Weekly.fr
Politi'Quizz

Penelope Fillon : comprendre le rôle de l’attachée parlementaire en 7 points

par le

Depuis une semaine, des soupçons pèsent sur le couple Fillon concernant de supposés emplois fictifs de Penelope. Dans son édition d’aujourd’hui, le Canard enchaîné fait de nouvelles révélations. Où en est l’affaire ? Et à quoi sert un attaché parlementaire ?

Flickr/CC/Bruno Le Maire

Difficile semaine pour François et Penelope Fillon. Une semaine après ses premières révélations sur les emplois présumés fictifs de l’épouse du candidat à la présidentielle 2017 comme attachée parlementaire de son mari et comme salariée de la Revue des deux mondes, Le Canard enchaîné revient sur l'affaire dans son édition d’aujourd’hui. Le quotidien réévalue la somme perçue par Penelope Fillon qui aurait finalement touché 831.440 euros brut, et non plus 500.000 euros, et aurait été rémunérée dès 1988, et non de 1998 à 2002.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et d'abus de bien social au titre d'un contrat de travail non honoré à la Revue des deux mondes a été ouverte. Lundi, François et Penelope Fillon ont été entendus séparément dans les bureaux versaillais des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF). Hier, les bureaux de François Fillon à l'Assemblée nationale ainsi que les services administratifs du Palais Bourbon ont été perquisitionnés.

Hier soir, lors d’une conférence devant des entrepreneurs, François Fillon a dénoncé une "opération de calomnie très professionnelle, d'une extrême ampleur, sans précédent sous la Ve République". Il s’est dit "serein et confiant dans l’attente de la clôture de l’enquête".

En attendant, on fait le point en sept questions. Faites-le quiz.

Question 1 sur 7

1/ Comment est défini le poste d’attaché parlementaire ?

Les tâches confiées dépendent des besoins du député et des compétences de la personne recrutée.

Selon la fiche de l’Assemblée nationale, "le collaborateur joue le rôle que chaque député lui fixe à l’intérieur de l’équipe qu’il a recrutée" et les tâches qui lui sont confiées "dépendent des besoins du député et des compétences de la personne recrutée". Une définie bien floue. C’est pourquoi il est souvent difficile de prouver qu'un emploi est fictif. En pratique, l’assistant parlementaire peut être chargé du secrétariat, des relations avec la presse, de la veille de l’actualité politique, de la rédaction des questions écrites que le député va poser dans l’hémicycle… C’est le député qui fixe ses conditions de travail et le prix de sa rémunération.

Question 2 sur 7

2/ Où travaille les attachés parlementaires ?

A l’Assemblée nationale ou dans la circonscription de leur député.

Certains attachés parlementaires sont basés à Paris où ils travaillent à l’Assemblée nationale, tandis que les autres restent dans la circonscription de leur député. C’est le cas de deux tiers des attachés parlementaires.

Question 3 sur 7

3/ Combien de députés emploieraient l’un de leur proche à l’Assemblée nationale ?

20 %.

D’après les derniers chiffres disponibles, 2.090 collaborateurs étaient décomptés à l’Assemblée nationale. En 2014, selon le site Mediapart qui avait décortiqué les déclarations d’intérêts des parlementaires, 20 % des députés déclaraient employer un proche. Sur les 577 députés, 52 salariaient leur épouse. Mais 28 fils et 32 filles étaient également embauchés.

Question 4 sur 7

4/ Chaque député a le droit d’employer jusqu’à cinq collaborateurs. Il dispose pour cela d’une enveloppe mensuelle de…

…9.561 euros.

En moyenne, un attaché parlementaire touche aux alentours de 2.300 euros par mois. Mais dans les faits, chaque député est libre de fixer le montant de la rémunération de ses collaborateurs. Il dispose pour cela d’une enveloppe mensuelle de 9.561 euros et ne peut engager que cinq collaborateurs maximum.

Question 5 sur 7

5/ Qui a également été accusé d’employer "fictivement" sa femme ?

Jean-François Copé.

C’est Jean-François Copé concernant sa femme Nadia. On peut également citer Claude Bartolone et sa femme Véronique ou encore Gilbert Collard et sa femme Anne-Marie.

Question 6 sur 7

6/ De quand date la création de la fonction d’attaché parlementaire ?

1975.

La fonction d’attaché parlementaire a été créée afin de répondre au souhait des députés de l’époque de bénéficier de moyens humains leur permettant de faire face aux diverses charges de leur mandat.

Question 7 sur 7

7/ Selon les révélations du Canard enchaîné, deux des enfants de François Fillon ont également été embauchés comme assistants parlementaires au Sénat. Lesquels ?

Marie et Charles.

Selon le Canard enchaîné, Marie Fillon aurait perçu 57.084 euros brut et son frère Charles 26.651 euros au titre d’assistants parlementaires au Sénat. C’est François Fillon lui-même qui a révélé l'existence de leurs missions, la semaine dernière sur TF1.