Weekly.fr
Politi'Quizz

Popularité : Macron le chouchou des Français ?

par le

Qui est en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français ? Qui connait un sursaut médiatique ? Qui plonge ? Faites le quiz et vous saurez.

Ecole polytechnique Université Paris-Saclay

La présidentielle de 2017 s’avance à grands pas. Le rendez-vous est dans un tout petit peu plus d’un an. Et entre temps, des primaires devraient être organisées à droite comme à gauche. Alors où en sont les hommes politiques ? Chaque semaine, les sondages d’opinion donnent le ton.

Qui se détache ? Qui surfe sur la vague du succès ? Ou, au contraire, qui sombre ? Pour le savoir, faites le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ A gauche, qui est le "préféré" des Français ?

Emmanuel Macron.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié hier, le ministre de l’Économie est préféré par une très large majorité des Français. Il devance, de loin, le chef de l’État (69 % d’avis favorables pour Emmanuel Macron contre 25 % pour François Hollande) et le Premier ministre (55 % d’avis favorables pour Emmanuel Macron contre 38 % pour François Hollande).

Question 2 sur 7

2/ Chez les seuls sympathisants PS, qui arrive dernier ?

Emmanuel Macron.

Toujours selon ce sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié hier, si Emmanuel Macron est le chouchou des Français, il peine encore à convaincre au sein du Parti socialiste. En effet, les sympathisants PS lui préfèrent François Hollande (57 % d’avis favorables pour le président de la République contre 42 % pour le ministre de l’Économie) et Manuel Valls (57 % d’avis favorables pour le Premier ministre contre 40 % pour le ministre de l’Économie).

Question 3 sur 7

3/ A droite, qui est toujours en tête du classement des personnalités ?

Alain Juppé.

Toujours selon ce sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié hier, à droite, avec 63 % (- 1) de bonnes opinions, Alain Juppé reste en tête du classement des personnalités.

Question 4 sur 7

4/ Le chanteur Renaud l’a qualifié de "vrai républicain". De qui s’agit-il ?

François Fillon.

Il y a quelques jours, le chanteur Renaud a qualifié François Fillon de "vrai républicain". Est-ce cette petite phrase qui a boosté la cote de popularité de l’ancien Premier ministre ? Quoi qu’il en soit François Fillon gagne 4 points à 53 % de bonnes opinions.

Question 5 sur 7

5/ A combien s’établit la cote de popularité de François Bayrou ?

57 % de bonnes opinions.

Toujours selon ce sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié hier, François Bayrou reste stable à 57 % de bonnes opinions.

Question 6 sur 7

6/ La cote de confiance de Manuel Valls…

…a atteint son plus bas niveau.

Selon un sondage Elabe pour Les Échos et Radio Classique publié la semaine dernière, la cote de confiance de Manuel Valls a atteint son plus bas niveau : 74 % des Français ne lui font pas confiance à la tête du gouvernement.

Question 7 sur 7

7/ Au premier tour des élections régionales de décembre 2015, 32,45 % des couples gay mariés ont voté pour…

…le Front national.

Selon un sondage publié en février par le Cevipof, 32,45 % des couples gay mariés ont voté pour le Front national, alors que 34,66 ont, eux, porté leurs suffrages sur une liste de gauche. Un écart minime qui s’explique par la stratégie mise en place par Marine Le Pen, bien décidée à en finir avec l’image de l’homophobie qui collait à son parti.