La grogne des auto-écoles contre la réforme du permis de conduire ne faiblit pas. Mais connaissez-vous les mesures qui ont mis le feu aux poudres ? Faites-le quiz !
AFP/JOEL SAGET
Un permis de conduire moins cher et un examen plus vite passé… Tels sont les principaux objectifs de la réforme. Si le but est louable, les moyens d’y parvenir ne plaisent pas à tout le monde. Les auto-écoles ont en effet appelé à manifester leur mécontentement en bloquant les routes. Une première fois vendredi dernier à Paris. Une seconde fois ce lundi dans treize grandes villes de province.
La réforme du permis de conduire en actuellement en cours d'examen à l’Assemblée. Elle est inscrite dans la loi Macron.
Les syndicats des patrons d’auto-écoles estiment que les dispositions contenues dans la réforme du permis de conduire sont une véritable "déclaration de guerre ouverte".
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ces mesures que contestent les professionnels ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Quel est le délai moyen d’attente entre deux présentations au permis B ?98 jours.
C’est l’un des objectifs de la réforme du permis : réduire les délais d’attente jugés trop longs des candidats au permis de conduire. Aujourd’hui, 40% d’entre eux attendent plus d’un an entre leur première inscription à l’épreuve de conduite et leur convocation pour celle-ci. Pire, le délai moyen d’attente entre deux présentations au permis B est de 98 jours (chiffres 2013). Moyen, car ce délai peut être bien plus long : plus de cinq mois en Ile-de-France ! Le but de la réforme est de le faire passer à 45 jours.
Question 2 sur 7
2/ Pour réduire les délais d’attente au permis de conduire, que prévoit la loi Macron ?De remplacer les inspecteurs du permis de conduire par des agents de La Poste.
La loi Macron envisage d’introduire une délégation de service public afin que d’autres intervenants puissent se substituer aux inspecteurs du permis de conduire, comme les agents de La Poste, afin de respecter le délai de 45 jours. Une mesure qui ne s’appliquerait que dans les zones tendues. Emmanuel Macron a, en revanche, exclu une externalisation totale de l'épreuve pratique de conduite, notamment réclamée par le député UDI Jean-Christophe Fromantin.
Question 3 sur 7
3/ En moyenne, combien coûte un permis de conduire ?1.500 €.
C’est le deuxième objectif de la réforme du permis : faire baisser le coût devenu prohibitif de cet examen. Selon le ministère de l’Economie, il coûte en moyenne 1.500 €. Mais l’addition peut vite grimper si le candidat échoue une première fois, ou s’il doit faire de nombreuses heures supplémentaires.
Question 4 sur 7
4/ Pour réduire le coût du permis de conduire, que prévoit la réforme ?La suppression du seuil minimal de 20 heures de formation.
La réforme du permis de conduire prévoit la suppression du nombre d'heures de conduite minimum, sauf pour la conduite accompagnée. Les auto-écoles craignent un manque à gagner, même si la version officielle est autre : cette mesure revient à "envoyer un mauvais signal" aux jeunes conducteurs, selon Frédéric Martinez, le directeur du réseau ECF. Sauf que dans les faits, les forfaits "de base" comprenant 20 heures de conduite sont proposés à des prix très attractifs, tandis que les heures supplémentaires sont affichés à des tarifs prohibitifs.
Question 5 sur 7
5/ De leur côté, que proposent les auto-écoles pour réduire le coût du permis de conduire ?Que l'Etat réduise la TVA sur la formation à la conduite.
Actuellement, la TVA est de 20%. La solution pour faire baisser le coût du permis de conduire selon les auto-écoles ? Que l’Etat réduise les taxes. Pas sûr que cette alternative plaise au gouvernement.
Question 6 sur 7
6/ La réforme prévoit que l'évaluation initiale pourra désormais se faire……à distance.
Autre point de discorde : l’évaluation à distance. Avec la réforme du permis de conduire, les candidats pourront faire évaluer leur niveau à distance, et non plus dans l'auto-école. Les professionnels sont contre. A l’exception de ceux qui travaillent déjà exclusivement en ligne.
Question 7 sur 7
7/ Hier, les professionnels ont été reçu par le rapporteur de la réforme. De qui s’agit-il ?Gilles Savary
La loi Macron est actuellement discutée à l’Assemblée nationale. Après leurs manifestations de vendredi et lundi, les organisations syndicales des professionnels des auto-écoles ont été reçus par le rapporteur de la réforme, Gilles Savary. Les discussions risquent d’avoir du mal à aboutir. La veille, le Premier ministre Manuel Valls a lâché sur Europe 1 : "on discute, bien sûr, mais on ne cède pas". A bon entendeur.