Weekly.fr
Politi'Quizz

Piques et clashs : retour sur "le Grand Débat" présidentiel

par le

A un mois du premier tour de la présidentielle, TF1 a organisé lundi soir le premier débat entre candidats. Si les échanges ont été plutôt courtois, cela n'a pas empêché les prétendants à l'Elysée de se chercher les uns les autres.

Capture d'écran TF1

S'ils sont 11 candidats à la présidentielle, comme l'a officiellement annoncé le Conseil Constitutionnel samedi dernier, ils étaient seulement 5 sur le plateau de la première chaîne ce lundi soir. Les cinq "grands candidats", ceux en tête des sondages, a justifié TF1 face aux critiques.

Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se sont donc retrouvés pour confronter leurs programmes et échanger leurs idées.

Mais malgré le temps de parole limité, avec dix sujets à aborder pendant 3h30, les candidats n'ont pas manqué de vouloir s'envoyer des petites phrases et ont rivalisé de formules. Saurez-vous retrouver lesquelles ?

Question 1 sur 7

Alors que les candidats parlaient laïcité, Marine Le Pen a attaqué Emmanuel Macron, l'accusant d'être pour le port du burkini. L'ex ministre a immédiatement réagi en lui lançant:

"Je ne vous fais pas parler, je n'ai pas besoin d'un ventriloque"

Marine Le Pen l'accusant d'être pour le port du burkini, Emmanuel Macron a réagi en lui lançant "Madame Le Pen, vous serez gentille, je ne vous fais pas parler, je n'ai pas besoin d'un ventriloque, je vous assure tout va très bien".

Question 2 sur 7

Face aux journalistes qui n'ont pas directement évoqué les affaires touchant François Fillon et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a ironiquement "admiré" :

leurs "pudeurs de gazelle"

"J'ai admiré vos pudeurs de gazelle quand vous dîtes que le débat a été pollué par les affaires de certains d'entre vous...pardon, pas moi !", a ironisé Jean-Luc Mélenchon quand la moralisation de la vie politique a été évoquée, sans que les journalistes mentionnent directement François Fillon et Marine Le Pen.

Question 3 sur 7

Qui a dit que "le vrai serial killer du pouvoir d'achat des Français, c'est Madame Le Pen, avec la sortie de l'euro et le rétablissement du franc" ?

François Fillon

François Fillon n'a pas épargné la candidate du Front National, estimant que "le vrai serial killer du pouvoir d'achat des Français, c'est Madame Le Pen avec la sortie de l'euro et le rétablissement du franc".

Question 4 sur 7

Les rires se sont fait entendre sur le plateau quand l'un des participants au débat a déclaré, alors qu'Emmanuel Macron et Benoît Hamon s'affrontaient sur le financement de la campagne du candidat d'En Marche ! "Il faut bien qu'il y ait un débat au PS". De qui s'agissait-il ?

Jean-Luc Mélenchon

Alors que Benoît Hamon attaquait Emmanuel Macron sur le manque de transparence du financement de sa campagne, les deux hommes se sont renvoyés la balle pendant quelques minutes. Alors que les journalistes voulaient les interrompre pour leur rappeler qu'ils n'étaient pas seuls à débattre, Jean-Luc Mélenchon a provoqué les rires en déclarant "Il faut bien qu'il y ait un débat au PS !"

Question 5 sur 7

François Fillon a plutôt été épargné sur les affaires qui le touchent depuis le début de sa campagne. Mais l'attaque la plus directe a sans doute été celle de Benoît Hamon. Le candidat de la gauche l'a ainsi accusé :

"vous êtes très fort en soustraction, un peu moins en addition quand il s'agit de votre propre argent"

Alors que François Fillon lui disait que ses propositions n'étaient pas réalisables économiquement, Benoît Hamon a rétorqué "Avec vous, c'est 500 000 fonctionnaires en moins. Vous êtes très fort en soustraction, un peu moins en addition quand il s'agit de votre propre argent !".

Question 6 sur 7

"Vous arrivez à parler sept minutes, je suis incapable de résumer votre pensée, vous n'avez rien dit". De qui est venue cette pique et à qui s'adressait-elle ?

de Marine Le Pen à Emmanuel Macron

Les candidats abordaient la question de la place de la France dans le monde et au terme de l'intervention d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen lui a lancé "Vous avez un talent fou, vous arrivez à parler sept minutes, je suis incapable de résumer votre pensée. Vous n'avez rien dit ! C'est le vide absolu, sidéral".

Question 7 sur 7

Laquelle de ces piques n'a-t-on pas entendue lors du premier débat ?

"Vous êtes sûr que c'est la France que vous voulez gouverner ?"

Au cours de la soirée de débat, on a pu entendre "avez-vous l'intention d'empêcher les gens qui portent les cheveux verts ?" ou "que vous soyez une droguée aux faits divers c'est une chose", qui visaient Marine Le Pen sur le port du voile et son programme sur la sécurité. Mais pas de "Vous êtes sûr que c'est la France que vous voulez gouverner ?"