?

Christian Estrosi.

La palme du compliment revient à… Christian Estrosi ! Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarozy aurait alors dit : "Cet abruti d'Estrosi qui a une noisette dans la tête".

Question 6 sur 7

6/ Nicolas Sarkozy aurait des valeurs communes avec…

…le Front national.

Selon Patrick Buisson, bien qu’il n’apprécie pas forcément Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy partagerait les valeurs du Front national. Il aurait même expliqué : "Les valeurs du Front national sont celles de tous les Français, c’est la manière dont le Front national les exprime qui est choquante".

Question 7 sur 7

7/ Selon Nicolas Sarkozy, pourquoi Gérard Larcher ne pouvait pas être ministre ?

Parce qu’il est laid.

Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy aurait déclaré en juin 2007 : "Je sais bien que je suis le Tom Cruise du pauvre, mais, enfin Gérard Larcher, ministre, ce n'est pas possible : il est trop laid ! Tandis qu'avec Rachida et Rama, on va leur en mettre plein la vue". L’art de constituer un gouvernement…