En octobre dernier, on apprenait la libération de Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Féret, otages depuis trois ans au Sahel.
Weekly
C'est une image que l'on souhaite rapidement revoir pour les français encore retenus dans le monde. Après trois ans de détention, les quatre otages d'Arlit, enlevés par Aqmi en septembre 2010 au Niger où ils travaillaient pour Areva et Vinci, ont posé le pied sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay le 30 octobre 2013.
Que d'émotion, de sourire comme sur le visage de l'ingénieur Thierry Dol ! Beaucoup de pudeur également et de dignité pour les ex otages qui n'ont pas souhaité dire un mot quand le président Hollande les a invités à le faire, après son intervention. Un silence qui n'entachait pas la joie visible de retrouver leurs proches. Ces derniers s'étaient mobilisés durant ces longues années pour qu'on ne les oublie pas, ballottés entre espoir et colère mais armés d'une force incroyable.
Quelques semaines plus tard, c'est Francis Collomp, enlevé en décembre 2012 au Nigeria par un groupe dissident de Boko Haram, qui retrouvait la liberté.
Il reste aujourd'hui non pas sept mais huit otages français retenus dans le monde. Serge Lazarevic, Gilbert Rodrigues Leal, Georges Vandenbeusch, Rodolfo Cazares, Didier François, Edouard Elias, Pierre Torres et Nicolas Henin.