Acteur, sportif, présentateur… Les people sont peu nombreux à oser afficher leurs préférences sexuelles et à faire leur coming out. Faites le quiz pour savoir qui a sauté le pas cette année.
Flickr/CC/Gage Skidmore
L'expression "coming out" signifie tout simplement "sortir de". En clair, oser dire haut et fort que l’on est homosexuel. Y a-t-il un bon moment pour le faire ? Pour les people, l’annonce est souvent préparée. Si les coming out étaient peu nombreux il y a encore quelques années, le rythme des révélations ne cesse de s’accélérer. Il ne se passe pas un mois sans qu’une célébrité ne décide d'assumer ses préférences sexuelles.
Et comment s’y prend une star pour faire son coming out ? Elle choisit une émission populaire, un journal ou une cérémonie ultra-médiatique. Aujourd’hui, ces aveux sont suivis d’une vague de soutiens, d’autres people et d’anonymes.
Et vous, avez-vous suivi les coming out de ces derniers mois ? Faites-le quiz et testez-vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Le champion australien de natation Ian Thorpe a révélé son homosexualité en juillet. Mais quelles critiques sont venues entacher cette annonce ?Ian Thorpe a été payé pour faire son coming out.
Le coming out de Ian Thorpe n’a pas été une surprise. La rumeur de son homosexualité courrait depuis quinze ans. Le champion australien de natation a choisi une émission de télévision pour faire sa déclaration. Et il a touché 380.000 € pour ça ! Et c’est bien l'aspect financier de ce coming-out qui a fait grincer quelques dents.
Question 2 sur 7
2/ Quel présentateur a déclaré : "je suis hétéro et homo… hétéromosexuel" ?Olivier Minne.
Interrogé dans les Grandes Gueules de RMC, Olivier Minne, le présentateur de Fort Boyard, a répondu de manière ambiguë à la question "hétéro ou homo ?". Il a en effet affirmé qu’il était "hétéro et homo… hétéromo, les animateurs c'est comme les anges, ça n'a pas de sexe". On ne peut pas réellement parler d’un coming out. A suivre.
Question 3 sur 7
3/ "Je suis un pivot NBA de 34 ans. Je suis noir et gay". Un coming out signé :Jason Collins.
"Lorsque j’étais plus jeune, je suis sorti avec des femmes, je me suis même fiancé. (…) Je ne suis pas vraiment le stéréotype de l’homme gay". Le basketteur Jason Collins a fait son coming out en déclarant : "Je suis un pivot NBA de 34 ans. Je suis noir et gay". Une révélation publique rare chez les sportifs.
Question 4 sur 7
4/ Il a avoué qu'il vivait avec le même homme depuis 42 ans ! De qui s’agit-il ?Gérard Louvin.
En mars dernier, Gérard Louvin a avoué qu'il vivait avec le même homme depuis 42 ans dans l’émission Touche pas à mon poste. Un coming out salué par le public comme une révélation. Pourtant, le producteur ne s’est jamais caché et avait déjà évoqué publiquement son compagnon.
Question 5 sur 7
5/ Sex-symbol dans les années 2000, quel acteur a récemment dit : "au fond de lui-même, je pense que le public le savait", en parlant de son homosexualité ?Wentworth Miller.
L’acteur Wentworth Miller, le beau gosse de la série Prison Break a fait son coming out l’année dernière. Dans une récente interview, il a avoué se sentir "libre" depuis, affirmant : "avec Prison Break, je me suis rendu compte que mon personnage était en décalage avec celui que je suis. (…) Ma tête était sur les panneaux d’affichage, et je me disais que c’était mon job d’agir comme je le faisais. Mais au fond de lui-même, je pense que le public le savait". Certes, mais la confirmation en a déçue plus d’une.
Question 6 sur 7
6/ Quelle actrice a révélé son homosexualité le jour de la Saint Valentin ?Ellen Page.
C’est le 14 février dernier, à Las Vegas, qu’Ellen Page, l'actrice canadienne révélée par le film Juno, a annoncé publiquement son homosexualité. Elle a déclaré : "Je suis fatiguée de me cacher, et de mentir par omission (...) Je suis ici aujourd'hui parce que je suis homosexuelle".
Question 7 sur 7
7/ Quel présentateur a évoqué son homosexualité par ces mots : "Je ne l'ai jamais rendue publique! D'autres l'ont fait pour moi et je n'ai pas attaqué" ?Stéphane Bern.
On pensait qu’il avait déjà fait son coming out depuis des années, mais c’est finalement très récemment que Stéphane Bern a évoqué son homosexualité dans les colonnes du Parisien. Il a admis : "Je ne l’ai jamais rendu publique ! D’autres l’ont fait pour moi et je n’ai pas attaqué. La seule fois où j’ai attaqué, c’est quand on a dit que j’appartenais à un lobby gay. C’est faux".