Weekly.fr
Politi'Quizz

Penelope Fillon : pourquoi a-t-elle été mise en examen ?

par le

Penelope Fillon a été mise en examen dans l'affaire de ses emplois présumés fictifs. La femme du candidat LR à la présidentielle a-t-elle réellement travaillé comme attachée parlementaire et comme collaboratrice à La Revue des deux mondes ?

Flickr/CC/Alan Cleaver

Hier, Penelope Fillon était entendue par les juges. Elle a été mise en examen pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et recel d'escroquerie aggravée dans l'affaire de ses emplois présumés fictifs. Les magistrats cherchent à déterminer si Penelope Fillon a bien travaillé comme attachée parlementaire et comme collaboratrice à La Revue des deux mondes.

A ce stade de l’enquête, si Penelope Fillon a été mise en examen, c’est qu’il existe des indices graves et concordants contre la femme du candidat LR à la présidentielle.

Mais avez-vous bien suivi ? Pour le savoir, testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Qu’ont trouvé les enquêteurs lors de la perquisition à l'Assemblée nationale ?

Le nombre d’heures que Penelope Fillon dédiait à la Revue des deux mondes.

Lors d'une perquisition à l'Assemblée nationale, les policiers ont découvert dans le dossier de Penelope Fillon un document où elle établissait à 14h mensuelles seulement le planning qu'elle dédiait à la Revue des deux mondes. Un volume horaire qui ne correspond pas avec l'emploi à plein temps déclaré auprès de la revue.

Question 2 sur 7

2/ Selon le JDD, comment s’est défendue Penelope Fillon ?

Elle a affirmé qu’elle s’occupait du courrier et des sollicitations diverses.

Selon le JDD, Penelope Fillon a affirmé qu’elle s’occupait du "courrier arrivant à son domicile", et des "demandes d’administrés, problèmes personnels de gens en difficulté, sollicitations diverses". Elle aurait également rédigé "des mémos" pour son mari concernant des manifestations locales.

Question 3 sur 7

3/ Selon Le Monde, quelle est la défense de Penelope Fillon ?

Elle préparait des fiches et représentait son mari.

Selon les informations du Monde, Penelope Fillon a détaillé son activité auprès de son époux lors de son audition en expliquant : "Je lui préparais des fiches", et "il m’arrivait de le représenter" dans des manifestations culturelles.

Question 4 sur 7

4/ De qui Penelope Fillon a-t-elle été l’attachée parlementaire ?

Marc Joulaud.

Penelope Fillon a été l’attachée parlementaire de Marc Joulaud, suppléant de François Fillon et maire de Sablé-sur-Sarthe, entre 1986 et 2013. Marc Joulaud a d’ailleurs été mis en examen vendredi dernier.

Question 5 sur 7

5/ Qui est le propriétaire de la Revue des deux mondes ?

Marc Ladreit de Lacharrière.

Propriétaire depuis 1991 de la Revue des deux mondes, le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière a employé Penelope Fillon comme conseillère littéraire, entre mai 2012 et décembre 2013. Pour Michel Crépu, qui dirigeait à l’époque la revue littéraire, l’épouse de François Fillon "a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture", mais il n’a pas "eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire". Marc Ladreit de Lacharrière assure, lui, que Penelope Fillon avait également un rôle de conseillère auprès de lui.

Question 6 sur 7

6/ Combien Penelope Fillon a-t-elle touché pour son emploi à la Revue des deux mondes ?

5.000 euros brut par mois.

Entre mai 2012 et décembre 2013, Penelope Fillon a touché 5.000 euros brut par mois pour son emploi comme conseillère littéraire à la Revue des deux mondes.

Question 7 sur 7

7/ Marc Ladreit de Lacharrière est…

…grand-croix de la Légion d’honneur.

Marc Ladreit de Lacharrière a été élevé de chevalier à grand-croix de la Légion d’honneur en vingt-quatre ans. Une rapidité qui intrigue les enquêteurs qui se demandent si l’emploi de Penelope Fillon et l’attribution de cette distinction ne pourraient pas avoir un lien.