Les animateurs, les chroniqueurs et les journalistes TV s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux. Et règlent leurs comptes. Vous avez suivi ? Faites le quiz.
Flickr/CC/Rosaura Ochoa
Pour ceux qui ne connaissent pas le "tweet-clash", c’est tout simplement un duel verbal, parfois sanglant, qui se déroule sur Twitter.
Les peoples règlent donc leur linge sale en public, pour le plus grand plaisir des internautes qui participent et jettent de l’huile sur le feu.
La télévision est souvent source de dérapages. Mais aujourd’hui, plus rien n’échappe à personne. Et surtout, pas besoin de faire des pieds et des mains pour obtenir un droit de réponse… Il y a Twitter pour ça !
Alors testez vos connaissances sur les plus beaux "tweet-clash" de ces derniers mois, en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Qui a créé la polémique en postant la photo d’une femme rom avec pour légende : "Léonarda de retour en France pour la fashionweek" ?Natacha Polony.
C’est Natacha Polony qui a posté la photo d’une femme rom avec pour légende : "Léonarda de retour en France pour la fashionweek". Un trait d’humour qui n’a pas plu à tout le monde. Les twittos se sont déchaînés. La journaliste a fini par supprimer son tweet polémique et l’a remplacé par le message suivant : "bon, une photo insolite envoyée par un ami et un trait d’humour pas très drôle".
Question 2 sur 7
2/ A qui doit-on le tweet : "Hanouna me dit nerveux. Il vont finir par me faire rire en vrai" ?Christophe Dechavanne.
Christophe Dechavanne et Cyril Hanouna ne sont pas les meilleurs amis du monde. Le premier a déclenché les hostilités en critiquant l’émission du deuxième, Touche pas à mon poste. Les deux animateurs ont d’abord réglé leurs comptes par émissions et interviews interposées avant de déplacer leur conflit sur Twitter. C’est donc Christophe Dechavanne qui a posté le message "Hanouna me dit nerveux. Il vont finir par me faire rire en vrai", en réponse aux propos de Cyril Hanouna face caméra : "Vous faites de très belles émissions et avez une très belle carrière. Si je peux vous donner un conseil Christophe : redescendez ! La télé c'est que de la télé, ne soyez pas nerveux comme ça".
Question 3 sur 7
3/ Pour quelle raison Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire se sont-ils attirés les foudres de Twitter ?Leur "blackface".
Dans l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire se sont déguisés en Créoles pour les besoins de leur sketch. Pour l’occasion, ils ont maquillé la peau de leurs visages afin de la rendre plus noire. On appelle ça un "blackface". Un acte considéré comme une provocation raciste par de nombreux internautes. Devant le tollé déclenché, la chroniqueuse s'est excusée sur Twitter : "Je découvre ce matin que certains ont été blessés par le gage de tpmp si c'est le cas je m'en excuse sincèrement. Il s'agissait simplement dans notre esprit de copier la pochette d'un disque d'un groupe qu'on adore à la demande des twittos".
Question 4 sur 7
4/ Aymeric Caron a été taxé d’antisémite. Par qui ?Le réalisateur Alexandre Arcady.
Le chroniqueur Aymeric Caron et le réalisateur Alexandre Arcady ont visiblement eu un désaccord sur le plateau d’"On n’est pas couché" au sujet du film 24 jours, la vérité sur l’affaire Halimi. Une scène qui a été coupée lors de la diffusion de l’émission. Sauf qu’Alexandre Arcady en a parlé sur RMC relançant la polémique selon laquelle Aymeric Caron aurait comparé la souffrance d'Ilan Halimi à celle des enfants palestiniens. Pour défendre son chroniqueur, c’est Laurent Ruquier qui est monté au créneau sur Twitter, affirmant : "Faut arrêter avec ça. Qui a vu des propos choquants? Arcady déforme les propos de Caron dans une séquence qui a été coupée. Point".
Question 5 sur 7
5/ A qui doit-on le tweet : "Y (a) une version hétéro de #thevoice" ?Nicolas Bedos.
Parmi les 5 millions de tweets envoyés pendant la finale du télé-crochet The Voice, il y en a un qui n’est pas passé inaperçu. Celui de Nicolas Bedos. Ce dernier a en effet posté : "Y (a) une version hétéro de #thevoice ?". Un trait d'humour qui n’a pas été très apprécié. Si ce n’est de Christine Bravo qui y a répondu par un "PTDR" (pétée de rire).
Question 6 sur 7
6/ Qu’a tweeté le journaliste économique de BFMTV, Nicolas Doze ?"Ce n’est pas la première fois que des libérations d’otages interviennent opportunément dans l’actualité".
Le journaliste économique de BFMTV, Nicolas Doze a effectivement tweeté : "Ce n’est pas la première fois que des libérations d’otages interviennent opportunément dans l’actualité, mais la nouvelle est bonne" au moment de la libération des otages détenus en Syrie. Des propos choquants pour lesquels il s’est ensuite excusé.
Question 7 sur 7
7/ A qui doit-on le tweet : "Crève connard" ?Nikos Aliagas.
Nikos Aliagas s’est fait prendre à parti sur Twitter après l’élimination de la Grèce en 8e de finale de la Coupe du monde de football. Il a fini par lâcher un "crève connard" totalement assumé ! L’animateur n’a pas supprimé son message et précisé qu'il ne "regrettait rien".