Weekly.fr
Politi'Quizz

Pourquoi l'écotaxe a été suspendue

par le

Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire. Un nouveau recul pour le gouvernement. Un énième camouflet pour les écologistes. Mais au fait, elle sert à quoi cette taxe ?

Twitter/@Trompecouillon

Après dix jours d’affrontements violents en Bretagne, le gouvernement a tranché. Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe. Le Premier ministre a déclaré : "le courage ce n'est pas l'obstination, c'est d'écouter, de comprendre, de rechercher la solution, de créer les conditions d'un dialogue. C'est pourquoi j'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous laisser le temps nécessaire d'un dialogue au niveau régional et national". Il n’a en revanche pas précisé la durée de cette suspension. Mais l’écotaxe n'est pas pour autant enterrée. Jean-Marc Ayrault a prévenu : "la suspension n'est pas la suppression".

Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau coup dur pour le gouvernement, un mois seulement après l’abandon de la taxation de l'excédent brut d'exploitation (EBE). Et c’est encore pire pour les écologistes qui essuient un énième camouflet en matière de fiscalité.

Reste à savoir ce que va devenir l’écotaxe. Car avant sa suspension, plusieurs aménagements avaient été envisagés comme l’exonération des poids-lourds utilisés par l'agriculture et la pêche ou encore des mesures spécifiques pour les régions périphériques (notamment la Bretagne). Des aménagements qui ne semblent pas suffire. Le gouvernement chercherait des solutions plus globales.

Et vous, que savez-vous de cette écotaxe ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Qui est à l’origine de l’écotaxe ?

Jean-Louis Borloo lorsqu’il était ministre de l’Écologie.

C’est Jean-Louis Borloo qui a été à l’origine de l’écotaxe, dans le cadre du Grenelle de l'environnement mis en place sous Nicolas Sarkozy. Jean-Marc Ayrault l’a d’ailleurs rappelé en déclarant : "ce projet, conçu par l'ancienne majorité, préparé par l'ancien gouvernement, focalise tous les mécontents. (…) L'honneur politique, c'est aussi d'assumer ses responsabilités".

Question 2 sur 7

2/ Qui est concerné par l’écotaxe ?

Tous les poids lourds français et étrangers.

L’écotaxe doit être payée par tous les poids lourds français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes). Son but ? Inciter les entreprises à utiliser des modes de transport moins polluants pour leurs marchandises. L’écotaxe devrait rapporter 1 milliards d'euros par an.

Question 3 sur 7

3/ Comment les Bretons ont-ils accueilli la suspension de l’écotaxe ?

Ils ont décidé de maintenir la manifestation de samedi prochain.

Même si le député PS du Finistère s’est dit "soulagé" par la décision de suspendre l’écotaxe et l’a qualifiée de "main tendue", les organisateurs de la prochaine manifestation qui doit se tenir ce samedi ont annoncé qu’elle était maintenue afin que le gouvernement mesure "sa responsabilité".

Question 4 sur 7

4/ Que pense l’opposition de la suspension de l’écotaxe ?

L'UMP est "soulagée" et l’UDI souligne "le geste d’apaisement".

Jean-François Copé, qui était partisan d’une suspension de l’écotaxe, a déclaré être "soulagé que le Premier ministre ait reculé". De son côté, Jean-Louis Borloo a salué "le geste d'apaisement".

Question 5 sur 7

5/ José Bové pense que la décision de suspendre l’écotaxe est…

"Minable".

Sur Twitter, José Bové a jugé que cette décision était "minable", rappelant que l'écotaxe était "un pas pour lutter contre le changement du climat et relancer des transports moins polluants et relocaliser l'emploi". Noël Mamère a été encore plus dur en s’interrogeant sur ce que les écologistes avaient à faire plus longtemps dans ce gouvernement !

Question 6 sur 7

6/ Comment a réagi François Hollande après l’annonce de son Premier ministre ?

Il a refusé de s'exprimer sur le sujet.

En visite officielle en Slovaquie au moment de l’annonce de Jean-Marc Ayrault, le président de la République a déclaré : "La question peut se poser mais ici elle ne trouvera pas de réponse. La volonté du gouvernement, c'est aujourd'hui d'apporter des réponses aux élus bretons et c'est ce que le Premier ministre fait au moment où je suis ici à Bratislava".

Question 7 sur 7

7/ Pourquoi le gouvernement peut difficilement renoncer à supprimer l’écotaxe ?

En raison du manque à gagner et des frais déjà engendrés.

Si l’écotaxe est abandonnée, l’Etat renonce par la même occasion à 1 milliard d’euros de rentrées fiscales par an. Une somme qu’il faudra aller chercher ailleurs. Et d’autre part, la gestion de l’écotaxe (installations des bornes, portiques, GPS et collecte de la taxe) a été confiée à une entreprise privée dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé). Une entreprise qu’il va de toute façon falloir payer !